• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement exclusif court vs. allaitement mixte prolongé

ladylyon

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé va avoir 4 mois dans 10 jours et sera gardée / loin de moi 4 jours par semaine (3 à la crèche, 1 par papa) d'ici 15 jours.
Suite à une petite cassure de courbe et en prévision de la crèche, nous avons introduit des biberons de lait artificiel depuis une petite dizaine de jours. De plus, comme je dois surveiller son poids, depuis 3 jours je tire mon lait et je lui donne au biberon pour "surveiller" ce qu'elle mange. Aussi pour l'instant je préfère comme ça car c'est trop anxiogène pour moi de lui donner le sein et de ne pas me poser la question si elle a faim et si elle a assez mangé il y a 30 min ou 1h.
J'ai un peu de stock de mon lait tiré au congélateur.
Je vais essayer de tirer mon lait au maximum sur mes journées de travail au bureau et en télétravail, mais je ne veux pas qu'elle soit dépendante uniquement de mon lait (au cas où je n'arrive pas à assez tirer sur une journée de travail), d'où aussi l'introduction du LA.

Ma question est la suivante : vaut il mieux :
- Privilégier un allaitement au LM exclusif et donc mettre le moins de biberons de LA possible, quitte à utiliser mon stock de LM au congélateur "rapidement"
OU
- Garder un allaitement mixte avec plus de lait artificiel, pour prolonger et augmenter mon stock, et donner plus longtemps du LM ?

Je précise qu'idéalement j'aimerais continuer de tirer mon lait jusqu'à juin / juillet mais qu'ensuite j'aimerais arrêter.

Merci !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bienvenue ! :pom pom:
Le "vaut-il mieux" est vraiment "vaut-il mieux selon toi" : je n'ai pas l'impression que ça fasse une énorme différence à "quantité de LM équivalente". Tout est possible, le lait se conserve au congélateur 6 mois au moins ça te laisse de la marge ! ;)

En général au "quotidien" on préfère donner du lait frais tiré de la veille (ou d'il y a 2-3 jours pour le week-end) car il a meilleur goût et est un peu "meilleur" en terme de trucs dedans, donc à ta place j'opterais pour donner tout le LM frais que tu peux, et compléter ce qui manque par du LA ou du congél.

Mais si tu as envie de faire autrement fais toi plaisir (la seule limite est celle de ton congélateur :lol: ).