• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement la nuit - bébé 18 mois

AmayaSasaki

Montée de lait
Bonjour à vous,

Mon bébé de 18 mois se réveille entre 1 et 3 fois par nuit et se rendort systématiquement après avoir tété.

Sur les deux premières semaines d'août, on a prévu avec mon mari de faire quelques nuits (pas d'affilée) ailleurs que chez nous pour rattraper un peu de sommeil, en profitant de la présence des grands-parents pour le garder.
Le hic, c'est que ne pas pouvoir téter quand il se réveille la nuit semble être un calvaire pour mon fils. On a testé plein de choses ces derniers jours : biberon d'eau, de lait réchauffé, bercement par papa... le tout sans le faire passer par notre chambre donc sans qu'il me voie. Mais cela ne suffit pas à le calmer et à chaque fois on a fini par céder et le mettre au sein.

Du coup, je suis un peu inquiète des nuits qu'on va passer dehors. J'ai lu sur le forum que parfois les bébés dans cette situation pouvaient mettre 45 minutes à se rendormir, je n'ai pas très envie de faire subir ça à ses grands-parents...

À noter, il avait fait deux nuits sans nous en septembre dernier (il avait des biberons de lait maternel tiré quand il se réveillait) et ça s'était passé correctement.
Il accepte aussi de temps en temps de prendre des biberons de lait (et pas forcément de lait maternel) en journée à la place d'une tétée.

Globalement, je serais preneuse de vos conseils sur que faire dans cette situation.

Merci d'avance !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Les grands parents en pensent quoi ? 45 mn pour rendormir un bébé de cet âge, ca n'est pas très long, surtout si on a 364 ou 363 autres nuits par an pour se reposer...
Si tu n'es pas là, il y a de fortes chances pour qu'il comprenne plus vite que ce n'est pas la peine d'insister pour la tétée.

Gapgap

Colostrum
Bonjour,
J'ai un bébé de 17 mois, il est assez pénible en ce moment la nuit et ne veut pas s'endormir avant une certaine heure le soir, demande à être avec moi, puis se réveille 2 ou 3 fois la nuit et tète pour se rendormir, on a même dû le garder dans notre lit lundi et mardi en fin de nuit car on était KO et impossible de le remettre dans son lit sans qu'il se mette à hurler.
Hier j'étais avec des amies, je suis rentrée à minuit et dont je n'étais pas là pour le coucher. Son papa lui a donné un biberon à 18h, l'a couché à 20h. Bah il s'est endormi direct et ne s'est pas réveillé du tout 🤣 (on n'a eu que 3 ou 4 nuits complètes depuis sa naissance). Quand je suis en déplacement, il est généralement moins relou sur les nuits, ne se réveille pas autant et accepte de se rendormir sans boire de lait.
Donc je dirais qu'il ne se réveillera pas forcément avec ses grands parents, les enfants sont différents quand leurs parents ne sont pas là. Je ne l'ai encore jamais laissé une nuit complète à quelqu'un d'autre que son papa, mais d'expérience avec mes neveux et nièces, ils ont toujours été plus sympas quand c'était moi qui les gardais et que leurs parents n'étaient pas là du tout.

Et comme le dit Pauline.C, c'est pas pareil de passer une mauvaise nuit isolée et de se réveiller toutes les nuits. Peut-être que les grands parents seront un peu fatigués sur le moment si il se réveille mais ils s'en remettront ;)

klio_

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut, à voir l'état de forme des grands-parents, ma mère a gardé bébé 1 nuit à ses 11 mois et 1 autre à ses 16 mois, oui c'était pénible, mais elle me disait ce que mes voisines du dessus ont dit, à savoir qu'elle peut dormir toutes les autres nuits pour récupérer (contrairement à nous à l'époque qui avions grandement besoin de souffler).