• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement exclusif bébé qui vomit en jet et prend pas de poids

Leslie o

Montée de lait
Bonjour, j’allaite ma petite fille de 3 mois en exclusif et depuis sa naissance elle ne cesse de changer de couloir dans sa courbe de poids (née à 3,890kg elle était donc dans les courbes hautes, a un mois elle est passé dans le couloir inférieur et a 2 mois encore celui d’en dessus et a trois mois elle est limite à passer sur celui d’encore en dessus. Parcontre elle est très grande, tonique, sourire sourit bref elle a le comportement d’un bébé de son âge. Malgré de multiple rdv au médecin et pesée pas de solution… au début c’était des régurgitations maintenant c’est des vomissements en jet à toutes les tétées. J’ai un REF. j’ai demandé des conseils à une consultante en lactation mais ça n’a rien changé même pire car elle n’a pas pris un gramme en une semaine. Je mets ce message en espérant trouver dés témoignages de maman ayant vécu cela et conseils. Je précise c’est mon deuxième allaitement. En vous remerciant
 

marie62

Montée de lait
Bonjour, j’allaite ma petite fille de 3 mois en exclusif et depuis sa naissance elle ne cesse de changer de couloir dans sa courbe de poids (née à 3,890kg elle était donc dans les courbes hautes, a un mois elle est passé dans le couloir inférieur et a 2 mois encore celui d’en dessus et a trois mois elle est limite à passer sur celui d’encore en dessus. Parcontre elle est très grande, tonique, sourire sourit bref elle a le comportement d’un bébé de son âge. Malgré de multiple rdv au médecin et pesée pas de solution… au début c’était des régurgitations maintenant c’est des vomissements en jet à toutes les tétées. J’ai un REF. j’ai demandé des conseils à une consultante en lactation mais ça n’a rien changé même pire car elle n’a pas pris un gramme en une semaine. Je mets ce message en espérant trouver dés témoignages de maman ayant vécu cela et conseils. Je précise c’est mon deuxième allaitement. En vous remerciant
Bonjour,
Je me permets de témoigner. Ma fille avait un poids qui a progressivement chuté. Pendant lontemps on a incriminé mon lait : elle ne boit pas assez, mon lait n'est pas assez riche...au final ma fille régurgitait énormément (reflux interne) et ça s'est dégradé de plus en plus. Elle a commencé à être de moins en moins bien (sang dans les selles, bébé amorphe...). Au final ma choupette avait des allergies alimentaires. Son poids est reparti en flèche une fois les évictions faites !
Ne pas hésiter à changer de médecin (généraliste ou pédiatre) et faîtes vous confiance, si vous sentez que qqch ne va pas alors cherchez 😊
 

marie62

Montée de lait
Merci et c’était des allergies à quoi ? C’est vous qui avez arrêter ses aliments ?
Lait de vache, chèvre, brebis, soja et boeuf (puis plus tard on a decouvert l'oeuf, les légumineuses, haricots verts, oranges, pêches, levure boulangère, olive, crevettes et kiwi 😅). J'ai complètement arrêté d'en consommer et ma fille qui commençait la diversification aussi. Personne n'avait parlé des allergies (puisque le problème c'était mon lait pas assez riche "ça arrive Madame, il faut lui donner du lait artificiel exclusivement maintenant si vous voulez arrêter de mettre en danger votre fille"). J'ai fait mes recherches et j'ai arrêté le lait de vache, en 3 jours, ma fille n'avait plus de sang dans les selles et a arrêté de régurgiter toute la journée. J'ai vu un nouveau pédiatre 5j après le début des évictions et il m'a dit de continuer. J'ai du voir bien 4 pédiatres, 2 ostéos, 1 médecin genéraliste, l'one (=pmi), 2 consultantes en lactation 😅
Ça peut probablement être plein de choses et un médecin compétent saurait vous aiguiller (reste plus qu'à le trouver !)
 

Leslie o

Montée de lait
Merci à vous je vais explorer ça en arrêtant le lait de vache. Et on verra bien merci beaucoup. Tout a commencé à un mois suite à une séance d’ostéopathie elle était bloqué au niveau de l’estomac peut être que cela a causé du tord …
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j’allaite ma petite fille de 3 mois en exclusif et depuis sa naissance elle ne cesse de changer de couloir dans sa courbe de poids (née à 3,890kg elle était donc dans les courbes hautes, a un mois elle est passé dans le couloir inférieur et a 2 mois encore celui d’en dessus et a trois mois elle est limite à passer sur celui d’encore en dessus. Parcontre elle est très grande, tonique, sourire sourit bref elle a le comportement d’un bébé de son âge. Malgré de multiple rdv au médecin et pesée pas de solution… au début c’était des régurgitations maintenant c’est des vomissements en jet à toutes les tétées. J’ai un REF. j’ai demandé des conseils à une consultante en lactation mais ça n’a rien changé même pire car elle n’a pas pris un gramme en une semaine. Je mets ce message en espérant trouver dés témoignages de maman ayant vécu cela et conseils. Je précise c’est mon deuxième allaitement. En vous remerciant
Est ce que ta fille n'a pas du reflux pathologique ? Elle hurle de douleur avec ses vomissements ? Tu as vu un pédiatre récemment ?
La première chose qu'on conseille avec des vomissements c'est d'arrêter les produits laitiers pour voir. Tu peux déjà tenter cela et regarder s'il y a une évolution
 

Leslie o

Montée de lait
Est ce que ta fille n'a pas du reflux pathologique ? Elle hurle de douleur avec ses vomissements ? Tu as vu un pédiatre récemment ?
La première chose qu'on conseille avec des vomissements c'est d'arrêter les produits laitiers pour voir. Tu peux déjà tenter cela et regarder s'il y a une évolution
Elle n’a aucune douleur c’est un bébé très très cool pas de pleurs et encore moins de douleurs. Pas de pédiatre car il veulent pas nous prendre mais j’ai vu mon médecin traitant lundi et cet après-midi. Elle faisait le même poids cet après-midi que lundi
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle n’a aucune douleur c’est un bébé très très cool pas de pleurs et encore moins de douleurs. Pas de pédiatre car il veulent pas nous prendre mais j’ai vu mon médecin traitant lundi et cet après-midi. Elle faisait le même poids cet après-midi que lundi
Tu as essayé de l'allaiter beaucoup plus souvent, lui proposer toutes les heures ou demi heures pendant plusieurs jours ?
 

Leslie o

Montée de lait
Elle prend à chaque fois que je lui propose sans problème et je lui propose au moindre signe d’éveil … après elle a attrapé un virus la semaine dernière donc cela joue aussi mais c’est pas que depuis une semaine le problème
 

Leslie o

Montée de lait
On a rdv vendredi prochain pour la peser à nouveau chez le médecin et voir ce qu’il en ai je vais donc stopper le lait de vache pour voir s’il y a du mieux
 

Leslie o

Montée de lait
Dommage je n’arrive pas à mettre de photo de sa courbe en gros depuis sa naissance sa courbe est quasi une ligne droite … légèrement ascendante. Naissance 3kg890 a un mois 4kg220, 2 mois 4kg680, 3 mois 5kg130. Ce n’est pas une gastro ou bien ça serait de naissance parcontre gros rhume la semaine dernière et est en voie de guérison.
 

marie62

Montée de lait
On a rdv vendredi prochain pour la peser à nouveau chez le médecin et voir ce qu’il en ai je vais donc stopper le lait de vache pour voir s’il y a du mieux
Alors si vous choisissez de faire une éviction, il y a quelques éléments à savoir histoire que le test soit fiable. Il faut retirer le lait de TOUS les aliments (crème, beurre, yaourts, saucisses, biscuits apéro...). Le lait de vache croise avec d'autres aliments : les protéines se ressemblent et certaines personnes réagissent aux allergènes croisés. Pour le lait de vache, les allergies croisées sont : lait de chèvre, brebis (tous les laits animaux), le soja et pour certains bébés (mais c'est plus rare) le boeuf (ma fille a pris cette option 😅). L'idée n'est pas de faire des évictions inutiles mais de voir si ça va mieux et dès que bébé va mieux, on réintroduit le chèvre, si ça va pas on arrête, si ça va ça veut dire que bebé n'a pas de problème avec ça ! Et ainsi de suite.. si c'est un problème d'allergie, vous verrez (avec une éviction stricte) une amélioration rapidement sinon il faut creuser pour d'autres allergies ou d'autres problèmes de santé (avec un médecin). Tous les allergènes passent dans le lait et peuvent gêner bébé.
Certains medicaments et granules d'homéopathie contiennent du lait.
Bon courage 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Leslie o , Tu as raison de chercher des informations et du soutien concernant cette faible prise de poids.
D'après ce que je comprends, bébé est allaitée aux premiers signes d'éveil, c'est ça? Cela représente environ combien de tétées par 24h?
Donnes tu un sein ou bien les deux à chaque tétée?
Comment est la transit de bébé? (nombre de selles, consistance)
Est ce que les professionnels ont exploré la piste d'une sténose du pylore?
 

Leslie o

Montée de lait
Oui dès qu’elle est éveillé je lui propose. Elle faisait ses nuits à 2 mois donc on est sur 8 tétées par jour en moyenne entre 5h-6h et 23h. Mais depuis une semaine elle me réclame en pleine nuit donc on est à un peu plus de 8.
un seul et ceux depuis le début car elle vomit déjà ce qu’elle prend à un alors avec deux ça serait cata. Une tétée dure 5 10 minutes max. Parcontre si elle régurgite dans les 5 min et me redemande alors que redonne le même sein.
alors c’est pas régulier niveau selles, elle était malade du coup ça pouvait être jusqu’à 4 par jour avec des glaires forcément. Sinon c’est une fois tout les 2/3jours. Ce qui est pas inquiétant je pense.
pour la sténose je fais que d’émettre l’hypothèse mais le médecin n’y croit pas car elle prend un peu de poids même si c’est peu sauf depuis une semaine où elle n’a pas pris. Elle n’est pas douloureuse et son ventre est souple….
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui dès qu’elle est éveillé je lui propose. Elle faisait ses nuits à 2 mois donc on est sur 8 tétées par jour en moyenne entre 5h-6h et 23h. Mais depuis une semaine elle me réclame en pleine nuit donc on est à un peu plus de 8.
un seul et ceux depuis le début car elle vomit déjà ce qu’elle prend à un alors avec deux ça serait cata. Une tétée dure 5 10 minutes max. Parcontre si elle régurgite dans les 5 min et me redemande alors que redonne le même sein.
alors c’est pas régulier niveau selles, elle était malade du coup ça pouvait être jusqu’à 4 par jour avec des glaires forcément. Sinon c’est une fois tout les 2/3jours. Ce qui est pas inquiétant je pense.
pour la sténose je fais que d’émettre l’hypothèse mais le médecin n’y croit pas car elle prend un peu de poids même si c’est peu sauf depuis une semaine où elle n’a pas pris. Elle n’est pas douloureuse et son ventre est souple….
Tu n'arrives pas à proposer plus de tétées? J'ai aussi un bébé qui dort parfois longtemps la nuit, mais la journée elle tète beaucoup plus, on est plutôt à 12 tétées par 24h
 

Leslie o

Montée de lait
Bah je vois pas comment en rajouter d’avantage sauf si je la réveille dans ses siestes… tout le monde me dit que je l’ai tout le temps au sein et c’est aussi mon ressenti donc je vois pas comment rajouter. Ça fait une tétée toute les 2h en journée
 
Haut