• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement long et problème d'alimentation ?

biscotte48

Montée de lait
Bonjour,
je reviens sur ce forum car j'ai un questionnement qui devient pour moi un peu préoccupant. Mon dernier petit a 2 ans et demi passés et il tète encore beaucoup, même la nuit. J'ai du mal à diminuer même si c'est ce que je souhaiterais ; j'en ai déjà parlé sur une autre discussion. Mon petit est suivi médicalement car il est porteur d'une maladie génétique rare qui pour l'instant ne lui occasionne aucun symptôme, mais il est surveillé régulièrement tous les 6 mois. Le médecin m'a fait remarqué lors de notre dernière entrevue que son poids n'avait pas bougé entre les 2 consultations et que c'était bien de surveiller qu'il s'alimente suffisamment. Avant cela et s'il n'y avait pas ces visites médicales, je n'avais et n'aurais rien remarqué, mais maintenant, je réalise qu'effectivement, souvent, il ne mange vraiment pas grand-chose. Son père, dont je suis séparée depuis un an et qui exprime pas mal de réserves à propos de l'allaitement long et du maternage en général, pense que le fait de l'allaiter de façon si fréquente lui coupe l'appétit. Moi, au fond, je ne pense pas, mais ça me pose question quand même. La situation que je vis avec le papa depuis la séparation est compliquée. Je me sens incapable pour le moment de vivre sans mes enfants et celui-ci revient donc à la maison une semaine sur deux vivre avec nous. Mais il a exprimé dernièrement qu'il souhaitait pouvoir avoir la garde partagée. J'ai proposé de lui laisser très progressivement pour le moment une journée par-ci par-là, mais je me sens vraiment angoissée à l'idée de m'en séparer. Un ostéopathe à qui j'ai fait part de ma situation et notamment de ma difficulté à diminuer l'allaitement a attiré mon attention sur le fait que si mon enfant demandait tant à téter en ce moment, c'était peut-être parce qu'il avait besoin d'être rassuré... Du coup, j'ai bien conscience que la situation est sans doute assez perturbante pour les enfants et du coup, je me demande aussi quel lien avec cette histoire d'alimentation. Pour l'instant, il va bien, mais j'ai peur que si à la prochaine consultation, le médecin considère qu'il ne grossit vraiment pas assez, on me conseille vivement d'arrêter l'allaitement. Et au fond, je suis assez persuadée que c'est une mauvaise réponse au problème. Est-ce que qqun pourrait m'éclairer ?...
Merci d'avance.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut ! :)

Je pense que tes tripes et ton coeur t'ont déjà donné la réponse : sevrer ne résoudrait pas le problème. La seule bonne raison de sevrer est de si tu le souhaites (ce qui est tout à fait pertinent) :).
Et ton petit bout le sent très bien et s'accroche à toi pour se rassurer, mais aussi pour te rassurer toi :). S'il n'avait pas l'allaitement, ça se traduirait par autre chose dans son comportement... finalement l'allaitement c'est pas si mal ^^.
D'après moi s'il ne mange pas beaucoup ce n'est parce que l'allaitement lui coupe l'appétit (avec un lait digéré en 20 minutes, ça m'étonnerait !), mais plutôt qu'il n'a pas d'appétit à cause de tout ce que tu racontes, et heureusement il a quand même la tétée ce qui limite la casse ! :)

Il me paraît tout à fait faisable, à 2 ans et demi, de laisser ton petit dernier une journée à son papa (pour commencer, on verra plus tard petit à petit). Tu seras peut-être un peu engorgée mais ça devrait le faire (à toi de voir, au pire tu exprimes un peu à la main). Et vous verre bien comment ça se passe : est-ce qu'il mange avec son papa, ou pas.
Petit à petit ça devrait de débloquer :)

As-tu raconté à ton enfant toutes tes angoisses ? À deux ans et demi il peut comprendre, et même répondre... ça peut lui faire du bien de pouvoir exprimer, parler d'une peur qu'il a du mal à verbaliser, et toi aussi.

Voilà j'espère que tu arrives à faire le point dans tous ça mais ça devrait bien se débloquer. Et tu verras après si tu veux diminuer les tétées ou pas, ou si ça se fait tout seul ! :) :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel est l'aliment qui fait doubler le poids de nos petits d'Homme à 4 mois. Quand un enfant a du mal à prendre du poids est il judicieux de le priver de cet aliment?

Tous les bambins finissent par manger des aliments solides. Certains enfants prennent plus de temps lorsqu'il y a des soucis de santé (anémie) ou un contexte compliqué... Nous même lorsque nous nous sentons mal, avons nous de l'appétit?

Pour ce qui est de la garde alternée, lors du dernier séminaire LLL il y a eu une session à ce sujet. Une juriste nous disait que l'allaitement n'était pas l'argument à avancer, mais plutôt le fait que les experts (pédopsychiatres) ne recommandaient pas ce type de garde avant 3 ou 4 ans. http://www.lenfantdabord.org/wp-content/uploads/2012/01/RA-GOLSE-AJ-FAMILLE.pdf
 

biscotte48

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Ca me conforte dans ce que je ressentais instinctivement. Maintenant, il faudra faire face à ceux qui pensent autrement. Mais vos réponses me donnent de la force. Merci !
 

Oum Hafsa

Période de pointe
Merci pour vos réponses. Ca me conforte dans ce que je ressentais instinctivement. Maintenant, il faudra faire face à ceux qui pensent autrement. Mais vos réponses me donnent de la force. Merci !
Bonjour,
Ton message date un peu mais je me lis dans ton message avec ma grande qui a 4ans maintenant. A part qu elle a pas de maladie rare...
Ma fille a tetee jusqu a presque 3ans et tout le monde y compris mon mari me disait d arreter de l allaiter car c etait a cause de sa qu elle ne mangeait pas, mon mari était pas contre l allaitement mais pour lui elle était trop grande pour encore téter et surtout il trouvait qu elle ne mangeait pas assez et ne grossissait pas a l one ils disait que son poids n avait pas bouger en 1an.
En septembre elle était entrée à l ecole et moi j ai appris ma grossesse en août. J avais déjà essayer d arreter ou diminuer les tetee mais elle tétait de nuit chaque heures et la journée a la demande en négociant j essayais de lui proposer une activité ou autre a la place.
En octobre suite à la grossesse j etais trop malade et j ai du être hospitalisée j en pouvais plus j ai mis un stop a l allaitement.
Ma fille n a pas manger mieux pour autant... et jusqu a peu elle ne mangeait cazyment rien et encore maintenant elle ne mange pas bcp de quantité. J ai été voir une nutritionniste, des pédiatres différents pour rassurer mon mari... mais déjà ils m ont dit qu elle grandit elle peut pas grandir et grossir en même temps une chose a la fois... ensuite on a appris il.y a peu parce que elle a souvent de la toux et on me disait qu elle attrapait tt les virus de l ecole parce que j avais arrêter l allaitement mais en faite non elle a de l asthme viral quand elle a de la toux elle a du reflux en même temps et tout sa lui coupe l envie de manger.
Ma fille a 4 ans 14kilos et 95,5cm et elle est bien. Au plus tu seras stressée au moment ou il devra manger au plus tu vas te prendre la tête avec sa au plus sa bloquera ton enfant qui ressent tout. C est quand je lache prise que je lui dis rien qu elle mange le plus...
Courage en tous cas car passer au dessus de ce que tt le monde dit c est pas tjr facile mais c est toi et ton instinct que tu dois écouter
 
Haut