• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement exclusive et tabac

Feeding

Colostrum
Bonjour salut tout le monde
je ne sais pas si je suis dans le même non plutôt dans la bonne discussion mais c'est une question très très importante que j'aimerais vous aborder et avoir des avis similaire allaitement et tabac est-ce que ça vous arrive et je parle si parmi vous il y a des il y a des mamans fumeurs est-ce que ça vous arrivez de fumer avec un allaitement exclusive
merci de votre retour et pas de jugement s'il vous plaît merci 😘
PS: je précise que durant ma grossesse j'ai fumé mais voir 6,7 clopes par jour j'ai eu un bébé de 3 kg 8 en très bonne santé à l'accouchement par césarienne et ma cesarienne etait choisi
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben moi ça me choque plus que la clope
ma cesarienne etait choisi
mais à vrai dire on s'en fiche c'est pas la question et personne n'a rien demandé 😅

fumer et ne pas allaiter
fumer et allaiter
mieux vaut allaiter

fumer et allaiter
ne pas fumer et allaiter
mieux vaut ne pas fumer

y'a des choses à mettre en place par rapport au tabagisme passif et le taux de nicotine dans le sang qui passe dans le lait (fumer après une tt plutôt qu'avant) mais c'est du bon sens.

je vais chercher l'article lll sur le sujet
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais c'est une question très très importante que j'aimerais vous aborder et avoir des avis similaire allaitement et tabac est-ce que ça vous arrive et je parle si parmi vous il y a des il y a des mamans fumeurs est-ce que ça vous arrivez de fumer avec un allaitement exclusive
Tu veux savoir si d'autres mamans fument et allaitent ? Il y en a oui bien sûr.
Une copine fume le soir après avoir couché ses enfants.
Mais qu'elle est ta question finalement ?
 

RandomName

Période de pointe
Bonjour et bienvenue!
Voici pour compléter les infos fournies par @bad mom celles du CRAT
État des connaissances sur le tabac dans la grossesse et l'allaitement http://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=1038
Et recommandations, sur la base de ces connaissances https://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=142

Vis-à-vis du passage dans le lait, on recommande de fumer plutôt juste après les tétées, et dans la mesure du possible de proposer la tétée 2h après la dernière cigarette.
Mais clairement, les bénéfices apportés par l'allaitement contrebalancent les risques liés au tabagisme.

Les autres conseils applicables aux parents fumeurs sont toujours d'actualité (fumer exclusivement à l'extérieur, et en aucun cas à proximité de l'enfant, aérer soigneusement le logement).

Par ailleurs, tu ne précises pas dans ton post ton positionnement par rapport au tabac (désir de diminuer, d'arrêter, ou au contraire aucun désir de changer).
Donc, au cas où cela pourrait t'intéresser (et si on ne te l'a pas proposé pendant ta grossesse), sache que la plupart des maternités ont dans leur équipe une sage-femme tabacologue, ou un lien avec une équipe de tabaco, pour accompagner celles qui le souhaitent vers une diminution ou un sevrage du tabac (idéalement avec des mesures non médicamenteuses, mais les substituts nicotiniques ne sont pas contre-indiqués http://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=362).

Bon courage dans ton parcours d'allaitement !
Tu risques de croiser pas mal de monde qui te jugera...
Tu croiseras aussi pas mal de professionnels de santé qui, même sans te juger (nous savons comme il est parfois difficile de se défaire d'une addiction au tabac), chercheront malgré tout à aborder ce sujet dans l'espoir de réussir à t'accompagner vers un arrêt...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que ta question porte sur la production de lait d'une mère qui allaite ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les autres conseils applicables aux parents fumeurs sont toujours d'actualité (fumer exclusivement à l'extérieur,
Ah j'ajoute le conseil et mettre systématiquement une veste pour aller fumer, exclusivement dédiée à ça, pour protéger les vêtements qui sont contre ton bébé quand tu le portes.
Et se laver soigneusement et longuement les mains et les ongles après une cigarette.
 

Feeding

Colostrum
Bonjour et bienvenue!
Voici pour compléter les infos fournies par @bad mom celles du CRAT
État des connaissances sur le tabac dans la grossesse et l'allaitement http://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=1038
Et recommandations, sur la base de ces connaissances https://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=142

Vis-à-vis du passage dans le lait, on recommande de fumer plutôt juste après les tétées, et dans la mesure du possible de proposer la tétée 2h après la dernière cigarette.
Mais clairement, les bénéfices apportés par l'allaitement contrebalancent les risques liés au tabagisme.

Les autres conseils applicables aux parents fumeurs sont toujours d'actualité (fumer exclusivement à l'extérieur, et en aucun cas à proximité de l'enfant, aérer soigneusement le logement).

Par ailleurs, tu ne précises pas dans ton post ton positionnement par rapport au tabac (désir de diminuer, d'arrêter, ou au contraire aucun désir de changer).
Donc, au cas où cela pourrait t'intéresser (et si on ne te l'a pas proposé pendant ta grossesse), sache que la plupart des maternités ont dans leur équipe une sage-femme tabacologue, ou un lien avec une équipe de tabaco, pour accompagner celles qui le souhaitent vers une diminution ou un sevrage du tabac (idéalement avec des mesures non médicamenteuses, mais les substituts nicotiniques ne sont pas contre-indiqués http://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=362).

Bon courage dans ton parcours d'allaitement !
Tu risques de croiser pas mal de monde qui te jugera...
Tu croiseras aussi pas mal de professionnels de santé qui, même sans te juger (nous savons comme il est parfois difficile de se défaire d'une addiction au tabac), chercheront malgré tout à aborder ce sujet dans l'espoir de réussir à t'accompagner vers un arrêt...
Merci
Je suis plutot aucun desir de changer j aimerais bien fumer sans me me coupabliser en allaitant mon bebe
Avc mon premier bebe j ai pas vecu ca parce que j ai pas alaiter cbose que j ai pas choisi j ai tout fait mais j avais pas de monter de lait j ai tout essayer
J n ai meme pas eu le premier liquide avant la monter de lait (colostrum)
ALORS option de bibi .. et bien evidemmet je fumais quant j en ai envie bien sure avc bien se laver
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les études ont montré qu'au delà d'une certaine consommation, la lactation pouvait être plus faible ( je vais chercher les sources ).
Mais comme dit plus haut, mieux vaut allaiter en fumant que ne pas allaiter :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici la cause des effets sur la lactation :
Du côté de la mère, la nicotine semble diminuer la sécrétion de prolactine, et donc induire une sécrétion lactée moins abondante, avec un taux de lipides plus bas. Elle induit aussi des décharges d’adrénaline, qui pourraient interférer avec le réflexe d’éjection.
En revanche, je ne retrouve plus l'info du nombre de cigarettes.
Je me renseigne et je te redis.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah que c'est dur d'arrêter de fumer.... J'ai arrêté pour chaque grossesse. L'allaitement les premières semaines où bébé scotché au sein, je devais fumer une clope toutes les deux semaines....et maintenant ça m'arrive 1 fois par semaine de fumer une cigarette. En extérieur, pas devant eux. C'est une addiction, certes très légère, mais qd mm. Je trouve courageux de venir en parler ici. Une question me taraude : tu n'as pas envie d'arrêter? C'est pas un jugement hein mais habituellement, on aimerait arrêter, mais on y arrive pas. Mais là tu dis , j'ai pas envie d'arrêter. C'est la première fois que j'entends ça, du coup ça m'a interpellée 🤔
Bel allaitement à vous 🌸
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais fumé et jamais eu l'envie mais je sais que quand après une journée harassante avec les deux enfants, un coucher à rallonge, ma patience à zero... Quand ENFIN les deux dormaient et que j'avais un petit quart d'heure à moi avant de tomber de fatigue, et bien j'avais vraiment envie... de l'équivalent d'une clope. Je ne sais pas comment expliquer ça mais je sais pertinemment que si j'avais déjà fumé dans ma vie, là à ces moment-là, j'en aurais allumé une direct.

Bref. Bon courage à toutes les mamans :)
 

Feeding

Colostrum
Ah que c'est dur d'arrêter de fumer.... J'ai arrêté pour chaque grossesse. L'allaitement les premières semaines où bébé scotché au sein, je devais fumer une clope toutes les deux semaines....et maintenant ça m'arrive 1 fois par semaine de fumer une cigarette. En extérieur, pas devant eux. C'est une addiction, certes très légère, mais qd mm. Je trouve courageux de venir en parler ici. Une question me taraude : tu n'as pas envie d'arrêter? C'est pas un jugement hein mais habituellement, on aimerait arrêter, mais on y arrive pas. Mais là tu dis , j'ai pas envie d'arrêter. C'est la première fois que j'entends ça, du coup ça m'a interpellée 🤔
Bel allaitement à vous 🌸
J ai une adiction assez légère avant et pendant ma grossesse je fumais 5 a 6 par jour et maintenant avec l allaitement j en prend 1 dans la soir et ca dépend 3 ou 4 fois dans la semaine
Je suis assez fier de moi j arrive a gere mon désir de fumé
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bravo! Effectivement tu peux être fière de toi. Saleté d'addiction ! Bon courage pour la suite. Bisous! 😘
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J ai une adiction assez légère avant et pendant ma grossesse je fumais 5 a 6 par jour et maintenant avec l allaitement j en prend 1 dans la soir et ca dépend 3 ou 4 fois dans la semaine
Je suis assez fier de moi j arrive a gere mon désir de fumé
Super ! 😃 Ne lâche rien, c‘est tout benef!
 
Haut