• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement la nuit : une réponse inadaptée aux besoins de bébé ?

Célestine

Période de pointe
Bonjour,

Je reviens sur le forum après plusieurs mois d'abstinence ^^ mon petit bonhomme a bien poussé, il court à grand pas vers ses 14 mois.
Il est toujours allaité , en open bar quand je ne travaille pas et la nuit également.
Depuis plusieurs semaines, je ressens que quelque chose doit changer dans mon maternage : je suis extenuée et j'attrape toutes les maladies qui traînent. Mon petit bonhomme fait de multiples réveils et ce depuis son atterrissage de la voie lactée.
Nous sommes en cododo. Certaines nuits, j'ai des crampes partout à force de rester dans la même position car si le sacré sein est trop éloigné, le petit bonhomme se met à hurler. J'ai donc decidé d'espacer les tétées : nous avons tout essayé, le mettre dans sa chambre, le laisser avec nous, le rendormir avec chanson, histoire, doudou, bercements, papa, maman, chuchotements, explications etc etc. Rien n'y fait : il hurle des heures si je ne lui donne pas le sein pour se rendormir et se jette même la tête en arrière.... généralement mon compagnon perd patience après 1h de cris et pleurs non stop, il arrive même que le ton monte entre nous ou que je m'agace et je finis par donner le sein au petit bonhomme pour apaiser les esprits de tout le monde. Il arrive qu'il se réveille entre 4 et 12 fois par nuit.
Mon médecin me voit dépérir et ( d'où le titre du post) m'a expliqué qu'elle a allaité sa fille la nuit jusqu'à ses 2 ans. Néanmoins, elle ajoute que des études montreraient que l'allaitement la nuit n'est pas réellement conseillé car il ne correspond pas physiologiquement aux besoins de l'enfant âgé de + de 6 mois: il ferait sécréter des hormones digestives et travailler des organes qui auraient besoin d'être au repos d'où la nécessité d'avoir des temps de sommeil d'ailleurs, favoriserait les caries etc... Je me suis effondrée en entendant ses paroles. Effectivement, j'ai lu certaines choses à ce sujet et ça n'arrange pas mon sentiment de perdition actuel. Mon médecin me l'a vraiment dit avec bienveillance et à titre informatif, ajoutant que chacun fait bien comme il peut et comme il le ressent.
Nous n'avons jamais connu plus de 3h de sommeil consécutives depuis quasi 14 mois et je ne m'étais jamais posé la question auparavant de ne pas donner le sein la nuit.
Je me la pose actuellement au regard : de la fatigue qui clairement ne me rend pas opérationnelle et disponible comme je le souhaiterais avec mon tout petit la journée et également dans mon travail, dans mon couple, avec mes amis...et au regard de ce discours médical qui ma foi n'est pas complètement denué de sens pour une fois. Je me sens complètement en panne d'énergie à penser accompagné d'un cruel manque de confiance en moi.
J'ai le sentiment que je n'arrive pas également à me positionner sur ce que je souhaite car j'ai peur de ne pas être une maman suffisamment bonne pour mon enfant....à noter que ce petit bonhomme est mon bébé miracle, issu d'un combat en PMA et que lui refuser le sein la nuit me renvoie à des choses bien plus complexes que ce que j'arrive à verbaliser...et je culpabilise de ne pas arriver à me positionner car c'est ce qui engendre certainement son impossibilité à se passer du sein....bref.
Un pavé dans la mare.

Merci aux supers mamans prendront le temps de me lire et de me répondre.

Bien à vous.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Célestine cela fait plaisir de te revoir sur le forum mais je suis désolée de lire ta détresse.
Je comprend que tu puisses être perturbée par ce que t'a dit ta médecin mais comment ont fait les mamans depuis des dizaines de milliers d'années ? Elles ont allaité la nuit leurs bébés donc je ne pense pas que ça puisse être délétère parce que des études ont mis en évidence que... on fait dire bcp de chose à des études et à moins d'y avoir accès et de les lire en détails on peut difficilement s'y fier les yeux fermés...
Par contre ta souffrance avec ces nuits hachées indique qu'il faut trouver une solution pour que toi ça te convienne... est ce que vous avez essayer le dodo uniquement avec le papa?
Je t'envoie tout mon soutien!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Célestine
Je t'envoie tout mon soutien pour les nuits difficiles :calin:
Donner le sein la nuit, ce n'est pas donner un biberon de lait artificiel. Le LM se digère bien plus facilement que le LA donc je ne pense pas que l'estomac soit réellement sur sollicité. L'allaitement est un phénomène naturel et la nature fait bien les choses. Ce n'est pas pour rien que le sein marche si bien.
Par contre, si tu ressens le besoin d'arrêter de le donner la nuit, c'est ton droit. Mais ce serait mieux que se soit ton choix aussi et pas une décision prise par culpabilité.

Moi j'ai décidé d'un sevrage de nuit aux deux ans de mon petit. Je n'espérais rien à part récupérer mes seins à moi.
Et je n'ai rien obtenu de plus d'ailleurs. Le petit continuait de se réveiller autant et il avait toujours besoin d'aide pour se rendormir. Sauf qu'un câlin suffisait et que ça me soulageais. Le papa n'a jamais pu aider, même s'il y a mis de la bonne volonté.

Le temps du sevrage, il a fallut gérer les pleurs parce que le gamin était clairement pas prêt à se passer du sein la nuit.

Je te conseille ces documents :
Des bébés de l’âge de pierre à l’époque de la conquête spatiale. sur le sommeil.
allaitement et caries. qui t'expliquera mieux que moi pourquoi donner le sein la nuit ne provoque pas de caries.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai sevré ma grande a 20 mois et je me suis dit que pour un 2e je n'attendrais pas aussi longtemps. Ça fait un mois que j'ai sevré de nuit la petite, elle a 15 mois .
Nous ne sommes pas qu'une paire de seins 😉, tu as toute légitimité à sevrer la nuit, tu es et resteras toujours une bonne maman 🙂

Je pense que ça peut aider d'être complètement convaincu de ce qu'on fait, qu'ainsi c'est aussi plus clair pour l'enfant.
 

Célestine

Période de pointe
@Loarwenn merci, j'ai du mal avec les écrans alors j'arrive pas à suivre un forum de façon régulière 🤪
On a pas essayé le dodo uniquement père fils car le p'tit bonhomme refuse d'être rassuré et cajolé par son papa .. ce sont des hurlements incessants et il le repousse même ...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours...
@Trefle je pense que tu as raison, je ne suis pas complétement convaincue donc ce n'est pas clair pour le petit chou... Et pourtant je suis épuisée...
Tu es épuisée. Vous pouvez décider ensemble qu'à partir de maintenant c'est papa qui gère les nuits. Oui quand il a le choix il préfère que c'est maman, mais papa aussi peut bercer et consoler. Ça peut aussi faire du bien à leur relation d'ailleurs!

Ma grande a un détecteur a indécision, dès qu' elle sent que je ne suis pas sûre sûre elle en profite+++ 😅
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Hello. On a tenté pas mal de choses confrontés aux mêmes difficultés et ça n'a rien changé aux reveils nocturnes...on s'est reparti les taches pour essayer de récupérer à tour de rôle mais ça été une période difficile...je compatis et plussoie sur ce qui a été dit plus haut...l'important c'est de savoir ce que toi tu veux et personne d'autre que toi ne peut déterminer...pour te rassurer ou pas nous avons eu au moins un réveil nocturne jusqu'à 4 ans et demi et puis quasiment du jour au lendemain il s'est senti prêt et plus rien...il accepte même de sendormir tout seul ce qui n'était pas le cas avant...certains enfants vont focaliser sur la nourriture, d'autres le sommeil etc. Il n'y a pas vraiment de règles...pour mieux comprendre le sommeil j'ai lu Dormir sans larmes que j'ai trouvé bien...nous avons aussi investi dans un petit morphée qui est très efficace à tel point qu'il le refusait sachant parfaitement qu'il allait dormir direct...la bascule c'est nettement faite à l'arrêt de la sieste à l'école ici donc je pense qu'il y a une question de rythme et de besoin de câlins de chaque enfant. Le seul impératif qui s'impose à toi c'est d'être bien dans ton quotidien et de faire absolument comme ca te chante pour la gestion du reste sans culpabilité ni attention au regard des autres
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de :calin:
Mon médecin me voit dépérir et ( d'où le titre du post) m'a expliqué qu'elle a allaité sa fille la nuit jusqu'à ses 2 ans. Néanmoins, elle ajoute que des études montreraient que l'allaitement la nuit n'est pas réellement conseillé car il ne correspond pas physiologiquement aux besoins de l'enfant âgé de + de 6 mois: il ferait sécréter des hormones digestives et travailler des organes qui auraient besoin d'être au repos d'où la nécessité d'avoir des temps de sommeil d'ailleurs, favoriserait les caries etc... Je me suis effondrée en entendant ses paroles. Effectivement, j'ai lu certaines choses à ce sujet et ça n'arrange pas mon sentiment de perdition actuel.
Est-ce que tu penses que ton médecin a dit ça pour essayer de te "rassurer" du fait que tu aies envie de changer de façon de faire ? Il n'y a pas de honte si tu n'en peux plus. C'est toi qui sais comment tu te sens le mieux, indépendamment du regard des autres ou de ton médecin.

Par contre je suis dubitative sur ces ""études"", si tu as des pointeurs je veux bien regarder.

Pour les caries, c'est plus compliqué que ça, j'avais lu une thèse sur le sujet (dents de l'enfant allaité) qui faisait le point sur les études sur les caries, et si on peut observer une légère prévalence de caries c'est passé un ou deux ans sur de nombreuses tétées nocturnes ça reste un léger facteur de risque (comparé au reste, comme l'hygiène dentaire). Et soit dit en passant le rapport bénéfices/risques reste favorable à l'allaitement... ce serait comme recommander de ne plus faire de sport à cause du risque de rupture des ligaments croisés quoi.
 

Célestine

Période de pointe
Coucou,

@Sekhmet mon médecin m'a donné ces informations au cours de notre échange. Je pense qu'elle sent que je reste très ambivalente sur ce sujet et que j'ai du mal à me positionner.
Je ne supporte pas de le voir pleurer autant. Il n'a d'ailleurs jamais trop pleuré mon petit bonhomme alors quand je vois dans l'état où il se retrouve parce que j'essaie de le rendormir autrement qu'avec le sein ...je renonce.
J'en parle peu autour de moi car le fameux " c'est parce qu'il est allaité qu'il se réveille autant" est régulièrement suggéré et me fatigue au plus au point..
Merci pour ton retour.
@Bigfiel21 j'ai lu également Dormir Sans Larmes mais il ne m'aide pas trop dans ma perdition actuelle 🤣en tout cas, merci pour ton retour. J'espère quand même que mon petit bonhomme ne va pas me réveiller plus de 10 fois par nuit jusqu'à ses 4 ans !!

Merci beaucoup pour vos retours, ça me fait beaucoup de bien de vous lire et je vais prendre le temps de réfléchir à ce que je veux vraiment plutôt que de tenter des trucs alors que je ne sais même pas si je suis prête ou si j'ai envie de les faire !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te cite un des messages que j'ai posté au moment du sevrage de mon gamin. J'y ai mis le lien d'un podcast qui m'avait beaucoup aidé à ce moment-là.
J'ai trouvé Ce podcast de milkshaker qui interroge une consultante en lactation ibclc sur le sevrage, je l'ai trouvé vraiment très intéressant.
 

Edel

Période de pointe
Il y a eu une période où je n'en pouvais plus du nombre de réveils par nuit. Quelque chose qui a beaucoup aidé c'était de travailler sur les siestes avant de reporter sur la nuit, où c'est plus difficile.
Et en fait... Ce que j'ai fait pour les siestes m'a aidée pour la nuit.

Peut-être peux-tu mettre en place des choses sur les siestes avant de les mettre en place pour la nuit ? Par exemple sieste dans son lit d'abord, puis aller progressivement vers un endormissement autonome pour les siestes... Et ensuite reporter vers la nuit, tout doucement, ce que tu auras mis en place ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet mon médecin m'a donné ces informations au cours de notre échange. Je pense qu'elle sent que je reste très ambivalente sur ce sujet et que j'ai du mal à me positionner.
Il est possible qu'elle ait essayé, très très maladroitement, de t'encourager à essayer autre chose, en pensant bien faire pour toi. En essayant de te déculpabiliser de laisser tomber les tétées de nuit, et en "inventant" plus ou moins un truc comme ça.
Mais c'est très maladroit et pas super bien dit. Mais je pense que ça partait d'un bon sentiment de sa part.

En tous cas c'est vraiment à toi de faire le point pour voir ce que tu as envie, ce que tu es prête à faire, ce que ton conjoint est prêt à faire, bref comme tu dis y'a de la réflexion qui va se faire et rien que ça ça fait du bien, car les choses vont avancer :). :calin:
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça va faire deux mois que j'ai commencé le sevrage nocturne du Renardeau, qui a deux ans dans une semaine. Pas pour qu'il dorme (c'est mon deuxième, je sais 😑) mais parce que je ne supportais plus d'allaiter la nuit 🤷‍♀️ il continue de se réveiller la nuit. Entre deux fois et bien plus. Il y a eu quelques nuits mieux (dont une ou deux plages de 5h 🤩) mais les réveils sont plus compliqués à gérer, ça peut s'éterniser...et le papa est toujours autant rejeté.
Donc oui pour le sevrage si tu sens que c'est ce que tu veux. Mais c'est pas la solution magique. Comme dit plus haut, si ça te correspond maintenant, c'est la chose à faire. Pour tes raisons qui te sont propres !!
(Et si ça se trouve, dans ton cas, tu peux avoir moins de réveils après sevrage ! Ou autant et regretter d'avoir sevré pour ça. Bref, on sait pas 🤷‍♀️)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon aînée le sevrage n'avait pas diminué le nombre de réveils, mais les rendormissements étaient plus rapide et plus confortable pour moi sans le sein.
Pour ma cadette qui se réveillait moins avant sevrage,elle dort maintenant d'une traite toute la nuit, en général, pour le moment .

Le sevrage nocturne m'avait rassuré aussi en tant que maman, dans l'idée que le sein n'est pas le seul outil a ma disposition, qu'il y a aussi d'autres possibilités
 

LiliMimi

Colostrum
Oh la la je compatis.... je traverse des phases comme ça où j'en peux plus, je me dis qu'il faut trouver une autre solution et puis d'autres jours où j'aime tellement la sentir se blottir contre moi pour se rendormir, sentir que ça l'apaise et la rassure pour repartir dans les bras de Morphée...
Du coup pareil très ambivalente, j'arrive pas vraiment à me décider.
Mais dites celles qui ont réussi le sevrage nocturne, comment vous avez procédé exactement ? On refuse le sein et câline jusqu'à ce que bébé lâche l'affaire ?
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais dites celles qui ont réussi le sevrage nocturne, comment vous avez procédé exactement ? On refuse le sein et câline jusqu'à ce que bébé lâche l'affaire ?
Mes deux enfants avaient 22/23 mois donc déjà pas mal grands.
Pour les deux, même technique (ça n'en fait pas une technique brevetée 😢)
Déjà en parler beaucoup pendant la journée.
La nuit, je disais "on essaie de s'endormir sans tétée et si ça marche pas promis on tete" en acceptant que parfois ça ne marche pas.
Des aller retour comme ça pendant quelques jours, en valorisant en journée les fois où ça avait marché.
Puis quand j'avais atteint mes limites et vu quels techniques marchaient le mieux pour rendormir (chanson en boucle pour l'un, raconter ce qu'on va faire dans les jours/semaines/mois à venir en chuchotant pour l'autre), rappeler le soir que c'est la dernière tétée avant le lendemain puis appliquer ladite technique / varier de technique au besoin.
Puis à quelques exceptions ma présence à ses côtés et un "fais dodo mon coeur" peut suffire.
Pour l'Ourson, le papa a pris le relai au bout d'un moment avec la chanson en boucle.
Pour le Renardeau, pas possible pour le moment...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en ai pas parlé en amont car pour ma grande ça m'a pris sur un coup de tête . Et la petite j'ai dit que dorénavant il n'y aura plus de tétée la nuit .
La grande avait choisi de remplacer par la musique de la veilleuse
La petite c'est câlin dans le fauteuil d'allaitement.
Et je cède pas de principe sinon c'est trop difficile pour tout le monde après . On a eu une exception en 1 mois.
 

LiliMimi

Colostrum
Mes deux enfants avaient 22/23 mois donc déjà pas mal grands.
Pour les deux, même technique (ça n'en fait pas une technique brevetée 😢)
Déjà en parler beaucoup pendant la journée.
La nuit, je disais "on essaie de s'endormir sans tétée et si ça marche pas promis on tete" en acceptant que parfois ça ne marche pas.
Des aller retour comme ça pendant quelques jours, en valorisant en journée les fois où ça avait marché.
Puis quand j'avais atteint mes limites et vu quels techniques marchaient le mieux pour rendormir (chanson en boucle pour l'un, raconter ce qu'on va faire dans les jours/semaines/mois à venir en chuchotant pour l'autre), rappeler le soir que c'est la dernière tétée avant le lendemain puis appliquer ladite technique / varier de technique au besoin.
Puis à quelques exceptions ma présence à ses côtés et un "fais dodo mon coeur" peut suffire.
Pour l'Ourson, le papa a pris le relai au bout d'un moment avec la chanson en boucle.
Pour le Renardeau, pas possible pour le moment...
J'ai commencé hier à lui dire qu'il n'y aurait plus de tétée la nuit, et là je lui explique que les seins de maman doivent faire dodo eux aussi , elle aura peut-être un peu pitié d'eux!! 😉🤣
 
Haut