• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement interdit dans les lieux public ???

tétouju

Période de pointe
Ce matin, à la piscine, une maman c'est vue refuser de donner à téter à son petit. Elle était dans un petit coin, dans l'eau et très discrète mais l maitre nageur - très en colère et choqué - lui a dit que s'était interdit dans toute l’enceinte de la piscine, comme dans tous les lieux public et que ça gênait les autres mamans!
Y'a il la moindre loie ou texte qui laisserait penser que l'allaitement est interdit dans les lieux public? Que répondre à ce genre d'interdiction?
 

exegete

Colostrum
allaitement interdit dans espaces communs de la creche!

Mon fils de 18 mois refuse de manger a la crèche depuis quelques temps. Je dois donc l'allaiter sur place lorsque je vais le chercher, il est affame et réclame le sein des qu'il me voit.
Jusqu'ici je le faisait discrètement (je ne suis pas exhibitionniste!) en m’installant dans un des fauteuils présents dans les lieux communs de la crèche.

La directrice de la crèche m'a hier interdit de le faire. Elle veut m'obliger a la faire dans une pièce fermée (un stock) qui se trouve a un autre étage et dont je doit d'abord demander l’accès a son bureau. Tout ca est complique avec un bébé affame hurlant...
Et surtout je ne vois pas pourquoi je devrai me cacher pour allaiter mon fils! Surtout dans un lieu d'accueil pour bébé. Tout ca pour ne pas 'choquer' les autres parents qui pourraient me voir...

Je me suis sentie humiliée. Allaiter un enfant n'est pas indécent, je ne le fait dans des lieux publics que quand je ne peux pas faire autrement, et toujours le plus discrètement possible, je suis pudique. Le dernier endroit ou je m'attendant a ce qu'on me traite comme si je commettais un attentat a la pudeur est bien la crèche.

Je ne veux pas les laisser me pousser a avoir honte d'allaiter ailleurs que chez moi.
 

Elody1391

Hyperlactation
Effectivement l'allaitement en public pourrait être considéré comme de l'exhibitionnisme, il y a il me semble un vide juridique la dessus.
Je suis gardien de la paix, je n'ai jamais vu en 11 ans un collègue relever le délit d'exhibitionnisme pour une femme allaitante. Ça parait logique a tout le monde, mais il fait bien savoir qu'effectivement il y a un vide et que cet laissé a l'appréciation de l'officier.
Moi j'allaite en public, les biberonnettes ne s'excusent pas de donner a manger a leur bébé devant tout le monde, je ne vois pas pourquoi on se cacherait.

En ce qui concerne la crèche, si rien n'est indiqué dans le règlement intérieur, elle n'a pas a l'interdir. Ne pas allaiter dans une crèche alors là, elle est forte celle la.

Je crois que c'est le conseil général qui gère les crèches, je ne suis pas sûres, je pense qu'un petit courrier lui ferait du bien a cette directrice. Après bien sur avoir vérifié qu'il n'y a rien dans le règlement Interieur. Et même si c'est dans le règlement intérieur, ça me révolte encore plus.
 

ammouna

Montée de lait
bonjour
tu ne devrais pas accepter d'allaiter ton fils ailleurs, tu es libre.
est ce qu'il y' aurait en france un texte qui interdirait le fait d'allaiter dans un lieu public?
 

bubulle76

Colostrum
c'est honteux de se dire qu'une femme va "choquer" des enfants ou des adultes sous prétexte qu'elle nourrit son enfant discrètement alors qu'une femme nue dans une publicité ne choquera personne!!!
Encore une fois, c'est la loi du commerce la plus forte!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour,

Sachant d'abord que "attentat à la pudeur" n'existe plus en France depuis 1994, c'est "l'exhibition sexuelle" qui le remplace. Je pense que si le sein n'est pas visible il n'y a aucun problème.

Dans une piscine, ça me choquerait en fait, le bébé pourrait régurgiter, ce n'est pas terrible pour les autres. Je serais tout autant choquée si une maman donnait un biberon dans la piscine.

Sinon une mère de mon groupe a été sommée de partir du musée d'Orsay pour cause d'allaitement, et elle a eu la réplique magnifique "je ne montre pas autant que la muse de Courbet dans "L'origine du monde" (où l'on voit un sexe de femme totalement ouvert) qui était dans la pièce où elle allaitait justement!
 

Vanou

Période de pointe
Je suis un peu comme Kay, à la piscine dans l'eau, ça me fait bizarre. Déjà qu'en maillot de bain on n'est pas très couverte mais si en plus on découvre un sein...

Perso, si la fille a faim à la piscine, je me mettrais sur le bord, ou sur les sièges (il y en a souvent dans les piscines sur les bords) emballée dans la serviette pour plus de discrétion et pour ne pas avoir froid !

Vanou
 

Elody1391

Hyperlactation
Mais je pense que c'était comme ça qu'elle a fait non ?
Effectivement si c'est dans l'eau, moi aussi ça me gêne.
Mais je pense que ça n'était pas dans l'eau.


Edit : Ah effectivement, j'ai relu, c'était dans l'eau. Oui, ba la moi aussi ça m'aurait gênée.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Mon fils de 18 mois refuse de manger a la crèche depuis quelques temps. Je dois donc l'allaiter sur place lorsque je vais le chercher, il est affame et réclame le sein des qu'il me voit.
Jusqu'ici je le faisait discrètement (je ne suis pas exhibitionniste!) en m’installant dans un des fauteuils présents dans les lieux communs de la crèche.

La directrice de la crèche m'a hier interdit de le faire. Elle veut m'obliger a la faire dans une pièce fermée (un stock) qui se trouve a un autre étage et dont je doit d'abord demander l’accès a son bureau. Tout ca est complique avec un bébé affame hurlant...
Et surtout je ne vois pas pourquoi je devrai me cacher pour allaiter mon fils! Surtout dans un lieu d'accueil pour bébé. Tout ca pour ne pas 'choquer' les autres parents qui pourraient me voir...

Je me suis sentie humiliée. Allaiter un enfant n'est pas indécent, je ne le fait dans des lieux publics que quand je ne peux pas faire autrement, et toujours le plus discrètement possible, je suis pudique. Le dernier endroit ou je m'attendant a ce qu'on me traite comme si je commettais un attentat a la pudeur est bien la crèche.

Je ne veux pas les laisser me pousser a avoir honte d'allaiter ailleurs que chez moi.

Je viens de lire ce témoignage, c'est juste hallucinant en effet, mais c'est sans doute parce que le bébé a 18 mois, ce qui est choquant pour beaucoup de gens!
 
Haut