• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement la nuit et passage dans sa chambre

Pennylane

Montée de lait
Bonjour,
Je ne sais pas trop si mon post doit aller dans cette rubrique mais bon, tentons..
Ma fille de 6mois et demi est toujours allaitée. La diversification a commencé depuis ses 4 mois et se passe très bien. Elle est curieuse et adore manger. On m'a dit de supprimer la tétée du midi et d'intégrer les protéines animales. Bref bébé tetait en general 2fois le nuit. Vers 2h30 et vers 5h30 pour se réveiller à 7h30. Une pédiatre m'a dit qu'il fallait arrêter de l'allaiter la nuit car son corps avait besoin de période de repos.. Mais elle tête bien donc j'ai l'impression qu'elle en a besoin.. J'aurais d'abord aimé avoir votre avis là dessus.
Ensuite je l'ai passée dans sa chambre depuis quelques jours. La première nuit s'est très bien passée, 2reveils comme à son habitude. Et depuis c'est la cata.. Elle se réveille toutes les 2h et demande le sein pour se rendormir.. Alors qu'elle ne s'endort presque plus avec le sein le soir.. Je suis épuisée.. Vos avis ?
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ☺
le lait reste l’aliment principal jusqu’à 1 an au moins. L’oms fait état d’une moyenne de 9 tétées par 24 h à 6 mois et encore de 5 tétées par 24h à 1 an, avec ´’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois… Ton bébé a commencé la diversification plus tôt et il semblait prêt, mais tu peux tout à fait continuer à allaiter à la demande à midi (et la nuit !) si tu as l’impression qu’il en a besoin.


Par contre, tu peux effectivement introduire des protéines à partir de 6 mois. c’est même conseillé parce que les aliments riches en protéines le sont également en fer ( viande poisson oeuf soja légumineuses si bien digestes) - le lait maternel est relativement pauvre en fer et le stock reçu par le bébé via le placenta commence à diminuer à partir de 6 mois.

Pour le passage dans la chambre, c’est à voir et à tester. Ton bébé a réclamé plus la nuit suivante peut-être pour plusieurs raisons:
- comme il a bu moins de lait la nuit d’avant, il avait la dalle le lendemain et a tété davantage pour compenser
- il a réalisé qu’il était tout seul et cela l’inquiète , il cherche le réconfort
- autre chose qui n’a rien à voir le réveille et c’est tombé par hasard au même moment( poussée dentaire ? )😬

Si j’ai bien compris, avant, ton bébé dormait près de toi , ne s’endormait pas au sein ( donc le sein n’est pas un repère d’endormissement indispensable pour enchaîner les cycles de sommeil) et tetait 2 fois la nuit. je pense donc que ces tétées sont encore nécessaires. J’essayerais plutôt d’augmenter les apports nutritifs en journée, de favoriser les tétées groupées le soir pour « faire le plein » . ce n’est pas garanti que cela fonctionnera mais je trouve vraiment contreproductif de réduire les tétées en journée quand on voudrait que bébé fasse ses nuits .

Si tu ne veux pas /plus remettre bébé dans ta chambre, tu peux faire du « cododo inversé » : un matelas au sol dans la chambre de bébé, tu peux y rester en cas de nuit difficile ou t’éclipser… sans perturber tout l’environnement de bébé à chaque fois.
 
Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
On m'a dit de supprimer la tétée du midi et d'intégrer les protéines animales
Juste pour commenter ce point - le pédiatre a sans doute dit ça pour éviter de surcharger les reins du bébé avec les protéines. Cette logique s'applique au LA qui apporte les protéines animales, autre que ceux des humains. Le LM donne les protéines bien plus digests pour le bébé et qui ne surchargent pas ses reins autant.
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
est-ce une envie de la mettre dans sa chambre? Il est conseillé de garder son bébé avec soi la nuit les six premiers mois mais cela ne veut pas dire que passé cette période il doit dormir dans sa chambre. Beaucoup de femmes pratiquent le cododo beaucoup plus longtemps. C'est bien moins épuisant en cas de réveil nocturne.
 

Monceau

Hyperlactation
Une pédiatre m'a dit qu'il fallait arrêter de l'allaiter la nuit car son corps avait besoin de période de repos.
LLL n'a répertorié aucune étude qui indique que les corps des bébés ont besoin de repos et ont besoin d'avoir les plages de tel nombre d'heures sans le lait dans le ventre. Si votre pédiatre pourrait donner sa référence, ça va enrichir la bibliothèque de LLL.

Sarcasme inside bien sur ;) mais serieusement - sans référence ça ressemble plus à une conviction personnelle non fondée.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une pédiatre m'a dit qu'il fallait arrêter de l'allaiter la nuit car son corps avait besoin de période de repos.. Mais elle tête bien donc j'ai l'impression qu'elle en a besoin..

Personnellement si on m'interdisait de boire la nuit je ne le vivrais pas très bien 😉
Ce n'est pas comme si tu lui donnais un gros biberon de lait de vache : là oui il faut du repos le temps de digérer tout ça... Mais le lait maternel se digère beaucoup plus rapidement. La plupart des pédiatres font l'amalgame, c'est dommage... Ce qui s'applique au lait artificiel ne s'applique pas à l'allaitement maternel et vice versa.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le problème des recommandations diététiques pour bébé c'est que :

1) ils citent pas leur sources, du coup on sait pas si le mec qui rédige le carnet de santé a fait ça au feeling ou quoi...

2) ca change d'un pays à l'autre (le mec du carnet de santé ne parle pas toutes les langues j'imagine...)

3) jamais ils précisent à quel âge on peut introduire l'alcool, la drogue, le tabac ou le café, et ça franchement ça manque de sérieux

4) et en plus y'a pas de recommandation pour les végans ou les hindous, et je trouve ça profondément sexiste

5) pour finir, ils auraient pu faire un effort sur la qualité de l'agrafage du carnet de santé, car si tu veux t'en servir tous les jours pour zyeuter les trucs qu'on peut donner à bébé ou pas, le dit carnet décède en moins d'une semaine... (Pfff, même pas étanche à l'huile de friture ! )
 

Pennylane

Montée de lait
Bonjour ☺
le lait reste l’aliment principal jusqu’à 1 an au moins. L’oms fait état d’une moyenne de 9 tétées par 24 h à 6 mois et encore de 5 tétées par 24h à 1 an, avec ´’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois… Ton bébé a commencé la diversification plus tôt et il semblait prêt, mais tu peux tout à fait continuer à allaiter à la demande à midi (et la nuit !) si tu as l’impression qu’il en a besoin.


Par contre, tu peux effectivement introduire des protéines à partir de 6 mois. c’est même conseillé parce que les aliments riches en protéines le sont également en fer ( viande poisson oeuf soja légumineuses si bien digestes) - le lait maternel est relativement pauvre en fer et le stock reçu par le bébé via le placenta commence à diminuer à partir de 6 mois.

Pour le passage dans la chambre, c’est à voir et à tester. Ton bébé a réclamé plus la nuit suivante peut-être pour plusieurs raisons:
- comme il a bu moins de lait la nuit d’avant, il avait la dalle le lendemain et a tété davantage pour compenser
- il a réalisé qu’il était tout seul et cela l’inquiète , il cherche le réconfort
- autre chose qui n’a rien à voir le réveille et c’est tombé par hasard au même moment( poussée dentaire ? )😬

Si j’ai bien compris, avant, ton bébé dormait près de toi , ne s’endormait pas au sein ( donc le sein n’est pas un repère d’endormissement indispensable pour enchaîner les cycles de sommeil) et tetait 2 fois la nuit. je pense donc que ces tétées sont encore nécessaires. J’essayerais plutôt d’augmenter les apports nutritifs en journée, de favoriser les tétées groupées le soir pour « faire le plein » . ce n’est pas garanti que cela fonctionnera mais je trouve vraiment contreproductif de réduire les tétées en journée quand on voudrait que bébé fasse ses nuits .

Si tu ne veux pas /plus remettre bébé dans ta chambre, tu peux faire du « cododo inversé » : un matelas au sol dans la chambre de bébé, tu peux y rester en cas de nuit difficile ou t’éclipser… sans perturber tout l’environnement de bébé à chaque fois.
Merci de votre réponse. Elle s'est endormie longtemps au sein mais depuis 2 mois de moins en moins. Tant pour la sieste que pour la nuit. Elle a un doudou plat avec lequel elle se frotte les yeux et pleure un peu dans son lit.. Elle en a besoin pour s'endormir. Elle ne veut pas des bras dans ces cas là et s'endort rapidement avec son doudou et ses pleurs de décharge.
 

Pennylane

Montée de lait
Juste pour commenter ce point - le pédiatre a sans doute dit ça pour éviter de surcharger les reins du bébé avec les protéines. Cette logique s'applique au LA qui apporte les protéines animales, autre que ceux des humains. Le LM donne les protéines bien plus digests pour le bébé et qui ne surchargent pas ses reins autant.
Oui effectivement c'est ce qu'on m'a dit. La nounou aussi d'ailleurs qui ne veut plus lui donner mon lait le midi avant la compote.. On me dit que c'est dangereux pour ses reins. Merci pour cette info en tout cas. Pas facile de démêler le vrai du faux. Et tout le monde y va de son conseil péremptoire.. C'est angoissant pour les mamans allaitantes.. Ce forum reste ma ressource d'info principale. Merci
 

Pennylane

Montée de lait
est-ce une envie de la mettre dans sa chambre? Il est conseillé de garder son bébé avec soi la nuit les six premiers mois mais cela ne veut pas dire que passé cette période il doit dormir dans sa chambre. Beaucoup de femmes pratiquent le cododo beaucoup plus longtemps. C'est bien moins épuisant en cas de réveil nocturne.
C'est surtout que bébé est maintenant vraiment à l'étroit dans son berceau et gigote de plus en plus. Et notre chambre est trop petite pour y mettre son lit à barreaux.. Le papa est content de retrouver son espace et le fait de pouvoir enfin bouquiner à nouveau fait un bien fou.. Mais c'était sans compter notre petite puce qui se réveille comme au sortir de la maternité depuis qu'elle est dans sa chambre 😵😵
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout que bébé est maintenant vraiment à l'étroit dans son berceau et gigote de plus en plus. Et notre chambre est trop petite pour y mettre son lit à barreaux.. Le papa est content de retrouver son espace et le fait de pouvoir enfin bouquiner à nouveau fait un bien fou.. Mais c'était sans compter notre petite puce qui se réveille comme au sortir de la maternité depuis qu'elle est dans sa chambre 😵😵
Il existe différentes possibilités pour continuer à dormir tous dans la même chambre si vous le souhaitez : mettre un matelas au sol, dormir tous dans le grand lit, etc.
Pour la lecture, ça reste possible avec une liseuse ou une petite lampe qu'on accroche au livre (très peu de lumière)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait reste la base de l'alimentation pendant la première année.
Il n'y a aucune raison de supprimer volontairement des tétées. La faible charge osmolaire (terme à ressortir à ton pédiatre, hu hu hu 🤭) du lait maternel permet de garder les tétées et d'introduire des protéines sans aucun danger pour bébé.
D'après la dernière étude de l'OMS à 6 mois les bébés avaient 9 tétées par 24h et 2 repas :
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Quant au fait de devoir mettre l'estomac de bébé au repos la nuit cela ne s'appuie sur aucune preuve scientifique. Au contraire, la composition du lait maternel est telle que le petit humain est "conçu" pour téter souvent. (Le Dr Carlos Gonzalez l'explique très bien dans son livre "serre moi fort")
Les mamans disent qu'allaiter répond à plusieurs besoins chez le bébé : nourriture, contact, succion, hydratation, ... La nuit les bébés ont aussi besoin de tout ça ;)
 
Haut