• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement exclusif au tire-lait besoin de conseil svp

lily75

Colostrum
Bonjour,

J'ai accouché le 5 octobre d'un petit mathéo, il a aujourd'hui 1 mois et 19 jours. A la maternité, Mathéo dormait tout le temps et ne réclamait jamais à manger. Je devais donc le réveiller toutes les 3 heures pour le mettre au sein. Seulement malgré les conseils des Sages-femmes et auxiliaires de puériculture, le commencement de l'allaitement au sein ne s'est pas passé comme prévu. Après quelques tétées, Mathéo s'endormait systématiquement au sein et impossible de le réveiller malgré différentes stimulations. Si bien que 2 jours après sa naissance, il avait perdu plus de 10 % de son poids de naissance :(. La sage femme m'a donc dis que c'était soit je tirais mon lait soit elle lui donnait du lait artificiel :mad:
J'ai naturellement choisi de tirer mon lait en lui donnant au biberon mais en continuant la mise au sein. Après avoir repris du poids, Mathéo dormait moins et réclamait lui-même à manger mais je n'ai jamais réussi à le faire téter activement au sein. Le lait devait certainement arriver moins vite qu'au biberon donc il s’énervait, pleurait ... gros moment de stress pour nous deux. J'ai donc choisi de stopper complétement le sein et de donner mon lait uniquement à l'aide du tire lait.

Difficulté supplémentaire : lors de ma montée de lait (5 jours après l'accouchement), je me suis rendu compte que mon sein droit donné très peu de lait (20 ml contre 120 ml avec le sein gauche). J'ai été opéré il y a 7 ans (ablation d'une tumeur bénigne), j'en ai donc déduis que c'était à cause de ça.

Cela fait donc 1 mois et 19 jours que j'allaite Mathéo uniquement au tire lait et avec 1 seul sein (mon sein droit ne donne plus une goutte).

Mes interrogations sont les suivantes :

Je tire toutes les 4 à 5 heures ce qui fait 5 à 6 fois par 24h pendant 20 minutes (tire lait électrique swing de medela), est ce suffisant?

Mon sein qui fonctionne me donne entre 150 et 200 ml par tiré soit environ 1 litre par 24 h, est ce peu ou beaucoup? Comment puis je faire augmenter ma production?

Mathéo boit actuellement 7 biberons de 150 ml, jusqu'à combien peut il boire au fur et à mesure qu'il grandit (je veux allaiter jusqu'à 6 mois) ?

Existe il un tableau indicatif des quantités comme pour le lait artificiel?

Merci par avance pour vos réponses
 

almi

Montée de lait
Bonjour Lily,

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour les quantités de lait à tirer....
Je voulais juste te dire "chapeau bas" pour ton courage et surtout ta détermination. Je sais ce que c'est lorsque tu es mal entourée à la mater mais tu as néanmoins la volonté de continuer à donner ton lait.
Je te souhaite un allaitement aussi long que tu le désires!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Un litre par jour, c'est super !
On considère qu'un bébé boit environ 800 ml par jour tu produis donc tout à fait la quantité dont il a besoin (et qui n'augmente pas avec l'âge en fait : les bébés non allaités ont des biberons plus gros mais en moins grand nombre au fil des mois).
Physiologiquement, les bébés allaités conservent des tétées assez nombreuses au fil des semaines, et les quantités varient suivant la journée : il y a des moments où ils boivent une grande quantité de lait et d'autres moments où ils boivent moins.

Il se peut que ton bébé ait un soucis de succion qui expliquerait qu'il ne soit pas arrivé à téter directement au sein.
 

stefbzy

Colostrum
bonjour,
je viens d'avoir mon troisième enfant (il a 15 jours) que j'allaite.
Pour ma première, j'ai connu la même chose que toi, allaitement uniquement par tire-lait pendant 5 mois. J'ai arrété, non pas par manque de lait mais par raz-le-bol car il lui fallait 1h pour prendre le bib et je tirait mon lait pendant 1h. Donc j'ai fini par avoir l'impression de passé mon temps entre tire-lait et bib et je n'en pouvais plus.
Pour en revenir à ton pb, sache que se que tu tire suffit amplement à ton bébé et ça continuera de la sorte tant que tu es motivée. Lorsque tu commencera à en avoir marre, tu t'en rendra compta aussi car tu aura de moins en moins de lait, c'est psychologique (en tout cas c'est ce qui m'est arrivé).
J'espère que mon expérience te rassurera.
Bon courage.
 
Haut