• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement la nuit : une réponse inadaptée aux besoins de bébé ?

LiliMimi

Colostrum
J'en ai pas parlé en amont car pour ma grande ça m'a pris sur un coup de tête . Et la petite j'ai dit que dorénavant il n'y aura plus de tétée la nuit .
La grande avait choisi de remplacer par la musique de la veilleuse
La petite c'est câlin dans le fauteuil d'allaitement.
Et je cède pas de principe sinon c'est trop difficile pour tout le monde après . On a eu une exception en 1 mois.
Merci c'est encourageant !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais dites celles qui ont réussi le sevrage nocturne, comment vous avez procédé exactement ? On refuse le sein et câline jusqu'à ce que bébé lâche l'affaire ?
Ouai c'est un peu ça...
Perso, j'estime avoir eu de la chance parce qu'il ne pleurait pas trop longtemps. Moins de dix minutes à vue de pif.
J'avais essayé une ou deux fois de rendormir sans le sein pour tâter le terrain et j'avais eu une réussite de 50/50.
Le jour où j'ai dis stop le mot d'ordre c'était "les nénés s'endorment en même temps que toi" alors la tétée d'endormissement c'était ok, mais en cas de réveil nocturne on se rendormait autrement.
Il pleurait, ça oui, mais j'arrivais (plus ou moins vite) à détourner l'attention en lui parlant pour qu'il accepte de venir faire un câlin.
J'ai fais pareil pour les siestes et c'était bien plus difficile. Il était inconsolable c'était affreux. La nuit, les hormones de sommeil étaient nos alliées, la journée on ne pouvait pas y compter dessus.
Il a fallut un mois pour qu'il s'y fasse et un mois de plus pour qu'il ne cherche plus du tout le sein pour se rendormir.
Édit : il avait 23 mois à ce moment-là.
 

LiliMimi

Colostrum
Bonjour,

Je reviens sur le forum après plusieurs mois d'abstinence ^^ mon petit bonhomme a bien poussé, il court à grand pas vers ses 14 mois.
Il est toujours allaité , en open bar quand je ne travaille pas et la nuit également.
Depuis plusieurs semaines, je ressens que quelque chose doit changer dans mon maternage : je suis extenuée et j'attrape toutes les maladies qui traînent. Mon petit bonhomme fait de multiples réveils et ce depuis son atterrissage de la voie lactée.
Nous sommes en cododo. Certaines nuits, j'ai des crampes partout à force de rester dans la même position car si le sacré sein est trop éloigné, le petit bonhomme se met à hurler. J'ai donc decidé d'espacer les tétées : nous avons tout essayé, le mettre dans sa chambre, le laisser avec nous, le rendormir avec chanson, histoire, doudou, bercements, papa, maman, chuchotements, explications etc etc. Rien n'y fait : il hurle des heures si je ne lui donne pas le sein pour se rendormir et se jette même la tête en arrière.... généralement mon compagnon perd patience après 1h de cris et pleurs non stop, il arrive même que le ton monte entre nous ou que je m'agace et je finis par donner le sein au petit bonhomme pour apaiser les esprits de tout le monde. Il arrive qu'il se réveille entre 4 et 12 fois par nuit.
Mon médecin me voit dépérir et ( d'où le titre du post) m'a expliqué qu'elle a allaité sa fille la nuit jusqu'à ses 2 ans. Néanmoins, elle ajoute que des études montreraient que l'allaitement la nuit n'est pas réellement conseillé car il ne correspond pas physiologiquement aux besoins de l'enfant âgé de + de 6 mois: il ferait sécréter des hormones digestives et travailler des organes qui auraient besoin d'être au repos d'où la nécessité d'avoir des temps de sommeil d'ailleurs, favoriserait les caries etc... Je me suis effondrée en entendant ses paroles. Effectivement, j'ai lu certaines choses à ce sujet et ça n'arrange pas mon sentiment de perdition actuel. Mon médecin me l'a vraiment dit avec bienveillance et à titre informatif, ajoutant que chacun fait bien comme il peut et comme il le ressent.
Nous n'avons jamais connu plus de 3h de sommeil consécutives depuis quasi 14 mois et je ne m'étais jamais posé la question auparavant de ne pas donner le sein la nuit.
Je me la pose actuellement au regard : de la fatigue qui clairement ne me rend pas opérationnelle et disponible comme je le souhaiterais avec mon tout petit la journée et également dans mon travail, dans mon couple, avec mes amis...et au regard de ce discours médical qui ma foi n'est pas complètement denué de sens pour une fois. Je me sens complètement en panne d'énergie à penser accompagné d'un cruel manque de confiance en moi.
J'ai le sentiment que je n'arrive pas également à me positionner sur ce que je souhaite car j'ai peur de ne pas être une maman suffisamment bonne pour mon enfant....à noter que ce petit bonhomme est mon bébé miracle, issu d'un combat en PMA et que lui refuser le sein la nuit me renvoie à des choses bien plus complexes que ce que j'arrive à verbaliser...et je culpabilise de ne pas arriver à me positionner car c'est ce qui engendre certainement son impossibilité à se passer du sein....bref.
Un pavé dans la mare.

Merci aux supers mamans prendront le temps de me lire et de me répondre.

Bien à vous.
J'étais tombée sur un article sur le site de la leche league qui abordait le sevrage nocturne en douceur et qui préconise justement d'expliquer à son bébé qu'on sera une "meilleure " maman la journée si on dort la nuit, si on peut se reposer... ne culpabilise pas, fais ce dont tu as besoin et ton petit en sera récompensé aussi. Courage
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Célestine
Ravie de revoir, malgré ton désarroi.
Je te donne mon expérience avec le petit boy mais bien sûr, c'est notre chemin à nous...
J'ai décidé de le sevrer la nuit quand il avait 9 mois. Oui c'est tôt, mais nous arrivions à une situation que je n'acceptais plus... il dormait dans notre lit, se réveillait souvent et je ne me sentais plus suffisamment libre... libre de câliner mon grand format après un cauchemar (sans réveiller son petit frere) de regarder la télé, de me relever pour aller me chercher un petit chocolat. Bref, des détails mais c'était beaucoup pour moi. Sans parler des moments de tensions avec mon compagnon qui se sentait démuni et me voyait en peine...
Alors, pendant mes vacances d'octobre, je l'ai sevré...je l'ai installé dans sa chambre et dans son lit. Radical tu me diras...mais finalement, il s'est très vite adapté à ce changement. Il a pu se rendormir sans téter...par contre, il continuait à se réveiller... mais beaucoup moins. Nous sommes passés de 5-6 tétées la nuit ( quand il dormait avec nous) à 1 ou 2 réveils dans la nuit. Parfois aucun... et puis depuis ses 1 an, il dort toute la nuit. Je continue à l'allaiter à la demande quand nous sommes ensemble. Tout cela pour te dire que, c'est à toi de voir ce qui te convient, ce qui reste acceptable et ce qui n'est plus possible... Pour autant, l'allaitement reste possible après ! En tout cas pour nous, il l'est !
 

Lise-Laure

Animatrice LLL
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour celles que le sevrage nocturne intéresse, voici la méthode que propose le Dr Gordon :

Et un article sur le "dorm'allaitement" pour nourrir les réflexions de chacune 🙂

Bon courage à toutes ! Ce qui est sûr c'est qu'au bout du compte, les enfants, qu'ils soient allaités ou non finissent tous par dormir en autonomie.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh la la je compatis.... je traverse des phases comme ça où j'en peux plus, je me dis qu'il faut trouver une autre solution et puis d'autres jours où j'aime tellement la sentir se blottir contre moi pour se rendormir, sentir que ça l'apaise et la rassure pour repartir dans les bras de Morphée...
Du coup pareil très ambivalente, j'arrive pas vraiment à me décider.
Mais dites celles qui ont réussi le sevrage nocturne, comment vous avez procédé exactement ? On refuse le sein et câline jusqu'à ce que bébé lâche l'affaire ?
J'ai quand même l'impression qu'il y a un "cap" pour apprendre au bébé à se rendormir sans le sein (je ne dis pas qu'il ne faut pas qu'il le fasse du tout, mais qu'au moins il.soit capable de s'endormir/ se rendormir sans et d'enchaîner des cycles de sommeil sans la présence obligatoire de sa mère), et j'ai l'impression que c'est plus facile vers 6 mois qu'après...ou est ce que c'est parce que ce forum ne concentre par définition que les mamans qui galerent ? Comment ça se passe pour ces mères quand l'enfant est gardé la nuit par d'autres personnes, il doit bien accepter d'autres bras, quitte à squatter Le lit de papi-mamie...?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai quand même l'impression qu'il y a un "cap" pour apprendre au bébé à se rendormir sans le sein (je ne dis pas qu'il ne faut pas qu'il le fasse du tout, mais qu'au moins il.soit capable de s'endormir/ se rendormir sans et d'enchaîner des cycles de sommeil sans la présence obligatoire de sa mère), et j'ai l'impression que c'est plus facile vers 6 mois qu'après...ou est ce que c'est parce que ce forum ne concentre par définition que les mamans qui galerent ? Comment ça se passe pour ces mères quand l'enfant est gardé la nuit par d'autres personnes, il doit bien accepter d'autres bras, quitte à squatter Le lit de papi-mamie...?
Ça me semble s'écarter un peu du sujet initial ceci dit, celui d'une famille en souffrance...si Le sein est un facteur de réassurance pour la maman et le bébé ça risque d'être compliqué de sevrer alors que le contexte est stressant pour tout le.monde...car je pense que tout le monde s'accorde à dire que même s'il.n'est pas sevré la nuit un.bebe de cet âge n'a guère de raison de teter aussi.souvent uniquement pour se nourrir. Donc savoir ce qui se joue dans famille pour que la relation avec le bébé soit aussi intense paraît un bon préalable, je ne suis pas sûre que faire violence à tout le.monde.en.se.focalisant.sur l'allaitement soit très productif. Plus facile à dire qu'à faire, surtout dans l'enfer de la privation de sommeil...
 

Célestine

Période de pointe
Coucou,

Merci pour vos témoignages...
Les nuits sont toujours difficiles à gérer et je commence à avoir la boule au bide d'aller me coucher.
J'ai tenté de réduire les tétées en lui expliquant que maman a vraiment besoin de dormir pour pouvoir bien s'occuper de lui le lendemain : échec cuisant. Des hurlements à suffoquer ! et depuis....mon petit bonhomme se tape le visage quand il rencontre la moindre frustration. Je m'en veux beaucoup.
Ces deux dernières nuits : j'ai laché, il s'endort dans sa chambre vers 20h, un premier réveil à 22h, tétée, puis minuit, tétée et ensuite toutes les heures jusqu'à 5h.
Du coup, @Doobida Je suis épuisée et nous avons été malade pendant plus de 15 jours. Mon corps a du mal à récupérer et ma lactation ne repart pas...

@Pauline C j'ai eu du mal à comprendre ton post. Penses tu que si un bébé fait autant de réveils la nuit c'est qu'il y a quelque chose de négatif dans la famille ? Tu parles de famille en souffrance ? Et qu'entends tu par focaliser sur l"allaitement ?

@Dietia tu as fais ce qui était le mieux pour toi pour être encore + au top pour ton petit ^^ bravo ;) nous avons commencé à mettre le petit bonhomme dans sa chambre...
Mais il n'y a que le sacré sein qui le rendort. On a eu un mois avec 2 réveils par nuit. C'était parfait 🤣🤣et comme dit @LiliMimi j'adorais ces moments là, de calme et de douceur. Là c'est les 10 réveils qui me flingue. Et ça commence à générer de grosses tensions entre mon compagnon et moi.
@Lise-Laure merci pour l'article, je vais les lire ;) et écouter ton podcast @Astraz
@Edel pour les siestes : il faisait sa sieste du matin dans son lit jusqu'il y a un mois après endormissement au sein. Il ne veut plus ..dès que je quitte sa chambre il se réveille. Et celle de l'aprem, pour le moment je suis en mode survie, donc quand je ne travaille pas, je dors avec lui.
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Merci pour vos témoignages...
Les nuits sont toujours difficiles à gérer et je commence à avoir la boule au bide d'aller me coucher.
J'ai tenté de réduire les tétées en lui expliquant que maman a vraiment besoin de dormir pour pouvoir bien s'occuper de lui le lendemain : échec cuisant. Des hurlements à suffoquer ! et depuis....mon petit bonhomme se tape le visage quand il rencontre la moindre frustration. Je m'en veux beaucoup.
Ces deux dernières nuits : j'ai laché, il s'endort dans sa chambre vers 20h, un premier réveil à 22h, tétée, puis minuit, tétée et ensuite toutes les heures jusqu'à 5h.
Du coup, @Doobida Je suis épuisée et nous avons été malade pendant plus de 15 jours. Mon corps a du mal à récupérer et ma lactation ne repart pas...

@Pauline C j'ai eu du mal à comprendre ton post. Penses tu que si un bébé fait autant de réveils la nuit c'est qu'il y a quelque chose de négatif dans la famille ? Tu parles de famille en souffrance ? Et qu'entends tu par focaliser sur l"allaitement ?

@Dietia tu as fais ce qui était le mieux pour toi pour être encore + au top pour ton petit ^^ bravo ;) nous avons commencé à mettre le petit bonhomme dans sa chambre...
Mais il n'y a que le sacré sein qui le rendort. On a eu un mois avec 2 réveils par nuit. C'était parfait 🤣🤣et comme dit @LiliMimi j'adorais ces moments là, de calme et de douceur. Là c'est les 10 réveils qui me flingue. Et ça commence à générer de grosses tensions entre mon compagnon et moi.
@Lise-Laure merci pour l'article, je vais les lire ;) et écouter ton podcast @Astraz
@Edel pour les siestes : il faisait sa sieste du matin dans son lit jusqu'il y a un mois après endormissement au sein. Il ne veut plus ..dès que je quitte sa chambre il se réveille. Et celle de l'aprem, pour le moment je suis en mode survie, donc quand je ne travaille pas, je dors avec lui.
Ben qu'il est decrit un bébé très demandeur, des parents épuisés et des relations tendues dans ce contexte, et que focaliser sur le sevrage sans essayer d'apaiser les choses par ailleurs risque d'être difficile. Mais j'ai peut être mal interprété le post initial.
 

Célestine

Période de pointe
@Pauline C oui je pense que tu as mal interprété mes propos ou je me suis mal exprimée.
J'ai un bébé très demandeur depuis sa naissance. Et je rencontre des difficultés actuellement à tenir mes journées avec 2/3h de sommeil. Mon médecin me conseille de sevrer sans garantie qu'il ne se réveille pas. Je ne sais pas du tout si je vais sevrer mon bébé la nuit, initialement je voulais simplement espacer les tétées mais mon petit bonhomme refuse. Et ce qui m'interpelle principalement c'est l'état dans lequel il se met quand j'essaye de le rendormir autrement qu'au sein. Je cherchais simplement le soutien de toutes ces supers mamans. Ça fait 14 mois que je tiens avec très peu d'heures de sommeil, comme beaucoup d'autres mamans, donc forcément que ça devient un focal je pense à un moment donné.
J'ai un peu de mal avec cette phrase "focaliser sur le sevrage sans essayer d'apaiser les choses par ailleurs risque d'être difficile". Je la vis comme culpabilisante. Je passe mes journées auprès de mon petit bonhomme et en open bar quand je ne travaille pas donc j'ai un peu de mal à voir ce que je peux apaiser davantage la journée.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C oui je pense que tu as mal interprété mes propos ou je me suis mal exprimée.
J'ai un bébé très demandeur depuis sa naissance. Et je rencontre des difficultés actuellement à tenir mes journées avec 2/3h de sommeil. Mon médecin me conseille de sevrer sans garantie qu'il ne se réveille pas. Je ne sais pas du tout si je vais sevrer mon bébé la nuit, initialement je voulais simplement espacer les tétées mais mon petit bonhomme refuse. Et ce qui m'interpelle principalement c'est l'état dans lequel il se met quand j'essaye de le rendormir autrement qu'au sein. Je cherchais simplement le soutien de toutes ces supers mamans. Ça fait 14 mois que je tiens avec très peu d'heures de sommeil, comme beaucoup d'autres mamans, donc forcément que ça devient un focal je pense à un moment donné.
J'ai un peu de mal avec cette phrase "focaliser sur le sevrage sans essayer d'apaiser les choses par ailleurs risque d'être difficile". Je la vis comme culpabilisante. Je passe mes journées auprès de mon petit bonhomme et en open bar quand je ne travaille pas donc j'ai un peu de mal à voir ce que je peux apaiser davantage la journée.
Mh, je marche sur des œufs, c'est pas facile sur ces forums de s'exprimer...mon sentiment c'était que l'allaitement était peut être devenu un sujet conflictuel pouvant augmenter les tensions dans la famille et par la même la demande de l'enfant. Et que justement tout mettre sur les épaules de la maman en mode "ça ira mieux avec le sevrage" sans élaborer l'organisation familiale au delà semblait lourd à porter. Bon, c'est pas beaucoup plus clair en fait, je vais laisser tomber je pense, je suis de moins en moins convaincue par le format au delà du partage d'anecdote ou d'expérience personnelle...bon courage en tout cas !
 

Célestine

Période de pointe
@Pauline C me concernant le forum est une vraie richesse d'informations, de soutien, de partage et de conseils. Pas de soucis me concernant, les oeufs sont solides et pas susceptibles^^ j'essaye juste de comprendre ce que tu essayais de me dire ;)
Je pense simplement que tu n'as pas compris mon message tel que je voulais l'exprimer et/ ou que je me suis mal exprimée. Bonne journée ;)
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Célestine !
Je suis ravie d'avoir de tes nouvelles ici, et profondément désolée pour toute cette fatigue que tu accumules. :calin:
Je crois avoir compris que tu as repris le travail ? Comment ça se passe pour ton petit lorsqu'il est gardé ? Tu crois que tu pourrais allonger son temps de garde un jour ou deux dans la semaine pour te reposer ?
 

ForMama

Hyperlactation
Mh, je marche sur des œufs, c'est pas facile sur ces forums de s'exprimer...mon sentiment c'était que l'allaitement était peut être devenu un sujet conflictuel pouvant augmenter les tensions dans la famille et par la même la demande de l'enfant. Et que justement tout mettre sur les épaules de la maman en mode "ça ira mieux avec le sevrage" sans élaborer l'organisation familiale au delà semblait lourd à porter. Bon, c'est pas beaucoup plus clair en fait, je vais laisser tomber je pense, je suis de moins en moins convaincue par le format au delà du partage d'anecdote ou d'expérience personnelle...bon courage en tout cas !
C'est vrai que le format forum est particulier 1) c'est écrit donc ça porte à interprétationssss 2) c'est sur des sujets sensibles car les mamans se confient, cherchent du soutien et des solutions à des situations parfois lourdes...pour avoir déjà eu des échanges avec toi je sens que ça ne part pas d'une bonne intention c'est juste parfois un peu maladroit...🙃
 

LiliMimi

Colostrum
Ma pauvre.... je compatis vraiment.. une petite très demandeuse ici aussi et j'avoue ne pas savoir comment lui refuser le sein non plus...
J'ai pris rdv avec une consultante en lactation pour m'aider parce que c'est de moins en moins un plaisir d'allaiter en ce moment...
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je compatis. Par contre, je voudrais te faire par de mon expérience avec bébé 2. Sevré à 8 mois pour différentes raisons, mais il n a fait ses nuits qu à 2 ans.
Donc le sevrage peut aider ou pas. Et dans ce cas là, il vaut mieux être prête à faire face aux nuits hachées sans la tétée.
Concernant les caries, je pense que c est surtout le modèle d alimentation trop riche en sucre (lent ou rapide) qui provoque le soucis. C est sûr que ça n aide pas à faire 1 choix 😉
 
Haut