• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement exclusif de jumaux prématurés, déménagement et grosse fatigue

Océane

Colostrum
Bonjour, je voudrais vous faire de mon expérience et être conseillée.

J'ai eu des jumeaux qui sont nés à 32sa après 1 mois d'hospitalisation alité pour MAP et 3 semaines de néonat. L'allaitement a été très dur à lancer car ils sont restés sous sonde 15 jours et à ma sortie, il n'étaient toujours pas au sein exclusif. Je tirais mon lait 7 fois par jour et devait leur donner selon si leur tétée avait été efficace ou pas.
De retour à la maison, on a pu rester seulement 4 jours et avons du retourner à l'hopital car mon petit bout a fait des malaises vagaux et apnées respiratoires. Flippant!! J'ai été de ce fait ré hospitalisé avec ma fille (car je l'allaite). Après 2 hôpitaux différents et 10 jours passés, nous voilà sorti avec pour consigne: arrêt du sein pour mon fils, il a des reflux violents, il faut épaissir son lait. Nous voilà donc parti sur un rythme d'enfer: moi à allaiter exclusivement ma fille et à tirer mon lait après chaque tétée pour mon fils, puis lui donner des bib juste après...et une fois terminé, 30 min de répit et rebelote. Heureusement que papa m'a beaucoup aidé. La prise de biberon pour fiston était catastrophique, il s'péuisait au bout de 20ml sur 60ml, ça durait 45 min à chaque fois. Bref un calvaire. Sans compter qu'il ne grossissait pas assez et on le voyait bien souffrir. Au bout d'un mois, nous revoilà à l'hopital, il a fallu l'opérer (avec anesthésie générale à 2,5kg seulement!). Il s'est finalement avéré qu'il avait un kyste qui l'empêchait de respirer et de téter correctement. Et 2 mois se sont passés avec ce kyste qui grossissait. Encore 1 semaine d'hospitalisation. Mais une fois opérer ça a était la révolution! J'ai pu le remettre au sein exclusif en moins d'une semaine; après plus d'un mois de biberon! Quel soulagement. Cette opération lui a changer la vie et à moi aussi. J'ai donc arrêter de tirer mon lait à leur 2 mois et demi.

Entre temps, déménagement qui a duré plus de deux semaines, travaux à la maison depuis notre emménagement et c'est toujours pas fini.
Mon mari travaille tard et le weekend il fait des travaux.
Mes jumeaux ont à présent 4 mois, et depuis presque 2 semaines, je sens que ma lactation à baissée. J'ai les seins mous, je suis épuisée.
Je les vois téter et téter mais j'ai l'impression que rien ne sort. Après les tétées, ils ne sont plus rassasiés et me tètent très souvent: de 1h à 2h30 d'intervalle seulement.
Et pour cause ils n'ont pris que 10g par jour cette semaine là. Les pauvres. Il faut dire aussi qu'ils ont eu une séance d'ostéo cette même semaine et les vaccins des 3 mois (oui oui 3 mois...ça se fait chez les préma :)) alors ils devaient être bien ko.

Ils ne font toujours pas leurs nuits et sont sur des rythmes différents.
J'essaie de me reposer mais c'est pas facile en étant seule avec eux. Papa rentre tard et le weekend, je suis finalement encore toute seule malgré toute sa bonne volonté.

Je bois 3 tisanes d'allaitement par jour depuis leur naissance. J'ai commencé depuis peu le galactogyl mais j'ai l'impression que ça ne fait pas grand chose. J'ai aussi commencé Fenugrec.
Par ailleurs la pédiatre m'a conseillé de prendre du fer et du calcium. Et je me suis remise à tirer mon lait 2 à 3 fois par jour.

Cependant avec le fait que les bébés n'aient pris que 10g par jour la semaine dernière, la pédiatre m'a conseillé de leur donner un biberon de 120ml le soir. La blague, c'est que tout mon stock de lait maternel congelé est parti à la poubelle récemment car la porte du congel est restée ouverte!!!! Toutes ces heures passées à tirer mon lait pour rien...quel gâchis! Bref, je suis donc obligée de leur donné du LA; à mon grand désespoir. Je ressens ça comme un échec. Après tous les efforts que j'ai fourni pour les allaiter exclusivement depuis le début.
Et quand je tire mon lait à présent, c'est du 20 ml sur les deux seins!!! Je suis TRES loin du compte pour faire 2 bib de 120ml.

Cette semaine les bébés sont à 24g/jour pour ma fille et à 18g/jour pour mon fils. Je sens que mon lait ça va déjà mieux mais je ne sens clairement plus les montées de lait comme avant. Et en plus avec ce bib de complément, j'ai peur que ça tue ma lactation.
Je voudrais réellement continuer à les allaiter jusqu'à leur 6 mois au moins mais je me sens un peu dépassée et au bout du roulot.

Je suis donc preneuse de conseils afin de relancer ma lactation. Je mise tout sur le repos car je pense que c'est la clef mais...dur dur.
Voilà, toute mon épopée en résumé condensé :))
Merci de m'avoir lu.
 

sophie43

Hyperlactation
Arf !... Et ben dis donc quel programme ! Quel courage d'avoir mené tout ça de front !!

Oui : repose toi ! autant que possible, dès que possible ! Avec des jumeaux, ça doit demander de l'organisation +++ alors laisse tomber le ménage, le rangement, la cuisine priorité à toi, ton repos. Si tu es bien entourée, excerce toi à dire "oui, ce serait gentil" quand on te propose de te garder tes petits, de te faire du ménage, de la cuisine, etc...

Bravo en tout cas, j'admire ta détermination et ta motivation, des mamans de jumeaux, il y en a un paquet qui passe au bib et personnellement je comprends ! Il y a une maman solo de jumeaux qui passe de temps en temps sur le forum, elle sera sans doute de bon conseils...
 

pika

Voie lactée
Océane, quel parcours du combattant, bravo!

Au delà de mon admiration, je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner, l'avis d'une animatrice sera sans doute plus utile. Il se peut que tes jumeaux ont un pic de croissance. Si c'est le cas, ça va passer dans quelques jours et tu auras plus de lait. C'est vraiment dommage d'avoir perdu le stock de LM, je pense que ça t'aurait bien aidée lorsque les bébés réclament en continuation.

Sinon en ce qui concerne le TL, est-ce que la taille des téterelles est correcte? Après des mois d'utilisation, parfois il y a aussi des pièces qui s'abîment, perso j'ai dû changer une partie en silicone qu'il ne fallait pas laver :)

Bon courage!
 

Lou33

Hyperlactation
Bonjour Océane,
Je te tire mon chapeau tu es très courageuse tes ptits loulou ont bien de la chance d'avoir une maman comme toi.
C'est normal que tu sois crevée déjà avec 1 mais 2!
Et c'est super ton fils qui peut de nouveau reteter sa sœur avait entretenu la lactation en attendant.
Effectivement tu as besoin de repos prend tous les moments que tu peux et ne prévois rien tant pis c'est une parenthèse.
As tu de la famille des amis qui pourraient t'aider?
Je pense que tu dois avoir droit à une femme de ménage avec des jumeaux?
Essaie de bien manger aussi pour entretenir ta lactation c'est primordial. Moi qui était une grande cuisinière les premiers mois et encore un peu maintenant Picard m'a bien sauvé la vie. J'étais contre les plats cuisinés avant mais ça c'était avant bb lol
Sincèrement il fait que tu ais du carburant achète des fruits secs des amandes des bananes des surimi tomates cerises et grignote t'en as besoin!!! L'alimentation c'est PRIMORDIAL!
Après ce que tu fais c'est bien tisanes Fenugrec il y a aussi l'homéopathie je prenais pendant les pics de croissance (c'est le cas au 3 e mois) Arnica 15 CH Ricinus 5 CH Alfalfa 6 DH 3 granules 3 fois par jour jusqu'au retour connue bonne lactation c'est l'ordonnance que m'avait fait la sage femme homéopathe. Et tu peux aussi porter les coquilles d'allaitement.
Tu dois avoir une conseillère en lactation dans ton coin appelle la elle va t'aider et peut peut être te rencontrer à ton domicile.
Bon courage!
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Eh bien, quel parcours... Moi aussi je suis très impressionnée et admirative pour tout ce que tu as fait pour continuer d'allaiter tes enfants !
Je n'ai pas de conseil supplémentaire à te donner par rapport à ce qui a déjà été dit, mais je tenais à te faire part de mon admiration. Je te souhaite de pouvoir très vite revenir à un allaitement exclusif, et continuer aussi longtemps que tu le voudras.
 

Océane

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses, ça met du baume au coeur de lire ça :)). Je comptais effectivement appeler une conseillère en lactation. Il faut juste que j'en trouve le temps lol.
@@Lou 33: Oui j'ai effectivement droit à une femme de ménage mais après en avoir vu 3 différentes et avoir vu la dernière saccagé mon carrelage : devis à 1000€ de réparation; j'ai laissé tomber!
@@Pika: A priori la taille de mes téterelles sont correctes car c'est justement une consiellière en lactation qui était venue me voir à l'hopital afin de voir quelles seraient les téterelles qui me conviendraient le mieux. Mais peut être en effet que je devrais changer pour tester...
Ah bébé pleure...A plus
 

Lou33

Hyperlactation
Grrr le carrelage!!!! Demande à ton voisinage des noms ça marche souvent par bouche à oreille.
Bon courage Océane.
 

nesquick

Montée de lait
JE suis moi aussi super admirative pour tout ce que tu mènes de front Océane !!! C'est vraiment top pour tes petits bouts que tu puisses les allaiter comme tu le fais , BRAVO :D
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour océane,

Quel parcours! A mon tour de te dire toute mon admiration de t'être battue pour allaiter tes petits malgré les épreuves, la prématurité et les hospitalisation. J'ai moi même des jumeaux de 3 mois ½, qui sont nés à 37SA et n'ont pas eu de problème particulier, et vu les difficultés que j'ai déjà eu malgré un mari très présent et sans déménagement, je t'admire encore plus.

Pour le tire lait, je l'utilisais aussi pas mal les 2 premiers mois avec de bons volumes (entre 120 et 1050ml sur chaque sein), et à partir de 2 mois ½ pas moyen d'avoir plus de 50 à 90ml grand maximum, en un temps interminable, et avec un tas de manoeuvres d'expression manuelle pour aider... Ça s'est un peu amélioré en nettoyant à fond les tuyaux et les éléments à l'intérieur du tire lait mais ça reste pas top. As tu demandé au prestataire qui te loue le tire lait?

Comme l'ont évoqué les filles c'est tout à fait possible que les tétées ultra fréquentes soient liées à un pic de croissance (en plus, 4 mois pour tes loulous ca fait environ 3 mois d'âge corrigé). De mon expérience, c'est vraiment fatigant pendant quelques jours (parce qu'on ne fait vraiment que allaiter) mais après ca s'espace à nouveau.

J'espère que tu as tenu le coup et que tu as pu trouver des solutions pour t'aider dans ton allaitement et dans ta vie de maman de jumeaux.

J'ai pas tellement de conseils à te donner, je peux juste t'envoyer tout mon soutien par ce message. Courage!
 
Haut