OK, alors ya pas mal de trucs bizarres et d'expressions qui sont mal utilisées j'ai l'impression.
Déjà, les anticorps du lait maternel ne sont pas assimilés par l'organisme humain. Ça c'est chez les bovins, et c'est ce qui rend l'administration de colostrum si importante dans les premiers jours de vie (pas de colostrum = pas d'immunité du tout pour eux, car les anticorps ne passent pas le placenta, mais seulement la paroi du tube digestif).
Chez l'humain, les anticorps passent le placenta, et le bébé a donc déjà une immunité maternelle transmise à la naissance, allaitement ou pas. Et les anticorps du lait maternel ne sont pas capables de passer à travers la paroi intestinale, donc ne se retrouvent pas dans le sang.
Par contre, les anticorps du lait maternel vont tapisser l'intestin, et la sphère ORL, créant ainsi une barrière locale, qui va empêcher les microbes de pénétrer plus en avant dans l'organisme, et donc éviter pas mal de bricoles genre gastros, rhinos... Pour peu que la maman produise les anticorps adéquats bien sûr, donc qu'elle ait déjà rencontré la maladie dans sa vie. La cerise sur le gâteau, c'est que les anticorps du lait maternel vont piéger les microbes et les présenter au système immunitaire du bébé (les globules blancs peuvent se glisser entre les cellules intestinales pour aller voir ce qui se passe, alors que les anticorps ne peuvent pas faire le chemin inverse). Donc les bébés allaités s'immunisent parfois sans même tomber malades. Et ça c'est la classe.
Donc ça n'empêche bien sûr pas toutes les maladies, parce qu'il faut que la maman soit quand même capable de produire les bons anticorps, et pour les gamins gardés en crèche, ils sont exposés à un paquet de trucs.
Donc déjà, dire que ça "n'est plus assimilé par l'organisme"... Ça ne l'a jamais été après l'accouchement de toute façon, en tout cas pas dans l'espèce humaine, et ensuite, après 6-9 mois, je ne vois pas ce que ça change. Peut-être que le bébé s'est immunisé à certains trucs, mais avoir une barrière d'anticorps supplémentaires, je trouve ça toujours assez intéressant...
Ensuite, c'est pas forcément faux qu'après sevrage, il pourrait y avoir une poussée de maladies chez le bébé qui n'est alors plus protégé... Mais franchement, mieux vaut faire cela à 1 an, 1 an et demie ou mieux, 2 ans, qu'à la naissance. On résiste mieux aux maladies à 1 an ou plus. Et puis on a déjà été exposé à quelques bricoles et on a quelques immunités croisées qui facilitent la chose. Evidemment, si on considère que le sevrage se fait souvent à 2-3 mois, en revanche, la différence ne doit pas être spectaculaire...