• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement la nuit

Mikita

Montée de lait
Bonjour,

Alors voilà, ma fille vient d'avoir 5 mois.
Avant elle se couchait vers 23h, et voulait le sein au alentour de 3h30 du matin puis touts les deux heures.
Depuis quelques jours, c'est beaucoup plus souvent. Elle se couche vers 21H et toutes les 1h30/2H, elle réclame le sein. Lorsque je sors de la chambre, elle pleure.
Savez-vous ce qui pourrait expliquer cela? Pic de croissance? besoin de réconfort?
(Nous dormons dans un grand lit toutes les deux; quand je la met ds son petit lit, je me rend compte que c'est pire lorsque je la soulève et la remet dedans, elle se réveille...et par la suite difficile pour elle de se rendormir...
J'aimerais la mettre dans un lit 1 place par terre mais ça se fera pas avant novembre (elle aura donc 6 mois).
Merci pour votre retour
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, c'est très fréquent cette phase où les bébés ont besoin de plus d'accompagnement la nuit. Certains parlent de "regression des 4 mois", en réalité les bébés s'éveillent de plus en plus, se rendent compte de leurs besoins, même la nuit, et réclament. C'est plutôt une progression, sauf que c'est plus fatigant pour nous...!
Le sommeil n'est pas mâture avant plusieurs années, tous les enfants sont très différents et il y a des injustices pour les parents :)
 

Mikita

Montée de lait
Bonsoir, c'est très fréquent cette phase où les bébés ont besoin de plus d'accompagnement la nuit. Certains parlent de "regression des 4 mois", en réalité les bébés s'éveillent de plus en plus, se rendent compte de leurs besoins, même la nuit, et réclament. C'est plutôt une progression, sauf que c'est plus fatigant pour nous...!
Le sommeil n'est pas mâture avant plusieurs années, tous les enfants sont très différents et il y a des injustices pour les parents :)
D'accord, alors pas besoin de m'inquiéter ;) Merci beaucoup pour votre réponse. C'est vrai que ce n'est pas facile tous les soirs ;) car même avant de s'endormir, quand je la pose dans le lit, elle hurle! alors qu'avant ce n'était pas le cas!!! elle veut tétouiller (elle n'a que le sein).
Est-ce-que vous pensez qu'il faut la laisser un peu pleurer? C'est ce que m'a dit la pédiatre que j'ai vu... attendre 5min puis 10.. puis 15... Cela me parait assez rude comme technique...surtout que ça ne marche pas! je l'ai laissé pleurer en étant à côté d'elle, mais c'était de plus en plus intense. (tout en lui parlant et la touchant pour la rassurer).
Pis pour les siestes, elle fait du 15min grand max bon OK parfois 40min! et n'arrive pas toujours à se rendormir toute seule... Est-ce-que cela fait aussi parti de la régression des 4mois? (même si elle en a 5!)
Merci beaucoup ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux que t'envoyer des :calin: de courage, c'est vraiment pas facile ! Mais c'est l'évolution de bébé en effet... généralement il y a effectivement un changement autour de 4 mois, mais ça peut être un peu avant ou un peu après... chaque enfant est différent ! ;)
Le rythme circadien (cycle sur 24h) n'est acquis que vers 2 ans environ, donc y'a de la marge ! ;)

Il y a aussi d'autres possibilités : pic de croissance (si ça ne dure pas c'est que c'était ça), dents qui la travaille (et recherche du soulagement au sein), maladie quelconque qui couve (donc besoin de téter et de se réconforter), ou un événement un peu "traumatisant" pour elle qui a pu la toucher (par exemple, pour moi, c'est quand j'ai commencé à vraiment "penser" au retour au travail, puis quand j'ai repris, Petit Loup a beaucoup compensé la nuit et moins mangé le jour...).

Voilà, et je ne peux que te déconseiller de laisser pleurer. Les études montrent que même si bébé arrête de pleurer, en fait il continue d'être stressé et d'avoir peur (juste il "abandonne" l'espoir d'avoir du réconfort...). :calin:
 

elo87

Hyperlactation
Mon dieu ce 5 10 15.....

Bref

Oui courage nous y a eu beaucoup de changement de rythme et des qu un truc va pas ou un changement il était en mode bernique. Et Jusqu a ce qu'il soit dans sa chambre(fin aout )il avait besoin de beaucoup de reconfort la nuit avec réveils en hurlant etc mais il ne tétait plus la nuit avant ça et quand c'est arrivé je redonnais le sein puis sevrage nocturne .ce qui na pas empêcher les réveils mais ça permettait au papa de l'apaiser et moi de me reposer.apres il y a eu l'angoisse du 8ème mois puis les dents a nouveau,le rhume , les lendemains d'événements , de crèche .....


Après le mien avait et à toujours parfois ,besoin de pleurer avant de dormir .c'est de la dé charge et faut laisser faire,l'accompagner mais pas chercher à empêcher ses pleurs .
Ça dure 1 min et après gros câlin et dodo dans les bras .je ne sais pas si cest le cas piur toi mais il est tres éveillé et du coup il emmagasine beaucoup la journée
 

Mikita

Montée de lait
Je ne peux que t'envoyer des :calin: de courage, c'est vraiment pas facile ! Mais c'est l'évolution de bébé en effet... généralement il y a effectivement un changement autour de 4 mois, mais ça peut être un peu avant ou un peu après... chaque enfant est différent ! ;)
Le rythme circadien (cycle sur 24h) n'est acquis que vers 2 ans environ, donc y'a de la marge ! ;)

Il y a aussi d'autres possibilités : pic de croissance (si ça ne dure pas c'est que c'était ça), dents qui la travaille (et recherche du soulagement au sein), maladie quelconque qui couve (donc besoin de téter et de se réconforter), ou un événement un peu "traumatisant" pour elle qui a pu la toucher (par exemple, pour moi, c'est quand j'ai commencé à vraiment "penser" au retour au travail, puis quand j'ai repris, Petit Loup a beaucoup compensé la nuit et moins mangé le jour...).

Voilà, et je ne peux que te déconseiller de laisser pleurer. Les études montrent que même si bébé arrête de pleurer, en fait il continue d'être stressé et d'avoir peur (juste il "abandonne" l'espoir d'avoir du réconfort...). :calin:

Bon ça me rassure de lire tout ça! C'est vrai que j'évite de la laisser pleurer, je trouve que c'est horrible comme façon de faire! Surtout que c'est son seul moyen de communication!!!
il y a des jours différents pour ma part, mais c'est vrai que ce n'est pas facile par moment! Je ne travaille pas, donc je peux me reposer avec elle la journée (quand elle arrive a dormir plus de 20min!!) donc je ne me plains pas non plus!! beaucoup d'inquiétude!!!
Je prend tes câlins de courage!!! <3 Merci encore
 

Mikita

Montée de lait
Mon dieu ce 5 10 15.....

Bref

Oui courage nous y a eu beaucoup de changement de rythme et des qu un truc va pas ou un changement il était en mode bernique. Et Jusqu a ce qu'il soit dans sa chambre(fin aout )il avait besoin de beaucoup de reconfort la nuit avec réveils en hurlant etc mais il ne tétait plus la nuit avant ça et quand c'est arrivé je redonnais le sein puis sevrage nocturne .ce qui na pas empêcher les réveils mais ça permettait au papa de l'apaiser et moi de me reposer.apres il y a eu l'angoisse du 8ème mois puis les dents a nouveau,le rhume , les lendemains d'événements , de crèche .....


Après le mien avait et à toujours parfois ,besoin de pleurer avant de dormir .c'est de la dé charge et faut laisser faire,l'accompagner mais pas chercher à empêcher ses pleurs .
Ça dure 1 min et après gros câlin et dodo dans les bras .je ne sais pas si cest le cas piur toi mais il est tres éveillé et du coup il emmagasine beaucoup la journée

5 10 15 c'est horrible et je suis bien contente de te lire. Merci pour ton retour <3
 

elo87

Hyperlactation
Comment en laissant pleurer un bébé fasse à ses peurs il peut se dire que c'est cool ça va....
Imagine avoir peur du noir et on te met dedans et a demain...
 

Mikita

Montée de lait
Comment en laissant pleurer un bébé fasse à ses peurs il peut se dire que c'est cool ça va....
Imagine avoir peur du noir et on te met dedans et a demain...
je suis tout à fait d'accord.. Merci Elo
d'ailleurs je retourne ds la chambre dès qu'elle pleure!!! impossible de la laisser comme ça!!!
 

elomts

Montée de lait
Bonjour,

Je viens t'apporter mon soutien, je me suis reconnu en lisant ton 1er post. Mon fils a 5 mois depuis peu et j'ai eu le sentiment d'une "régression".
Il avait pris un rythme toutes les 3/4h jour/nuit pendant son 4ème mois voila qu'il s'est mis a redemandé toutes les 2h, avec pleurs le soir ou en pleine nuit si tu le recouches trop vite il s'en rend compte. On ressent le changement , l'evolution du 5ème mois qui se fait et ...j'ai aussi une pitite dent qui sort pour ma part donc ça expliquerai qu'il demande beaucoup de contact.

Quand c'est le 1er on se pose beaucoup de question :) mais courage ! Cela va changer vite, car ils changent vite nos petits.
 
Haut