• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement long et baisse de lactation

Jilgoodecker

Montée de lait
Bon je résume :

Mon fils mange mal genre presque rien il veut manger que du pain de la viande et de la compote. Résultat la pédiatre nous a suggéré de changer des choses pour voir, pour essayer d’améliorer les choses. Dont l’arrêt des tétées à volonté.

Le mal est fait

Aujourd’hui comme elle craint un manque de fer car il mange peu elle nous a suggéré de lui donner un peu de lait de croissance dans le peu qu’il mange à savoir sa compote.

Mais la n’est pas mon soucis mon soucis est qu’il ne boit aucun lait et mange très peu de laitage. Et je veux être sûre qu’il a toujours mon lait car avec la baisse des fréquences des tétées cet été j’ai l’impression de presque plus avoir de lait.

Et il est à la crèche de 9h à 16h donc je peux pas lui faire des tétées à volonté en semaine.

Comment je peux avoir la certitude qu’il a bien toujours mon lait ?
 

Jilgoodecker

Montée de lait
Bonsoir @Jilgoodecker , voici la déclaration de l'OMS concernant les laits "de croissance"

Les laitages, fromages etc, ce sont des portions de lait et ton lait, les tétées c'est le laitage le mieux adapté à bébé. Si bébé a accès au sein à volonté en ta présence alors il aura sa ration.
J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi le médecin t'a demandé de réduire les tétées pour que bébé mange plus de solides, à 6 mois, la diversification débute et le lait (maternel de préférence) reste l'aliment principal.

Concernant le tire lait, il faut se méfier de ce "faux ami" car les quantités qu'on obtient ne sont pas représentatives de ce que boit bébé. De très nombreuses mères ne sortent plus une seule goutte au tire lait après plusieurs mois d'allaitement.
Elle nous a conseillé de faire ça quand mon fils avait 12 mois il en a 14 actuellement
 

Jilgoodecker

Montée de lait
Elle peut être encourageante avec l'allaitement, c'est chouette, mais ne pas s'y connaître. Et typiquement, dire de réduire les tétées pour augmenter les solides est un mauvais argument comme dit ci-dessus.
Rajouter du lait de croissance dans les laitages, c'est une aberration pour moi... On fait pas des tartines au pain ;)

Une journée type de repas / tétées ? Il mange des protéines, des laitages, des fruits, des légumes, des produits céréaliers, du bon gras ? Aucune raison qu'il ait des carences dans ce cas, et même si il ne mange pas trop une catégorie, l'impact sur sa santé va pas être grave et immédiat !

Fais toi et fais lui confiance :)
Non il mange hyper mal :/
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
que du pain de la viande et de la compote.
C'est pas déconnant comme régime si y'a du lait en plus. Bon c'est pas optimal, mais la viande c'est assez intéressant nutritionnellement et plein de fer (la crainte numéro 1, la carence en fer, tu peux oublier). Le pain, ben c'est des céréales, donc des féculents (c'est mieux si pas salé mais bon on va pas faire la fine bouche à ce stade, y'a bieeeen pire genre gâteaux et cie). La compote c'est des fruits, donc ça apporte des vitamines même si ça nourrit pas.
Si ton enfant mange ça en plus des tétées ça tient la route, je pense. Il sait ce dont il a besoin ;).

Pour les laitages "classiques" il y a mille et une formes : le yaourt, le fromage blanc (pas le même goût) pour la version cuiller. Sinon il y a le fromage à croquer (s'il aime croquer), ça peut bien marcher aussi. Tu peux aussi mettre de la crème dans des plats (des pâtes à la crème, miam).
Varie les pains : il existe des pains avec plein de céréales différentes, ça permettra de varier les céréales.
Les compotes aussi tu peux varier, et proposer des fruits crus en morceaux (ou cuits en morceaux).

Est-ce que tu prépares des plats spéciaux pour bébé ou est-ce que tu lui donnes ce que vous mangez vous adultes (ou presque) ? Vous mangez à peu près en même temps que lui ? Parfois les enfants n'aiment pas ce qu'il y a dans leur assiette parce que celle de papa/maman a l'air plus appétissante... :p
Et à ce stade tu peux très bien lui donner la même chose qu'à toi (si c'est du fait maison, limite juste le sel dans son assiette et ça se verra pas du tout).
 

Jilgoodecker

Montée de lait
C'est pas déconnant comme régime si y'a du lait en plus. Bon c'est pas optimal, mais la viande c'est assez intéressant nutritionnellement et plein de fer (la crainte numéro 1, la carence en fer, tu peux oublier). Le pain, ben c'est des céréales, donc des féculents (c'est mieux si pas salé mais bon on va pas faire la fine bouche à ce stade, y'a bieeeen pire genre gâteaux et cie). La compote c'est des fruits, donc ça apporte des vitamines même si ça nourrit pas.
Si ton enfant mange ça en plus des tétées ça tient la route, je pense. Il sait ce dont il a besoin ;).

Pour les laitages "classiques" il y a mille et une formes : le yaourt, le fromage blanc (pas le même goût) pour la version cuiller. Sinon il y a le fromage à croquer (s'il aime croquer), ça peut bien marcher aussi. Tu peux aussi mettre de la crème dans des plats (des pâtes à la crème, miam).
Varie les pains : il existe des pains avec plein de céréales différentes, ça permettra de varier les céréales.
Les compotes aussi tu peux varier, et proposer des fruits crus en morceaux (ou cuits en morceaux).

Est-ce que tu prépares des plats spéciaux pour bébé ou est-ce que tu lui donnes ce que vous mangez vous adultes (ou presque) ? Vous mangez à peu près en même temps que lui ? Parfois les enfants n'aiment pas ce qu'il y a dans leur assiette parce que celle de papa/maman a l'air plus appétissante... :p
Et à ce stade tu peux très bien lui donner la même chose qu'à toi (si c'est du fait maison, limite juste le sel dans son assiette et ça se verra pas du tout).
Merci pour ton retour ^^

on essaie tout depuis cet été, on mange en famille avec lui il a son assiette mais on lui propose aussi ce qu’on mange et il a le droit de picorer ce qu’il veut. On cuisine quasi sans sel. On essaie de faire toujours du repas un moment convivial. On ne le force jamais on lui propose seulement.

il jette la moitié de ce qu’on lui propose par terre.

Si on triche genre jambon dans la purée de légumes c’est niet ou céréales dans la compote niet et récemment lait de croissance dans la compote il en veut pas.

il est très difficile mais on essaie d’être patients. Mais je suis quand même un peu inquiète

D’où le stress sur la quantité de lait qu’il tete vu qu’il refuse tout lait au biberon ou à la tasse (même le mien quand j’en tirais) et qu’il est pas très laitage.

j’ai peur d’avoir une lactation en berne sans moyen de vérifier et je ne sais pas comment la relancer sibesoin.

ah un autre indice : le soir il tete 10 min mais le matin il n’a quasiment pas mouillé sa couche.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour son régime ne me choque pas .
Ça se pourrait que tout simplement il ne veut pas de laitages car en fait il tête assez ou alors qu'il n en a pas besoin de beaucoup . Un bébé qui a accès à toutes les catégories d'aliments sains, s'il trie c'est que il a trouvé ceux dont il a besoin . Est ce que tu peux tester sur une période de lui faire confiance sur son menu ?
La couche mouillée ou pas ça dépend juste de s'il s'est réveillé ou pas pendant la nuit .
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le manque en fer, analyse prévue ? Sinon c'est que des spéculations et à part te stresser, la pédiatre n'aide pas vraiment pour le coup.

Je dirais aussi comme les autres mamans, de réussir à lâcher du lest. Il mange de la viande, du pain et de la compote ? Ben on lui propose de tout et on lui laisse manger ce qu'il aime. Le priver de pain ou de viande pour espérer qu'il boive du lait ou mange des légumes, c'est contre-productif et stressant pour tous ! Tu as essayé de tartiner des choses sur le pain ? Ici il aime bien les tartines rigolotes (ça peut etre juste une tartine découpée en rectangle avec 4 traits pour faire une porte et une fenêtre, hop, une tartine "maison" qui est bien meilleure qu'une tartine normale ;) )

Relativiser aussi sur le lait / les laitages : c'est une habitude occidentale et pas une nécessité. Dans beaucoup d'autres régions du monde (et comme chez les animaux !) le lait est réservé aux premiers mois d'existence et disparaît ensuite complètement de l'alimentation !
Je me répète, mais il y a vraiment une grosse pression en France là-dessus, mais c'est bien plus lié à des pressions politiques (après guerre, relancer l'agriculture et écouler les stocks de lait), industriels ou culturels qu'à des réels besoins nutritionnels !
Et le fromage, vous avez testé ? Toutes sortes de fromages (ici il aime surtout les fromages affinés, depuis le début. Pas du truc industriel sans goût :D)

Pour ta lactation, elle est adaptée à ton enfant. Lui proposer alors qu'il ne veut pas risque surtout de le braquer. Il a 14 mois, ce n'est plus un nourrisson ;) Par contre, le stress peut influencer hein ! Oublie le tire-lait, propose lui, ça suivra son cours. Je doute en plus qu'à 14 mois on puisse réellement influencer encore la lactation.

Plein de courage ! Essaie de te convaincre que la situation n'est pas catastrophique, si tu regardes d'autres sujets sur le forum, tu verras que ton fils est loin d'être un cas particulier :)

Et le papa, il pense quoi de tout ça ?
 

Jilgoodecker

Montée de lait
Bonjour son régime ne me choque pas .
Ça se pourrait que tout simplement il ne veut pas de laitages car en fait il tête assez ou alors qu'il n en a pas besoin de beaucoup . Un bébé qui a accès à toutes les catégories d'aliments sains, s'il trie c'est que il a trouvé ceux dont il a besoin . Est ce que tu peux tester sur une période de lui faire confiance sur son menu ?
La couche mouillée ou pas ça dépend juste de s'il s'est réveillé ou pas pendant la nuit .
Ah ok merci ☺️
 

Jilgoodecker

Montée de lait
Pour le manque en fer, analyse prévue ? Sinon c'est que des spéculations et à part te stresser, la pédiatre n'aide pas vraiment pour le coup.

Je dirais aussi comme les autres mamans, de réussir à lâcher du lest. Il mange de la viande, du pain et de la compote ? Ben on lui propose de tout et on lui laisse manger ce qu'il aime. Le priver de pain ou de viande pour espérer qu'il boive du lait ou mange des légumes, c'est contre-productif et stressant pour tous ! Tu as essayé de tartiner des choses sur le pain ? Ici il aime bien les tartines rigolotes (ça peut etre juste une tartine découpée en rectangle avec 4 traits pour faire une porte et une fenêtre, hop, une tartine "maison" qui est bien meilleure qu'une tartine normale ;) )

Relativiser aussi sur le lait / les laitages : c'est une habitude occidentale et pas une nécessité. Dans beaucoup d'autres régions du monde (et comme chez les animaux !) le lait est réservé aux premiers mois d'existence et disparaît ensuite complètement de l'alimentation !
Je me répète, mais il y a vraiment une grosse pression en France là-dessus, mais c'est bien plus lié à des pressions politiques (après guerre, relancer l'agriculture et écouler les stocks de lait), industriels ou culturels qu'à des réels besoins nutritionnels !
Et le fromage, vous avez testé ? Toutes sortes de fromages (ici il aime surtout les fromages affinés, depuis le début. Pas du truc industriel sans goût :D)

Pour ta lactation, elle est adaptée à ton enfant. Lui proposer alors qu'il ne veut pas risque surtout de le braquer. Il a 14 mois, ce n'est plus un nourrisson ;) Par contre, le stress peut influencer hein ! Oublie le tire-lait, propose lui, ça suivra son cours. Je doute en plus qu'à 14 mois on puisse réellement influencer encore la lactation.

Plein de courage ! Essaie de te convaincre que la situation n'est pas catastrophique, si tu regardes d'autres sujets sur le forum, tu verras que ton fils est loin d'être un cas particulier :)

Et le papa, il pense quoi de tout ça ?
Merci ! Bon ba je vais arrêter de m’inquiéter alors. C’est pas facile quand on a une petite crevette mais si ça vous choque pas j’imagine que c’est pas vraiment un soucis cette histoire de tirage 😅
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J’ai une baisse de lactation importante et je ne sais plus quoi faire.

J’ai allaité exclusivement mon fils jusqu’à ses 6 mois et on a fait la dme depuis. Avec toujours des tétées sur la demande.

Début juillet mon fils mangeait pas super bien a table et la pédiatre m’a dit qu’il fallait qu’il tete moins entre les repas.

il tétait le matin à 7h puis a 10h puis a 16h et le soir au coucher. J’ai conservé le matin et le soir. Et c’est passé mon bébé à repris des cm et du poids.

Puis en août il a commencé à moins téter le soir comme si ça ne l’intéressait pas. Il m’a fait ça quelques soirs.

au retour des vacances début septembre un soir il n’a pas voulu téter. Alors j’ai tiré mon lait j’avais à peine 20ml 2 seins confondus sur un tirage de 20 min.

mi juillet j’étais à minimum 80ml le matin.

Vendresi dernier j’ai décidé de prendre du fenugrec à raison de 4g par jour et de boire mes 2 L d’eau par jour.

Samedi matin je sentais de l’activité dans mes seins. Et tout le week end j’ai laissé mon bébé téter comme il voulait.

Lundi matin j’ai tiré 20ml, mardi matin 30ml, mercredi matin 40ml.

Puis mercredi j’ai été très stressée et j’ai tiré 20 ml hier jeudi 20ml et ce matin même pas 10ml.

Je suis déprimée mon bébé tête dans le vide la plupart du temps :/

Je vais essayer de me reposer et me détendre ce week end mais ça me mine je ne sais pas quoi faire.

quelqu’un a déjà expérimenté ça ?
Peut être tenter d'augmenter la dose de fenugrec et faire un marathon pendant 48h?
Tirer toute les heures la journée et 3 h la nuit . Pénible je sais bien mais ça peut être très très efficace.
Les premiers résultats seront visible dès le 3 jours .
En tout cas si tu veux de l'aide pour établir un " plan " de tirage/ avoir des conseils je suis la .
Bebe 4 et 2 tire allaitement de fait , une relactation j'ai acquis de l'expérience lol
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,
D'après le Dr Newman (pédiatre canadien), les bambins allaités de cet âge n'ont pas besoin d'un substitut au lait maternel puisqu'ils consomment des aliments diversifiés variés succeptibles de répondre à leurs besoins nutritionnels ;)
On peut donner des laitages (yaourt fromage, fromage blanc) si on le souhaite mais le lait sous forme liquide n'est pas nécessaire.
Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.

@Héméra @nabba , à part le comportement de bébé, qu'est ce qui vous fait dire que vous manquez de lait?
Comment est la courbe de croissance, que mangent vos bambins? (fruits et légumes? féculents? matières grasses? protéines?) Sous quelle forme? (mouliné, morceaux?) Combien de repas solides?
Combien de tétées environ par 24h?

dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un autre truc que j'ai remarqué, c'est le biberon lui-même qui parfois pose problème. Avec sa ressemblance au sein mais quand même le mode de succion différent, ça peut causer une confusion...
Pourquoi ne pas proposer le chocolat au verre, à la tasse, etc ? Ok ça renverse un peu plus, mais on n'est plus sur l'élixir précieux dont on ne veut pas perdre une goutte ! :lol:

Pour ma part quand j'ai arrêté les tirages à la crèche, je n'ai pas donné les laitages au biberon, mais comme des solides à la cuiller : c'était des yaourts (principalement) et autres laitages d'adulte... Oui je n'ai pas gardé une lactation de ouf malade à en arroser la voie lactée, mais y'avait toujours du lait ! :)

Et ne te tracasse pas pour le LA, même le carnet de santé dit que passé un an tu peux donner du lait de vache entier. Et ce, même s'il n'était plus allaité ! ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le nombre de tétées est "dans les clous" par rapport aux enfants de cet âge, tu donnes les deux seins voire hyperalternance?
C'est vrai que la prise de poids est un indicateur, mais les sensations (de seins mous, d'absence de réflexe d'éjection) peuvent être trompeuses. Au fil du temps et des allaitements, certaines mères disent ne plus ressentir les RE.
Les cycles peuvent jouer en effet.
 
Ben je dirais que c'est bon. Ton bambin a "sa" ration de lait et de câlins alors. Aucune idée de quelle proportion de lait et de câlins il a, mais il a "sa" dose ! ;)
À peu près à un âge similaire, je me demandais si j'avais encore du lait. J'arrivais encore à pschitter un jet sous la douche, donc je me disais que oui (le tire-lait, c'était mort de chez mort depuis un moment). Après les quantités, bah... je suis bien incapable de te le dire aujourd'hui, tout comme au même âge de mon bambin ! ;)
Je sens encore les baisses quand j'ai mes règles (et un peu avant) par exemple, donc si ma lactation fluctue, c'est qu'elle est présente ! :lol:
Sekhmet, en fait je lis tes commentaires sur plusieurs posts et tu touches des sujets qui me font me poser des questions 😁, c'est drôle. Je ne tire plus grand chose aprés 15 mois d'allaitement et m'inquiète d'une baisse de lactation (cf mon autre message). @+ sur le forum.
 
Haut