• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement jumeaux et sevrage nocturne

clar_zy

Colostrum
Bonjour à toutes

Mes jumeaux de quatre mois (nés à terme) sont allaités exclusivement depuis leurs 2/3 semaines (pas de tire-lait, ni tétine).
Ils ont eu des "biberons de compléments" les premières semaines le temps que ma lactation se mette bien en place (montée de lait très tardive) parce que leurs courbes de poids n'étaient pas folichonnes. Je sais que ce n'est pas du tout conseillé comme façon de faire mais en tout cas cela a bien fonctionné pour nous :), courbe de poids au top depuis !

Ma fille s'est sevrée naturellement la nuit vers 2-3 mois, mais ce n'est pas le cas de mon garçon qui demande encore systématiquement une fois dans la nuit ou parfois toutes les 2-3 heures (régression des 4 mois bonjour!)
Je pense qu'il a réellement faim dans la nuit puisqu'il ne se rendort que si je lui donne le sein. Bon, c'est vrai que je n'attend pas beaucoup pour lui donner (il hurle et on dort tous les quatre dans la même chambre ^^)

J'ai pas mal lu sur le sommeil des petits (le sommeil le rêve et l'enfant Dr Marie Thirion et le grande guide du sommeil de mon bébé de Caroline Ferriol)
et la chose qui revient souvent c'est que tous les réveils ne sont pas causés par la faim, mais avant 6 mois c'est quand même assez classique et complétement physiologique qu'un bébé se réveille la nuit parce qu'il a faim. La deuxième idée qui revient souvent sur le sujet c'est qu'il faut qu'un bébé (allaité ou non) puisse avoir un apport calorique suffisant dans la journée pour "tenir" la nuit. Etant donné que je donne le sein plus ou moins à la demande à mes deux bébés je ne comprends pas pourquoi il n'ont pas les mêmes réserves ^^. Ce serait vraiment top si mon garçon prenait toutes les calories qu'il lui faut en journée et tienne la nuit ensuite. J'ai pensé à me mettre à utiliser un tire-lait pour lui donner un peu plus en journée. Est-ce que certaines ont essayé et pour qui ça a fonctionné ? Ou pensez-vous que la démarche soit vouée à l'échec et qu'il se sèvrera de lui même quand il sera prêt... ce qui peut-être dans 1 mois, 1 an ou plus encore ^^

Au plaisir de vous lire

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @clar_zy
Bienvenue et félicitations pour cet allaitement qui a l'air de bien fonctionner.
Malheureusement comme tu le vois le sommeil des bébés est un sujet très vendeur. Si des recettes miracles marchaient ça ne serait pas un sujet.
Ta fille est plutôt une exception, c'est plutôt la norme pour un bébé de 4 mois de se réveiller la nuit.
Ma première s'est réveillée jusqu'à 17 mois en étant sevrée de nuit vers 1 an. Ma deuxième est sevrée de nuit depuis 1 an et continue de se réveiller même si ça c'est grandement amélioré des reveils toutes les heures jusqu'à ces 17 mois à quelques reveils par nuit et maintenant plutôt à partir de 4-5h du matin. C'est aussi le besoin de réassurance qui réveille les bébé, ils n'ont pas la maturité émotionnelle pour enchaîner les cycles de sommeil comme les adultes.
Je compatis pour les réveils, courage.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
félicitations pour la naissance des jumeaux...
Effectivement à 4 mois, s'il réclame quelques tétées de nuit, ça paraît délicat de les faire sauter, et ça ne dépend probablement pas de la prise en journée. Pourquoi l'un se réveille et pas l'autre, mystère et boule de gomme, ça a encore le temps de changer...Avec mes jumelles, si par hasard l'une enchaînait une bonne nuit, l'autre se réveillait deux fois plus, à croire qu'ils le font exprès !
si tu tires du lait et que ta fille fait de bonnes nuits, tu peux aussi mettre le papa de garde de temps en temps avec des biberons et t'offrir une bonne nuit complète sur le canapé avec des boules quiès? Un seul bébé à gérer, trop facile :)

clar_zy

Colostrum
Bonjour @Piyo
Merci !
Oui, pas de recette miracle malheureusement 😭, celui ou celle qui l'inventera sera milliardaire :)
Effectivement j'ai cru comprendre en en parlant autour de moi que ma fille était plutôt un cas rare à ce niveau.
Je pense comme toi que le fils se réveille en parti pour avoir de la réassurance et passer un moment sympa avec maman, et s'il prend quelques ml de lait en plus il n'est pas contre 😀

Même si on s'y est préparé, c'est tellement dur les réveils nocturnes, je me demande comment je vais tenir sur la durée...
Bonjour @clar_zy
Bienvenue et félicitations pour cet allaitement qui a l'air de bien fonctionner.
Malheureusement comme tu le vois le sommeil des bébés est un sujet très vendeur. Si des recettes miracles marchaient ça ne serait pas un sujet.
Ta fille est plutôt une exception, c'est plutôt la norme pour un bébé de 4 mois de se réveiller la nuit.
Ma première s'est réveillée jusqu'à 17 mois en étant sevrée de nuit vers 1 an. Ma deuxième est sevrée de nuit depuis 1 an et continue de se réveiller même si ça c'est grandement amélioré des reveils toutes les heures jusqu'à ces 17 mois à quelques reveils par nuit et maintenant plutôt à partir de 4-5h du matin. C'est aussi le besoin de réassurance qui réveille les bébé, ils n'ont pas la maturité émotionnelle pour enchaîner les cycles de sommeil comme les adultes.
Je compatis pour les réveils, courage.

clar_zy

Colostrum
Coucou,
félicitations pour la naissance des jumeaux...
Effectivement à 4 mois, s'il réclame quelques tétées de nuit, ça paraît délicat de les faire sauter, et ça ne dépend probablement pas de la prise en journée. Pourquoi l'un se réveille et pas l'autre, mystère et boule de gomme, ça a encore le temps de changer...Avec mes jumelles, si par hasard l'une enchaînait une bonne nuit, l'autre se réveillait deux fois plus, à croire qu'ils le font exprès !
si tu tires du lait et que ta fille fait de bonnes nuits, tu peux aussi mettre le papa de garde de temps en temps avec des biberons et t'offrir une bonne nuit complète sur le canapé avec des boules quiès? Un seul bébé à gérer, trop facile :)
Bonjour @Pauline C
Merci !
Oui je n'ai pas cœur à les lui refuser il est encore si petit 🙂 et il ne faut pas le faire sans l'avis d'un pédiatre apparemment.
Mais c'est vrai que c'est assez mystérieux la différence entre les deux. Alors qu'ils mangent la même chose à peu près aux mêmes heures et font le même gabarit :fou:

En plus ça fait comme toi pour tes jumelles, parfois une super bonne nuit et le lendemain des réveils plusieurs fois par nuit (bon sauf que moi c'est toujours le même bébé qui nous réveille)

Pour ce qui est du tire allaitement c'est une bonne idée mais je ne sais pas comment le mettre en pratique en parallèle d'un allaitement au sein.
Parce que si je tire après une tétée il n'y a pas beaucoup et si je tire avant je prends le volume qu'ils auraient pris au sein normalement et je dois le donner au biberon ensuite... donc je me demande si ça ne va pas me rajouter du travail plus que me soulager ?!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça rajoute ponctuellement du travail oui, mais ça ne prend pas le lait qu'ils auraient bu puisque la tétée va stimuler la production de lait.
J'avais une absence de 36h prévue aux 5 mois de mes filles, pour constituer du stock je tirais pendant la sieste du matin avec les seins bien pleins, et je congelais au fur et à mesure.