• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement jumeaux et co allaitement

Stephou

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Nous attendons actuellement des jumelles que je souhaite allaiter comme ma première. Mais je me pose pas mal de questions...

Je me demande s’il sera possible d’allaiter mes jumelles et en même temps mon aînée. Leur arrivée est prévue pour dans peu de temps et je n’ai plus de lait depuis presque le début de la grossesse, mais ma petite puce de 20 mois continue de téter à vide (surtout pour le dodo) et je n’ai pas le cœur de le lui refuser. Donc vu comme c’est parti, je doute qu’elle se sèvre d’elle-même d’ici la naissance de ses soeurs. S’il est possible d’allaiter deux nourrissons et un plus grand en même, faudrait-il que j’attende un moment avant « d’autoriser » la plus grande à reprendre le sein ? Quelques jours après la naissance ? La montée de lait ?

Mon deuxième gros questionnement concerne le tirage du lait. Je n’ai jamais vraiment su à quel moment tirer mon lait avec ma première puisqu’elle était souvent accrochée au sein. Néanmoins je souhaite vraiment tirer mon lait pour les jumelles afin d’avoir quelques moments de libres à consacrer à ma plus grande notamment. Mais je demande à quel moment je pourrai le faire, surtout avec 3 koalas allaités.

Voilà, merci d’avance pour vos réponses et si vous avez quelques témoignages et conseils concernant l’allaitement de jumeaux je suis preneuse (mais ne me faites pas trop peur non plus 😆).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai déjà "croisé" sur un forum une maman qui co-allaitait des jumeaux et un plus grand. Tout se passait très bien pour elle. Je pense qu'il faudra quand même veiller à privilégier les petites (les faire téter avant) pour être sûre qu'elles aient leur content.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour tirer ton lait je dirais dès que tu as le temps si c est ce que tu veux même si il n'y a pas beaucoup. Et téterelles au frais la journée si tu veux faire plusieurs petits tirages sans faire la vaisselle.
Sinon si tu as des fuites, et un seul bébé qui tète, tu peux récupérer ce qui coule de l'autre sein, ça fait du stock à pas chère.
 

Stephou

Montée de lait
Merci pour vos réponses :)
Oui j’imagine qu’il faudra que ma plus grande attende son tour.

@Bezapot merci pour les conseils, je ne savais pas qu’on pouvait mettre les téterelles au frais pour les réutiliser dans la journée. Ça doit effectivement être un gain de temps précieux !
Du reste j’espère réussir à les allaiter en même temps, histoire de pas passer ma journée à allaiter.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai co-allaité quelques mois (mais pas des jumeaux) et j'avais peur de donner trop à l'endormissement de l'aîné car le soir on a moins de lait...
Je donnais à fond de 17 à 20h à la cadette, puis j'acceptais une tétée écourtée pour l'aîné. Assez vite ces moments nous enervaient et nous avons conservé seulement les tétées du matin, là où j'avais plein de lait, n'était pas stressée, et cela nous faisait un chouette moment câlin.

Plein de courage et de soutien pour cette aventure, reviens donner des nouvelles !
 

Antigonia

Période de pointe
Bonjour @Stephou
Je suis maman de jumeaux. Ils ont 7 ans et je les ai allaité 7 mois. C'est un sacré défis de vouloir allaiter les jumelles, la grande, plus tirer ton lait ! Je pense qu'avec de l'organisation et du soutien c'est gérable. Mais ne te mets pas trop la pression.
Ton post date de quelques jours. Où en es-tu ? Connais-tu l'association Jumeaux et plus ? Ça peut être très utile de contacter celle de ton département. Ils ont un forum aussi. Il n'est plus très vivant, mais tu peux y lire pleins de témoignages. Et il y a des mamans qui allaitent des triplés. Et je me souviens d'une maman qui avait 2 paires de jumeaux à moins de 2 ans d'écart et qui allaitait tout le monde !
Après, comme le dit @Doobida il vaut mieux prioriser les petites. Les jumeaux sont souvent petits, et la mise en place de l'allaitement peut être compliquée. Mais d'un autre côté, tu as déjà l'expérience de l'allaitement avec ta grande ce qui est un sacré atout, et puis, elle stimulera aussi pour les autres !
 

Stephou

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Je ne me mets pas trop de pression pour tirer mon lait. On verra bien comment ça se passera.
Mes jumelles passeront avant ma plus grande, c’est certain. Je ne veux juste pas qu’elle pense que je la délaisse en quelques sortes.
C’est intéressant de savoir comment vous vous êtes organisées. Pour l’instant elle ne tète plus que le soir avant de s’endormir (je n’ai plus de lait) mais c’est vrai que quand les petites seront là, les soirées risquent d’être... tendues !

Pour ce qui est des assos, malheureusement dans le pays dans lequel je vis, il n’y a pas grand chose pour les jumeaux et +.

Si vous avez d’autres conseils et témoignages je suis toujours preneuse :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est des assos, malheureusement dans le pays dans lequel je vis, il n’y a pas grand chose pour les jumeaux et +.

Si vous avez d’autres conseils et témoignages je suis toujours preneuse
où vis-tu? Et des groupes facebook par exemple? pas besoin d'être dans un pays particulier pour en faire partie
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une maman du forum avait trouvé une belle explication pour expliquer à l'ainé que le lait été en priorité pour le bébé.
Mais je ne me souviens plus qui...
Et aussi que la naissance allait ramener le lait. ça c'est vendeur ;)

Si l'ainé tète, la montée de lait va être rapide, ça va bien aider les bébés.
 

MLGH89

Période de pointe
Bonjour à toutes !

Nous attendons actuellement des jumelles que je souhaite allaiter comme ma première. Mais je me pose pas mal de questions...

Je me demande s’il sera possible d’allaiter mes jumelles et en même temps mon aînée. Leur arrivée est prévue pour dans peu de temps et je n’ai plus de lait depuis presque le début de la grossesse, mais ma petite puce de 20 mois continue de téter à vide (surtout pour le dodo) et je n’ai pas le cœur de le lui refuser. Donc vu comme c’est parti, je doute qu’elle se sèvre d’elle-même d’ici la naissance de ses soeurs. S’il est possible d’allaiter deux nourrissons et un plus grand en même, faudrait-il que j’attende un moment avant « d’autoriser » la plus grande à reprendre le sein ? Quelques jours après la naissance ? La montée de lait ?

Mon deuxième gros questionnement concerne le tirage du lait. Je n’ai jamais vraiment su à quel moment tirer mon lait avec ma première puisqu’elle était souvent accrochée au sein. Néanmoins je souhaite vraiment tirer mon lait pour les jumelles afin d’avoir quelques moments de libres à consacrer à ma plus grande notamment. Mais je demande à quel moment je pourrai le faire, surtout avec 3 koalas allaités.

Voilà, merci d’avance pour vos réponses et si vous avez quelques témoignages et conseils concernant l’allaitement de jumeaux je suis preneuse (mais ne me faites pas trop peur non plus 😆).
Franchement bon courage! Ça va être une belle aventure mais très fatigante. Vraiment plein de courage pour allaiter tout le monde
Ps pour le tirage je dirais après une tete pour vider et stimuler. Ou en remplacement d une si les bebe ont un autre apport à côté
 

Libélula87

Colostrum
Bonsoir
@Stephou comment ça s'est passé finalement ?
Je suis dans la même situation que toi l'année dernière... Une "grande" de 23 mois toujours allaitée et enceinte des jumeaux qui doivent arriver début janvier ou fin décembre...
Je stresse pas mal 😢 je n'ai pas réussi à sevrer l'aînée et là elle sent qu'il y a un changement à venir et elle s'accroche plus au sein... J'ai peur qu'elle se sente délaissée avec l'arrivée de ses frères
J'aimerais bien lire ton expérience ☺️☺️
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'ai cherché des discussions qui concernent à peu près ce sujet mais n'en ai pas trouvé de spécifique, même si le fil n'est pas tout récent il vous reste peut être des souvenirs...je me demandais s'il existait des nœuds de portage qui permettent de dégager un sein facilement, pour allaiter celui des bébés qui réclame quand sa jumelle s'est endormie dans l'écharpe ? Quand ça arrive, soit je sors A et elle se réveille, pour allaiter B, du coup ça râle. Soit je donne un biberon à B dans le transat, ça fait mal au bras et c'est moins pratique pour le rot. Mes filles ont juste 2 mois donc ça se case facilement dans la plupart des écharpes, mais à part le noeud ventral classique et le berceau je ne maîtrise pas trop. Merci !
 
Haut