• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement la nuit et fatigue

laureaudrey

Colostrum
Bonjour,

Jeune maman d'un bébé de 4 mois ( premier bébé), je viens chercher des retours d’expérience car je commence à être vraiment épuisée.

Mon bébé a 4 mois, il est allaité exclusivement depuis la naissance. Je me suis lancée dans l'aventure de l'allaitement sans savoir à quoi m'attendre (aucune femme dans mon entourage allaite ou a allaité plus de 2 semaines). Ça se passe bien, bonne mise en place ect, mais le gros point noir c'est la fatigue...

J’ai repris le travail à temps plein quand il avait 2 mois et demi, avec des journées assez chargées (8h–18h du lundi au vendredi). J'ai un poste a responsabilité, assez prenant niveau charge mentale. Depuis la reprise, je tire mon lait au travail 2 à 3 fois par jour (le plus souvent 2 fois) pour continuer l’allaitement. Ça se passe bien. Bébé est gardé par une assistante maternelle. La prise du biberon se passe bien.

Ce qui devient le plus difficile, ce sont les nuits. Comme j’allaite, c’est moi qui gère tous les réveils nocturnes. Bébé se couche vers 19h et se réveille vers 6h30/7h, mais entre-temps il tète généralement vers 22h/23h, puis vers 2h, puis vers 5h/6h. On fait du cododo.

Au bout de 4 mois, avec le travail en journée, la fatigue commence vraiment à peser. Je suis une grosse dormeurse de bas... J’ai l’impression de tenir sur les nerfs.

Je me demande si d’autres mamans ont vécu cette situation : allaitement exclusif + reprise du travail à temps plein + nuits hachées. Comment avez-vous géré la fatigue ? Est-ce que ça s’améliore bientôt ? Bébé a déjà 4 mois. Je pensais que ça irait mieux avec le temps mais non..

J’en viens parfois à envisager d’arrêter l’allaitement, surtout pour pouvoir partager les nuits avec mon conjoint (par exemple une nuit sur deux) et dormir !!! Mais cela me peine aussi, car j’aimerais continuer si possible. Ou alors faire du mixte? Je suis un peu perdue. Si vous avez des conseils, je suis preneuse :)

Merci à celles qui me liront. :)

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai vécu ça aussi et je compatis fortement ! Le manque de sommeil est très difficile et ça l’est d’autant plus quand on doit enchaîner sur des grosses journées de travail.
Je ne sais pas comment j’ai tenu honnêtement. Je crois que mes meilleurs alliés ça a été :
- me coucher en même temps que bébé le soir (au prix de mes soirées/temps pour moi/pour mon couple) ;
- faire du cododo, ce qui limitait le dérangement lors d’un réveil : j’avais juste à me tourner vers bébé pour l’allaiter et j’avais la chance qu’il se rendorme assez vite (et moi aussi, vive les hormones de l’allaitement !).

Evidemment il y avait des moments plus faciles que d’autres en termes de sommeil. Je me rappelle de la régression du sommeil de mon petit (une période qui arrive vers 3 ou 4 mois et dure quelques semaines), où j’étais réveillée toutes les heures (voire moins) et où j’étais tellement à bout de fatigue que j’ai dû me faire arrêter quelques jours.

En dehors de ça, j’ai appris à composer avec cette grosse fatigue constante qui a duré je dirais la première année de mon petit (avec des moments de mieux, et d’autres difficiles…). Ensuite ça a pu s’améliorer un peu car il a pu enchaîner un peu mieux les heures de sommeil mais toujours avec deux réveils en moyenne la nuit (de ses 1 an à ses 3 ans).
Et depuis ses 3 ans, enfin, on est passé à un seul réveil voire parfois aucun (et de plus en plus !).

Donc oui tout va vers le mieux, logiquement, à mesure que nos petits prennent de l’âge, mais les nuits hachées restent difficiles à combiner avec un travail à temps plein…

Faire une nuit sur deux pourquoi pas, j’ai une amie qui a fait ça avec son bébé allaité et son mari dans une période où le sommeil était très compliqué, elle me disait que ça leur permettait de récupérer au moins une nuit sur deux !

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ou se donner des tours de garde, je connais aussi des couples qui font ça. Ça marche bien si on a un conjoint couche tard et un lève tôt, on définit une plage horaire tranquille (ex 21h-3h, 3h-7h). Si le bébé a faim, soit le papa donne un biberon si la maman a tiré en début de nuit, soit il l'amène à la maman juste pour la tétée et retourne coucher le bébé sans que sa femme n'ait besoin de vraiment émerger. Pour des bébés qui ont déjà un vrai rythme, ça peut fonctionner.

Hortense

Période de pointe
Félicitations à toi !

J'ai repris à ses trois mois et demie, j'ai un rythme assez prenant (moins d'heures de présentiel mais beaucoup de choses à formaliser en "télétravail"), je sais que c'est dur. Tu fais déjà très bien de tirer deux fois par jour.

On avait fait du cododo ses premiers mois, mais je dormais en hyper vigilance. Ce qui nous aide maintenant, c'est que je la nourris assez souvent quand on est ensemble, et on dort chacune dans notre chambre. Il n'y a qu'un petit couloir entre deux, donc je l'entends quand elle me réclame, et je vais l'allaiter. Je renifle rapidement la couche et si ça n'est pas une grosse commission, c'est qu'elle a été réveillée par la faim. Je la prends, on s'allonge sur le canapé déplié dans sa chambre, et je la repose quand le rythme est devenu très lent parce qu'elle se rendort.

Je suppose que tu le fais déjà aussi en amont mais au cas où :
Le soir toujours vers la même heure, on fait les soins (nez, vitamine D, éventuel bain, mise du pyjama), on éteint les lumières avec elle (où on ferme les volets électriques), puis une longue tétée toujours au même endroit jusqu'à ce qu'elle soit toute ensommeillée. Je lui promets que je serai là pour elle demain quand elle aura besoin de moi, et en général je suis tranquille une nuit qui finit tôt mais où ça s'enchaîne

La nuit, c'est service minimum si elle se réveille. Je parle peu et doucement, je la nourris et je la repose quand c'est fini en lui souhaitant une bonne nuit.

Est-ce que tu es en flux tendu sur la quantité de lait confiée à la nounou ou le papa pourrait donner le biberon une nuit ou deux ?

Maléo

Hyperlactation
Je rajoute mon grain de sel, est-ce que tu allaites allongée ?
Est-ce que tu changes les couches la nuit?
Personnellement allongée et pas de couches, j'arrivais à bien me reposer.
J'ai dit stop à 9 mois après une première étape vers 6 mois de passage du bébé dans sa chambre.
Bon courage

Dernière édition:

LaMangue

Période de pointe
Je me demande si d’autres mamans ont vécu cette situation : allaitement exclusif + reprise du travail à temps plein + nuits hachées. Comment avez-vous géré la fatigue ? Est-ce que ça s’améliore bientôt ? Bébé a déjà 4 mois. Je pensais que ça irait mieux avec le temps mais non..
Présente! 🤚
J'ai allaité toutes les deux heures pendant les 6 premiers mois de ma fille, et j'ai repris le travail à temps plein lorsqu'elle avait 3 mois. J'ai géré la fatigue avec toute la dignité et la motivation d'une mère possédée par son allaitement qu'elle vivait comme la mission la plus importante de sa vie, quitte à sacrifier sa santé. J'exagère à peine :whistle:

J'ai commencé à lui faire espacer ses tétées lorsque son sommeil s'est dégradé (oui, c'est possible de faire pire) alors que j'attendais patiemment qu'elle espace d'elle-même. Elle tétait de plus en plus, parfois au bout d'1h. J'en étais arrivée à la conclusion (après en avoir discuté en maternité avec SF et pédiatre) qu'elle sentait mon odeur, ma présence, et que ça l'encourageait à tout le temps revenir au sein. C'est moi qui la dérangeait quoi, le comble.

Donc on l'a placée dans un lit dans une pièce attenante à notre chambre, les premières nuits elle n'était pas contente mais elle a fini par s'habituer et faire des plages de sommeil plus longues. Je suis petit à petit passée à une tétée un peu avant minuit, puis plus rien avant 5 ou 6h. Elle continuait néanmoins de se réveiller régulièrement.
Ce qui l'a complètement sevrée et fait tenir entre 19h et 6h (avec quasi aucun réveil), à 1 an de vie, c'est quelques nuits consécutives pendant lesquelles j'étais absente. Papa s'en est occupé, lui a donné son dernier biberon, est allé la consoler lorsqu'elle se réveillait. Ça a agi comme une cure de désintox, en gros.

Ce qui pourrait peut-être t'aider à récupérer quelques heures par si par là c'est que le papa donne un biberon de ton LM tiré sur un créneau pendant la nuit, pour que tu puisses dormir.
Allaiter couchée m'a aidée aussi à comater pendant que la petite patate prenait sa dose, même si ce n'est qu'un demi sommeil.

Ton bébé a quatre mois, c'est peut-être un peu jeune pour un sevrage nocturne. Plusieurs critères entrent en compte, comme sa prise de poids (ma puce était une crevette, donc ça me stressait aussi de ne pas l'allaiter toutes les 2h), si c'est un gros mangeur, la diversification etc.