• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement exclusif Bébé 10 mois, qui ne mange pas et ne grossit pas

Ket

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé de 10 mois est allaité à la demande jour et nuit. Elle tête très régulièrement (toutes les 15mn, 20min, 1h30-2h quand elle dort), et pas longtemps (5-10mn) il y a pas de règle.
Diversifié depuis ses 6 mois, elle mange très peu, et en ce moment quasiment pas (2 cuillère à café de fruits, 1 culière à café de légumes, rarement plus).

Ce qui m'inquiète c'est qu'elle ne grossit pas beaucoup.
Au début elle grossissait régulièrement (et ne tétait pas autant sauf pic de croissance).
Depuis 3 mois, elle ne grossit pas beaucoup. Elle a pris 600gr en 3 mois.

Est-ce mon lait qui n'est pas assez riche pour son âge?
Est-ce qu'à son âge elle doit absolument manger "solide"?
Est-ce que je dois espacer les tétées pour que mes seins se rechargent et qu'elle fasse une bonne tétée?

Le médecin me propose du lait artificiel, mais je me donne un peu temps pour voir s'il n'y a pas une autre solution.

Je ne sais pas quoi faire.

Merci de votre aide.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon bébé de 10 mois est allaité à la demande jour et nuit. Elle tête très régulièrement (toutes les 15mn, 20min, 1h30-2h quand elle dort), et pas longtemps (5-10mn) il y a pas de règle.
Diversifié depuis ses 6 mois, elle mange très peu, et en ce moment quasiment pas (2 cuillère à café de fruits, 1 culière à café de légumes, rarement plus).

Ce qui m'inquiète c'est qu'elle ne grossit pas beaucoup.
Au début elle grossissait régulièrement (et ne tétait pas autant sauf pic de croissance).
Depuis 3 mois, elle ne grossit pas beaucoup. Elle a pris 600gr en 3 mois.

Est-ce mon lait qui n'est pas assez riche pour son âge?
Est-ce qu'à son âge elle doit absolument manger "solide"?
Est-ce que je dois espacer les tétées pour que mes seins se rechargent et qu'elle fasse une bonne tétée?

Le médecin me propose du lait artificiel, mais je me donne un peu temps pour voir s'il n'y a pas une autre solution.

Je ne sais pas quoi faire.

Merci de votre aide.
Plutôt que des fruits et légumes (préconisés quand on veut maigrir), si tu donnais plutôt des féculents (riz, semoule, patate, patate douce...), Ou alors des aliments très riches (avocats...).
Tu peux ajouter sans problème des cuillères d'huile/beurre/crème dans les plats pour les enrichir. Les légumes apportent des fibres (pour le transit) et des vitamines. Le LM est naturellement laxatif et plein de vitamines, donc rien d'intéressant pour un bébé allaité.
Je doute sur le LA, il n'est pas plus calorique que le tien.
Est ce que tu peux faire sa courbe avec l'outil du forum (cherche "courbe OMS") ?
Parfois la motricité explose vers 10 mois, donc la dépense énergétique explose.
 
  • J'aime
Réactions: Ket

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Depuis 3 mois, elle ne grossit pas beaucoup. Elle a pris 600gr en 3 mois
Je n'ai pas les données près de moi, mais il me semble que c'est tout à fait dans les clous.
Tu peux tracer la courbe ?
 
  • J'aime
Réactions: Ket

Ket

Colostrum
Merci de vos retours.
J'ai tracé la courbe avec l'outil. J'ai bien une cassure à partir de ses 6 mois.

Je peux lui donné des féculents en purées, mais le problème c'est qu'elle ne mange pas. Même les morceaux cuits à la vapeur, je lui donne parfois, elle goute juste.

Faut-il insister?

Le fait de teter souvent et avant que le sein ne se ré remplisse complètement, est-ce qu'elle peut avoir le gras du lait?
Merciiii
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2021-08-19 à 14.57.15.png
    Capture d’écran 2021-08-19 à 14.57.15.png
    168.5 Ko · Affichages: 64

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle a effectivement cassé à 6 mois, mais depuis elle suit son nouveau couloir.
non, ne surtout pas insiter, cela se débloquera.
Et le sein n'est pas un réservoir de stockage, mais une usine qui produit en continu. Pas besoin d'attendre une le sein soit rempli" pour téter à nouveau, il y a du lait.
 
  • J'aime
Réactions: Ket

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plus bébé tète, plus il a du lait gras.
Dans les pays où l'allaitement est la norme, les études montrent que les bébés ont un accès très fréquent au sein et ils obtiennent davantage de lait gras.
 

Monceau

Hyperlactation
Je dirais même qu'elle regagne son couloir initial, donc tout va bien. Vous faites tout bien, ton lait est plus que suffisant vu qu'elle ne mange pas grand chose d'autre. Vous pouvez continuer comme ça sans lui mettre de pression - jusqu'à un an le lait reste l'alimentation principale et le reste n'est que la découverte. Peut être juste faire attention à ses apports en fer et en zinc qui sont le plus souvent dans la viande et le poisson. Mais à part ça aucun obligation de manger de telle quantité de ceci ou telle quantité de cela.
 
  • J'aime
Réactions: Ket

Ket

Colostrum
Je dirais même qu'elle regagne son couloir initial, donc tout va bien. Vous faites tout bien, ton lait est plus que suffisant vu qu'elle ne mange pas grand chose d'autre. Vous pouvez continuer comme ça sans lui mettre de pression - jusqu'à un an le lait reste l'alimentation principale et le reste n'est que la découverte. Peut être juste faire attention à ses apports en fer et en zinc qui sont le plus souvent dans la viande et le poisson. Mais à part ça aucun obligation de manger de telle quantité de ceci ou telle quantité de cela.
Ok, merci beaucoupppp!!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Est ce que bébé est gardé parfois? Dans ce cas mange-t-il plus de solides?
Mon fils mange beaucoup plus à la crèche que quand je suis avec lui...
 
  • J'aime
Réactions: Ket

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La courbe est en train de remonter, c'est bon signe 😉
A 10 mois il y a tant de choses à découvrir et explorer 🤩
Difficile parfois de rester concentré sur un repas !
Bravo pour ton allaitement et ton accompagnement :pom pom:

J'espère que cette cassure sera exceptionnelle 🤞
 
  • J'aime
Réactions: Ket

Ket

Colostrum
Bonjour !
Est ce que bébé est gardé parfois? Dans ce cas mange-t-il plus de solides?
Mon fils mange beaucoup plus à la crèche que quand je suis avec lui...
Justement, elle n'a jamais été gardée. Je suis en congé parental. Peut-être qu'elle ne voit pas l'intérêt de manger vu que la tétée est là :)
 

Ket

Colostrum
La courbe est en train de remonter, c'est bon signe 😉
A 10 mois il y a tant de choses à découvrir et explorer 🤩
Difficile parfois de rester concentré sur un repas !
Bravo pour ton allaitement et ton accompagnement :pom pom:

J'espère que cette cassure sera exceptionnelle 🤞
Merci pour ces encouragements. C'est pas toujours facile quand on a un entourage qui nous fait comprendre qu'on allaite trop et qu'il faut arrêter à cet âge pour laisser l'enfant manger (Avec une faible prise de poids qui n'est pas en ma faveur). Bon je reste positive, j'espère que ça se debloquera. Merciiii
 

LaurieM

Montée de lait
@Ket courage!

Ma fille a 10 mois aussi et pareil elle mange très peu de solides … surtout c’est très variable, exceptionnellement elle va manger une compote entière mais le plus souvent elle mange 1/4 de petit pot à chaque repas … on essaie de rester positif mais c’est pas facile.
Sa courbe de poids va très bien par contre donc c’est un peu rassurant.

je te partage donc qq trucs et astuces qui parfois marchent pour nous (c’est très inégal, des fois ca marche et des fois non):
- changer de cuillère: on a acheté plusieurs types de cuillères et certaines marchent mieux que d’autre (moi qui suis anti gadget, ca ma bien énervée de devoir acheter plusieurs cuillères mais bon…)
- donner à boire au milieu du repas: elle mange souvent encore un peu après avoir bu de l'eau
- proposer un jouet : pareil, elle se laisse un peu distraire et peut manger un peu plus quand elle joue
- proposer des morceaux type DME: on a eu qq succès comme ca: elle a mangé une prune un jour, et cette semaine une galette que j’avais faite (petit pot légumes + œuf + farine cuit à la poêle comme un pancake)… mais bon je lui ai resservi les mêmes galettes hier et elle a juste joué avec . Elle a aussi adoré manger des pâtes aux beurre (c’est fou elle arrive bien à les manger même sans dents!) mais comme ce n’est pas très équilibré je ne lui donne pas à chaque fois. Aussi des lamelles d’omelette, elle avait un peu mangé.
- tenter les goûts plus forts: par exemple elle adore le citron donc des fois si je rajoute du citron elle va mieux manger. elle grignote bien le citron en lamelle aussi. Pareil avec la canelle, le curry etc.

voilà juste quelques idées qui sont notre quotidien, en tout cas plein de soutien parce que même si je me dis tous les jours que c’est pas grave, quelle va grandir et manger à son rythme, je trouve ca vraiment pas facile au jour le jour de me creuser la tête à lui faire des chouettes repas pour qu’elle finisse par rien manger …

Donc courage et bravo pour ton allaitement, au moins tu sais que tu fais le meilleur pour elle et qu’elle a tout ce qui lui faut!!
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
il y a eu un changement de couloir vers 6 mois, mais la prise de poids me semble bonne depuis 🙂. Donc pas de panique !

Ma puce ne mangeait pas plus que la tienne au même âge. J’ai dû tester pas mal de choses avant de trouver ce qui marche pour elle , j’ajoute mes idées à celles de @LaurieM et des autres 😉:
- tester d’autres températures: avec les poussées dentaires, ma puce ne mangeait que froid, voire tout juste sorti du frigo
- chanter, jouer avec bb pendant le repas
- renforcer le contact avec bb pendant le repas: bb assis sur les genoux ( mettre un tablier 🤪) ,lui masser les pieds, le caresser…)
- essayer les goûts improbables: carottes , courge, pommes de terre et même compotes ne passaient pas . Par contre, les trucs salés , un peu amers ou acides c’était mieux ( aubergines, fenouil, brocolis, épinards nature, kiwis… )
- laisser bb explorer la nourriture à sa façon ( et s’en mettre partout 😬)
- proposer les solides quand bb est de bonne humeur mais qu’il a un peu faim quand même. Ici, ça voulait souvent dire après une petite tétée 😏 . Du coup je donnais un sein, les solides, puis l’autre sein.
- tester différentes textures. Je voulais faire la dme ( morceaux ) mais ma puce ne supportait que les textures ultra-lisses… donc purées, surtout pas de textures grumeleuses. Pour la viande/poisson/oeuf/soja, j’ai été obligée de commencer avec des petits pots industriels 😵💫, parce que mon mixeur n’y arrivait pas.

La qualité de ton lait maternel n’est certainement pas en cause ( sauf cas de famine, maladies graves etc… tu le saurais) . C’est éventuellement la quantité prise par bb sur 24h qui peut être à augmenter. Donc proposer souvent la tetles 2 seins systématiquement à chaque tétée, essayer la compression du sein et même hyperalternance.
Juste une chose : à l’âge de ton bb, ses reserves en fer reçues via le placenta commencent à être insuffisantes. L’alimentation est supposée prendre le relais. Donc miser en priorité sur les aliments qui en sont riches:
Viande, poisson, oeuf, soja, dans une moindre mesure legumes verts foncés et légumineuses si elles sont bien digérées. Une prise de sang permet de vérifier l’absence d’anémie. si c’est le cas, on peut compléter avec des gouttes par ex ( voir avec le médecin). L’anémie provoque ( entre autres) une baisse d’appétit et donc une faible prise de poids. 😉

zenitude et patience, ça viendra!
 
Dernière édition:

LaurieM

Montée de lait
Autre petite astuce qui a fonctionné aujourd’hui :
- le pain des fleurs à la châtaigne qui se grignote et fond dans la bouche, du coup je l’avais tartiné de purée…
- le format gourde… la révélation ! Je ne sais pas si c’est le yaourt dedans ou le format mais elle a mangé la gourde entière… c’est très rare! A tenter peut-être donc!

J’ai aussi l’impression que les repas ou elle mange et où ca se passe bien, elle est plus aventureuse, la elle a bien voulu goûter une petite prune… alors que des fois elle ne veut pas manger et joue juste avec ses aliments. du coup ça vaut peut-être le coup d’essayer de choisir son moment?

merci @Laitmotiv pour les suggestions, j’ai tenté de la prendre sur mes genoux à la fin du repas et en effet elle a bien voulu goûter la prune comme ça. Une petite victoire :)
 

Ket

Colostrum
@Ket courage!

Ma fille a 10 mois aussi et pareil elle mange très peu de solides … surtout c’est très variable, exceptionnellement elle va manger une compote entière mais le plus souvent elle mange 1/4 de petit pot à chaque repas … on essaie de rester positif mais c’est pas facile.
Sa courbe de poids va très bien par contre donc c’est un peu rassurant.

je te partage donc qq trucs et astuces qui parfois marchent pour nous (c’est très inégal, des fois ca marche et des fois non):
- changer de cuillère: on a acheté plusieurs types de cuillères et certaines marchent mieux que d’autre (moi qui suis anti gadget, ca ma bien énervée de devoir acheter plusieurs cuillères mais bon…)
- donner à boire au milieu du repas: elle mange souvent encore un peu après avoir bu de l'eau
- proposer un jouet : pareil, elle se laisse un peu distraire et peut manger un peu plus quand elle joue
- proposer des morceaux type DME: on a eu qq succès comme ca: elle a mangé une prune un jour, et cette semaine une galette que j’avais faite (petit pot légumes + œuf + farine cuit à la poêle comme un pancake)… mais bon je lui ai resservi les mêmes galettes hier et elle a juste joué avec . Elle a aussi adoré manger des pâtes aux beurre (c’est fou elle arrive bien à les manger même sans dents!) mais comme ce n’est pas très équilibré je ne lui donne pas à chaque fois. Aussi des lamelles d’omelette, elle avait un peu mangé.
- tenter les goûts plus forts: par exemple elle adore le citron donc des fois si je rajoute du citron elle va mieux manger. elle grignote bien le citron en lamelle aussi. Pareil avec la canelle, le curry etc.

voilà juste quelques idées qui sont notre quotidien, en tout cas plein de soutien parce que même si je me dis tous les jours que c’est pas grave, quelle va grandir et manger à son rythme, je trouve ca vraiment pas facile au jour le jour de me creuser la tête à lui faire des chouettes repas pour qu’elle finisse par rien manger …

Donc courage et bravo pour ton allaitement, au moins tu sais que tu fais le meilleur pour elle et qu’elle a tout ce qui lui faut!!
merciiii beaucoup, j'ai essayé certaines de tes astuces et effectivement, ça marche, elle en prend un peu plus. Merci, avec le temps ça ira de mieux en mieux. Merci pour vous encouragements! ça m'aide vraiment.
 

Ket

Colostrum
il y a eu un changement de couloir vers 6 mois, mais la prise de poids me semble bonne depuis 🙂. Donc pas de panique !

Ma puce ne mangeait pas plus que la tienne au même âge. J’ai dû tester pas mal de choses avant de trouver ce qui marche pour elle , j’ajoute mes idées à celles de @LaurieM et des autres 😉:
- tester d’autres températures: avec les poussées dentaires, ma puce ne mangeait que froid, voire tout juste sorti du frigo
- chanter, jouer avec bb pendant le repas
- renforcer le contact avec bb pendant le repas: bb assis sur les genoux ( mettre un tablier 🤪) ,lui masser les pieds, le caresser…)
- essayer les goûts improbables: carottes , courge, pommes de terre et même compotes ne passaient pas . Par contre, les trucs salés , un peu amers ou acides c’était mieux ( aubergines, fenouil, brocolis, épinards nature, kiwis… )
- laisser bb explorer la nourriture à sa façon ( et s’en mettre partout 😬)
- proposer les solides quand bb est de bonne humeur mais qu’il a un peu faim quand même. Ici, ça voulait souvent dire après une petite tétée 😏 . Du coup je donnais un sein, les solides, puis l’autre sein.
- tester différentes textures. Je voulais faire la dme ( morceaux ) mais ma puce ne supportait que les textures ultra-lisses… donc purées, surtout pas de textures grumeleuses. Pour la viande/poisson/oeuf/soja, j’ai été obligée de commencer avec des petits pots industriels 😵💫, parce que mon mixeur n’y arrivait pas.

La qualité de ton lait maternel n’est certainement pas en cause ( sauf cas de famine, maladies graves etc… tu le saurais) . C’est éventuellement la quantité prise par bb sur 24h qui peut être à augmenter. Donc proposer souvent la tetles 2 seins systématiquement à chaque tétée, essayer la compression du sein et même hyperalternance.
Juste une chose : à l’âge de ton bb, ses reserves en fer reçues via le placenta commencent à être insuffisantes. L’alimentation est supposée prendre le relais. Donc miser en priorité sur les aliments qui en sont riches:
Viande, poisson, oeuf, soja, dans une moindre mesure legumes verts foncés et légumineuses si elles sont bien digérées. Une prise de sang permet de vérifier l’absence d’anémie. si c’est le cas, on peut compléter avec des gouttes par ex ( voir avec le médecin). L’anémie provoque ( entre autres) une baisse d’appétit et donc une faible prise de poids. 😉

zenitude et patience, ça viendra!
Merci pour toutes ces idées. Je vais également faire le point pour le fer.
 
Haut