• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement long et après

Arturo

Voie lactée
Bonjour

ma petite poupée a eu 12 mois la semaine dernière et nous continuons les tétées avec bonheur.

comment va se passer la suite ? Pas de date d’arrêt en tête donc j’avance en eaux inconnues.

‘quels sont les défis de l’allaitement long ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dirais : savoir passer en allaitement à l'amiable quand les besoins de bébé ne sont plus en adéquation avec les disponibilités de la maman.
Pour moi c'est plus vers 18 mois que vers un an, mais ça me l'a fait avec mon grand et c'est en train de me le faire en ce moment avec ma petite.
Je précise que je ne parle pas de disponibilité physique, je suis avec mon bébé h 24 mais je n'ai pas forcément envie de dire oui à chaque demande tétée.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’aurais dit comme @Astraz ! Et se faire confiance sur le fait que le sevrage se fera quand il faudra / quand vous en aurez envie.

C'est ok de ne pas savoir répondre à l’entourage s’il demande « et tu comptes continuer jusqu’à quand »

(bah… tant que ça nous convient 🤭 )

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement devient plus freestyle avec le temps. Les tétées ne sont plus autant "à la demande" et il n'y a plus trop de risque d'engorgement si il n'y a pas eu de tétée depuis x heures... Moins de prise de tête sur les quantités.
Pas besoin de tirages en cas d'absence.
Moi j'aime bien, c'est le mode zéro prise de tête, si y'a tétée, ok, sinon tant pis. Un bobo ? Tétée. Tout va bien ? Pas tétée. Après ils se mettent à discuter et à demander la tétée (et on peut expliquer qu'on attend 5 minutes ou plus longtemps).
"Maman tétée ! Maman tétée l'aut' là !" 🤭 :ttbambin:

L'aîné a été allaité 3 ans.
Le second est encore allaité à 3 ans, on verra jusqu'à ce que j'en aie marre ou qu'il s'arrête petit à petit. Pour le moment ça nous va ;)

Arturo

Voie lactée
Merci pour ses retours ! C’est excitant et je suis fière de nous aussi !
Qu’est ce que j’aime ce lien et pour le moment je ne suis pas prête à l’arrêter.

question apport: aura t elle tout ce qu’il faut si ça devient plus freestyle ? Elle prend du coup des yaourts chez nounou car ne veut plus boire mon lait au biberon.

Sitta

Montée de lait
Merci pour ses retours ! C’est excitant et je suis fière de nous aussi !
Qu’est ce que j’aime ce lien et pour le moment je ne suis pas prête à l’arrêter.

question apport: aura t elle tout ce qu’il faut si ça devient plus freestyle ? Elle prend du coup des yaourts chez nounou car ne veut plus boire mon lait au biberon.
A cet âge-là, si elle est bien diversifiée, elle saura compenser je pense. Dans un sens ou dans l'autre. Avec mon Lapin de 19 mois, les fois où il est patraque et mange moins, il tète plus, donc je pense qu'il arrive à gérer sa faim/soif selon les moments. Et visiblement, pour ta petite, elle le fait déjà en mangeant plus de laitages chez la nounou.

Tu peux être fière, c'est une belle aventure !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À partir d’un an, tu n’as normalement plus de soucis ! D’ailleurs, les pesées s’espacent. C’est le moment où des mamans introduisent peu à peu des règles comme « pas de tétée à l’extérieur. ».

Dans les nouveaux carnets de santé, ils indiquent d’ailleurs que tu peux passer au lait de vache, même si le lait maternel ou la préparation pour nourrisson est conseillé !

Maléo

Hyperlactation
Perso, je dirais que le plus dur c'est d'arrêter avec un enfant qui commence à parler et argumenter...
Mais c'est aussi plus facile, ils mangent de tout, peuvent être occupés autrement.
Et ça reste bien pratique pour la consolation

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
question apport: aura t elle tout ce qu’il faut si ça devient plus freestyle ?
Pour rappel, l'OMS recommande 2 ans d'allaitement. Mais à partir de un an le lait n'est plus l'aliment principal donc si ça devient freestyle il y a moyen que ça suffise je pense 🤔

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça doit dépendre des enfants, ici j’ai trouvé ça vraiment simple que ma fille sache parler pour pouvoir lui expliquer et discuter justement de comment on amorce le sevrage !

Mais je n’ai pas tenté avec un enfant plus jeune, donc je n’ai pas de comparaison 🙈