• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

galathée

Colostrum
Bonjour,

Je m'adresse à vous car j'ai l'intention d'avoir recours à une opération de chirurgie bariatrique mais je souhaiterais poursuivre l'allaitement de ma fille de bientôt 3 ans. Cette opération va réduire mes apports caloriques journaliers de façon drastique et j'ai peur que cela ait des conséquences sur mon allaitement (je suis davantage préoccupée par la quantité de lait que par la qualité nutritionnelle car ma fille, déjà bien grande, est diversifiée depuis longtemps).
A l'origine je comptais sur un sevrage progressif de sa part ainsi que sur un délai d'attente très long pour bénéficier de cette opération. Or, il semble que je puisse en bénéficier dans peu de temps. Je n'ai pas l'intention d'arrêter l'allaitement tout de suite, je souhaiterais au contraire que ma fille se sèvre toute seule, à son rythme. Pour autant, je ne tiens pas à attendre plusieurs années pour faire cette chirurgie, d'autant que je sais dorénavant que je peux en bénéficier rapidement.
J'ai effectué quelques recherches sur le site de la Leche League, mais les seuls résultats que j'aie trouvés parlaient de régimes et de rééquilibrage alimentaire. Ceux-ci semblaient conclure qu'un régime n'est pas incompatible avec l'allaitement, et ne mettaient pas nécessairement la poursuite de celui-ci en danger, mais il ne s'agit pas de la même situation.
Je viens donc vers vous car je souhaiterais savoir si d'autres mamans sont passées par là, si vous avez des retours d'expérience et si vous pensez que chirurgie bariatrique et allaitement sont compatibles.
Je vous remercie par avance de votre retour.
 
Je n'ai pas eu cette chirurgie, mais je pense qu'il est important que vous décriviez votre situation d'allaitement au personnel qui s'occupe de vous, je pense aussi par rapport à votre état post opératoire. (Après il est possible qu'ils ne soient pas compétent pour donner une réponse claire sur les conséquences de l'allaitement).

Ensuite, votre fille a bientôt trois ans, donc je pense que l'allaitement est secondaire par rapport à la diversification. Donc si la lactation est impactée, il est fort probable que cela ne lui cause pas de préjudice nutritionnel.

Bien évidemment la situation peut être différente si votre enfant est encore très dépendant de l'allaitement, si il a besoin de téter pour dormir ou s'il a un état de santé particulier.
 

galathée

Colostrum
Je n'ai pas eu cette chirurgie, mais je pense qu'il est important que vous décriviez votre situation d'allaitement au personnel qui s'occupe de vous, je pense aussi par rapport à votre état post opératoire. (Après il est possible qu'ils ne soient pas compétent pour donner une réponse claire sur les conséquences de l'allaitement).

Ensuite, votre fille a bientôt trois ans, donc je pense que l'allaitement est secondaire par rapport à la diversification. Donc si la lactation est impactée, il est fort probable que cela ne lui cause pas de préjudice nutritionnel.

Bien évidemment la situation peut être différente si votre enfant est encore très dépendant de l'allaitement, si il a besoin de téter pour dormir ou s'il a un état de santé particulier.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En effet, il ne s'agit pas de la qualité nutritionnelle de mon lait qui me pose souci, mais bien la poursuite de la lactation, car ma fille a encore besoin du rituel de la tétée pour les couchers, retrouvailles, levers, chagrins, weekends... C'est notre lien affectif que je souhaite préserver, jusqu'à ce quelle se sèvre toute seule.
J'ai déjà parlé de mon allaitement au personnel mais personne n'a su répondre à mes questions. L'allaitement long est rare dans notre culture...
 

galathée

Colostrum
@galathée , as tu consulté cet article?
Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'avais déjà consulté cet article avant de poster ma question sur le forum. Il est instructif mais ne répond pas vraiment pas à mes questionnements.
Merci quand même
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu te demandes si la lactation va "tenir" et si ta bambine va continuer à être "motivée" par la tétée malgré moins de lait c'est ça?

La lactation est un puissant mécanisme de survie, une fois lancé si l'enfant continue de téter, la lactation persiste. Il faudrait un état de dénutrition sévère pour que la lactation soit affectée (mais j'imagine que ce n'est pas le but de ta chirurgie!).
 

Poukhette

Montée de lait
Bonjour,

J’ai subi une sleeve en 2013. Au-delà des quelques jours d’hospitalisation (5 pour moi), j’ai surtout perdu 17kg le premier mois. Tout était compliqué. C’était soit boire soit manger et quand je dis manger, un petit suisse était déjà un gros volume.

Bien que votre lactation soit largement établie, il faut être lucide sur ce que vous allez demander à votre corps dans les premières semaines. Mon but n’est pas de dire que c’est la fin de votre allaitement mais vous risquez d’avoir du mal à vous hydrater et manger assez, sans parler de la fatigue.
 

galathée

Colostrum
Bonjour,

J’ai subi une sleeve en 2013. Au-delà des quelques jours d’hospitalisation (5 pour moi), j’ai surtout perdu 17kg le premier mois. Tout était compliqué. C’était soit boire soit manger et quand je dis manger, un petit suisse était déjà un gros volume.

Bien que votre lactation soit largement établie, il faut être lucide sur ce que vous allez demander à votre corps dans les premières semaines. Mon but n’est pas de dire que c’est la fin de votre allaitement mais vous risquez d’avoir du mal à vous hydrater et manger assez, sans parler de la fatigue.
Bonjour Poukhette, merci pour votre retour ! C'est vrai qu'il y a aussi la fatigue qui va s'installer, c'est un facteur très important. Puis-je vous demander combien de temps il vous a fallu pour vous en "remettre", et que la fatigue disparaisse, ou du moins que vous ayez la sensation d'un retour à la normale? Avez-vous été supplémentée en vitamines? Etiez-vous vous-même allaitante lorsque vous avez subi votre sleeve?
 

Poukhette

Montée de lait
Bonjour,

J’ai fait la sleeve pour pouvoir avoir mon premier. J’étais en obésité morbide à l’époque.

Il m’a fallu six mois facilement. C’est le moment où la perte de poids s’est ralentie et j’avais retrouvé un volume alimentaire d’environ 1 yahourt. Ça peut paraître très peu mais c’était un petit suisse (et encore) au début.

J’ai eu des vitamines oui et j’en ai encore en fait. Il faut savoir qu’après une sleeve (et un by-pass aussi à mon avis), le corps va être en carence sur certaines vitamines deux ans après. Mon médecin a cru que j’avais adopté une alimentation végane, à cause des carences qui s’étaient développées. Il faut donc envisager les vitamines au long court.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment vas-tu @galathée ?
N'hésite pas à donner des nouvelles ou témoigner pour d'autres mamans qui pourraient vivre une situation similaire :)
 
Haut