• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement interrompu pour cause de maladie

miou8387

Colostrum
Bonjour à toutes.


Je viens ici poser une question pour une maman de mon groupe de maman qui est hospitalisé. Nous allaitons toutes les deux ( en tire allaitement pour moi)
Elle doit stopper son allaitement pour cause de traitement incompatible pendant 3 semaines.
Elle voudrait ensuite reprendre, mais ne sait pas comment faire.

Est ce que tirer son lait, le jeter ou éventuellement le mettre dans le bain a défaut de lui donner pourrait être une solution pour stimuler la lactation?
Quel lait artificiel donner pendant cette periode ?
Est ce que l'utilisation d'un DAL pourrait aider pour ne pas donner de biberon?

En gros comment procéder ?

Merci de votre aide.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors, dans l'ordre
- vérifier si son traitement est vraiment incompatible. Il faut vérifier sur le site du CRAT, c'est la référence. Souvent les médecins ne s'y connaissent pas trop pour ce qui est compatible ou pas.
- s'il ne l'est pas, voir avec les médecins s'il est possible de remplacer son traitement par un autre qui soit compatible. Là encore, s'appuyer sur le CRAT. Pour la grande majorité des maladies, il existe des traitements compatibles.
- si vraiment ce n'est pas possible, voilà les conseils :
* tirer son lait, au tire-lait électrique double-pompage, le plus souvent possible, si possible aussi souvent qu'il y a de tétées habituellement, voire un peu plus souvent si ce n'est pas trop contraignant...
* le DAL me semble effectivement très indiqué ! Cela permettra à bébé de ne pas perdre son réflexe de succion.
* pour le LA, je dirais, peu importe, tant que bébé l'accepte... Certains ont meilleur goût que d'autres, mais je ne m'y connais pas.
 

miou8387

Colostrum
Merci pour la réponse.

Elle prend du Zaldiar et de ce que j'ai vu sur lecrat pas plus de 4 jours et elle en a pour un mois de traitement. Mais du coup y a un lien avec des substituts et elle va en parler a son medecin.
Elle va acheter un dal car en attendant c'est bibi .... :(

Sinon elle va pas jeter son lait mais le mettre dans le bain de la petite
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si tu le souhaites tu peux transmettre ces documents a cette maman qui pourra les donner a son tour a son médecin, ce sont les "coins du prescripteur" (rubrique des Dossiers de l'Allaitement revue destinée aux professionnels de santé) qui parlent des antalgiques non opiacés / analgésiques opiacés"

Voir la pièce jointe AnalgésiquesOpiacés.pdfVoir la pièce jointe AntalgiquesNonOpiacés.pdf

C'est super que tu cherches des infos pour cette maman, une belle marque de soutien ;)
 

lamiss

Hyperlactation
Je peux te demander pourquoi elle prends ce traitement ? Et a quel dosage ? Je ne suis pas medecin mais infirmière...
 

miou8387

Colostrum
Elle a eu ce traitement car de grosses douleurs. Elle est toujours hospitalisé, mais en maternité pour avoir sa fille prés d'elle. Les médecins ont changé son traitement de nouveau compatible avec l'allaitement. Elle pense avoir eu une baisse de lactation pendant ses quelques jours ou sa fille a été au biberon mais elle accepte le sein et tète beaucoup beaucoup.
Elle a des calculs a la vésicule biliaire et on va la lui retirer.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super que les médecins lui aient donné un traitement compatible, et qu'elle puisse être près de sa fille :) Elle va pouvoir "relancer la machine" !
 
Haut