• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et vomissement

MyleneD

Colostrum
Bonjour à tous,
Je suis maman d'une petite fille de 10 jours, qui j'essaye tant bien que mal de l'allaiter. Les débuts ont été difficiles, je n'ai jamais réussi à la mettre au sein seule à la maternité, et de ce fait, j'ai dû utilisé des embouts de sein à la sortie de maternité pour éviter de passer au biberon. Jusque là, ça va encore, mais depuis 3 jours, ma fille "régurgite" au moins une fois par jour, en grande quantité. J'essaye pourtant de la redresser pour le rot dès le moindre signe d'inconfort et de la maintenir verticale apres, mais rien à faire, elle vomit de suite quand je la redresse. Y'a t'il quelque chose à faire ? Faut-il lui redonner à manger après ?
Je précise que j'ai un fort débit, je vide déjà les premiers jets avant de lui donner à manger. Et jusque là, sa courbe de poids était bonne mais c'est un petit poids (dixit tous les professionnels) donc beaucoup d'inquiétude et de pression pour qu'elle grossisse bien...
Désolée du roman et merci d'avance pour vos conseils
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux tu tracer et publier sa courbe de poids avec poids de naissance, poids le plus bas et la suite ?

Elle régurgite au moment où tu la redresses ? Et si tu ne l'a redresses pas et la laisse tetouiller ton sein le temps d'une sieste (désolée si c'est une question bête...)

Quand tu dis en quantité ça te paraît être toute la tétée ? C'est une régurgitation qui dégouline ou un vomi qui sort en jet ?
 

MyleneD

Colostrum
Peux tu tracer et publier sa courbe de poids avec poids de naissance, poids le plus bas et la suite ?

Elle régurgite au moment où tu la redresses ? Et si tu ne l'a redresses pas et la laisse tetouiller ton sein le temps d'une sieste (désolée si c'est une question bête...)

Quand tu dis en quantité ça te paraît être toute la tétée ? C'est une régurgitation qui dégouline ou un vomi qui sort en jet

Peux tu tracer et publier sa courbe de poids avec poids de naissance, poids le plus bas et la suite ?

Elle régurgite au moment où tu la redresses ? Et si tu ne l'a redresses pas et la laisse tetouiller ton sein le temps d'une sieste (désolée si c'est une question bête...)

Quand tu dis en quantité ça te paraît être toute la tétée ? C'est une régurgitation qui dégouline ou un vomi qui sort en jet ?
J'ai essayé de la laisser s'endormir au sein aussi mais elle a régurgité quelques minutes après. Après elle ne vomit pas à chaque fois, mais c'est une fois par jour environ depuis 3 jours. J'ai du mal à le définir, oui j'ai l'impression que la quantité est très importante, et pourrait être toute la tétée ou une bonne partie en tout cas. Et j'ai l'impression que ça sort en jet parfois.

Au niveau du poids, elle est née à 2kg550, et tombé jusqu'à 2kg360 à la maternité, et depuis elle était à 2kg460 a la sortie, 2kg700 à J+7 et 2kg830 hier, à J+11. Ma sage femme revient dans trois jours pour la repeser.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MyleneD ,

Félicitations pour ton bébé ! La prise de poids a l'air top jusque là 👍 Bravo à vous deux !
C'est difficile de voir son bébé vomir 😞 leur système digestif n'est pas encore mature et ça a tendance à remonter facilement. Le changement de position peut suffire à tout faire ressortir !
Pour faire le rot tu peux aussi essayer aussi de faire rouler bébé pour qu'elle soit à plat ventre sur ton bras, et lui frotter doucement le dos. Pour certains bébés ça fonctionne mieux.

Penses tu avoir un REF ?
Si tu t'y reconnais, les tétées en position inclinée en arrière (BN) ou allongée sur le côté peuvent aider ton bébé à gérer le flux et moins vomir.

Tiens nous au courant pour la prochaine pesée, mais on peut espérer qu'un seul vomi par jour n'aura pas trop d'impact sur la prise de poids.
 

MyleneD

Colostrum
Bonjour @MyleneD ,

Félicitations pour ton bébé ! La prise de poids a l'air top jusque là 👍 Bravo à vous deux !
C'est difficile de voir son bébé vomir 😞 leur système digestif n'est pas encore mature et ça a tendance à remonter facilement. Le changement de position peut suffire à tout faire ressortir !
Pour faire le rot tu peux aussi essayer aussi de faire rouler bébé pour qu'elle soit à plat ventre sur ton bras, et lui frotter doucement le dos. Pour certains bébés ça fonctionne mieux.

Penses tu avoir un REF ?
Si tu t'y reconnais, les tétées en position inclinée en arrière (BN) ou allongée sur le côté peuvent aider ton bébé à gérer le flux et moins vomir.

Tiens nous au courant pour la prochaine pesée, mais on peut espérer qu'un seul vomi par jour n'aura pas trop d'impact sur la prise de poids.
Merci beaucoup, j'ai essayé de la mettre sur l'avant-bras et ça la calme très vite, je pense qu'elle a des coliques en même temps qui n'aide pas ...

Oui elle a bien grossit je suis très fière d'elle, elle tête de mieux en mieux et arrive à espacer un peu les tétées, donc c'est top ! Je vous dirai pour la pesée :)

Non je ne pense pas avoir de ref, c'est juste que les premières gouttes sortent en jet quand mes seins sont tendus, mais c'est pas tout le temps
 

MyleneD

Colostrum
Bonjour @MyleneD ,

Félicitations pour ton bébé ! La prise de poids a l'air top jusque là 👍 Bravo à vous deux !
C'est difficile de voir son bébé vomir 😞 leur système digestif n'est pas encore mature et ça a tendance à remonter facilement. Le changement de position peut suffire à tout faire ressortir !
Pour faire le rot tu peux aussi essayer aussi de faire rouler bébé pour qu'elle soit à plat ventre sur ton bras, et lui frotter doucement le dos. Pour certains bébés ça fonctionne mieux.

Penses tu avoir un REF ?
Si tu t'y reconnais, les tétées en position inclinée en arrière (BN) ou allongée sur le côté peuvent aider ton bébé à gérer le flux et moins vomir.

Tiens nous au courant pour la prochaine pesée, mais on peut espérer qu'un seul vomi par jour n'aura pas trop d'impact sur la prise de poids.
En faite, en tirant mon lait (je tire mon lait deux fois par jour pour entretenir la lactation avec les embouts), je viens de voir que mon lait sort effectivement en jet, donc j'ai peut être une ref... Est ce que ça peut être la cause des douleurs à l'estomac de bébé, même avec les embouts?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ce jet part à 1m (visible en expression manuelle ou quand bébé se retire au milieu d'un réflexe d'éjection), alors c'est bien possible oui ! Dans l'article posté plus haut tu peux voir les différents symptômes qui font penser à un REF et les astuces pour s'en dépatouiller.
 

MyleneD

Colostrum
Bonjour @MyleneD ,

Félicitations pour ton bébé ! La prise de poids a l'air top jusque là 👍 Bravo à vous deux !
C'est difficile de voir son bébé vomir 😞 leur système digestif n'est pas encore mature et ça a tendance à remonter facilement. Le changement de position peut suffire à tout faire ressortir !
Pour faire le rot tu peux aussi essayer aussi de faire rouler bébé pour qu'elle soit à plat ventre sur ton bras, et lui frotter doucement le dos. Pour certains bébés ça fonctionne mieux.

Penses tu avoir un REF ?
Si tu t'y reconnais, les tétées en position inclinée en arrière (BN) ou allongée sur le côté peuvent aider ton bébé à gérer le flux et moins vomir.

Tiens nous au courant pour la prochaine pesée, mais on peut espérer qu'un seul vomi par jour n'aura pas trop d'impact sur la prise de poids.
Bonjour,
La sage femme vient de passer, bébé a bien pris du poids et pèse maintenant 3kg020 à 15 jours, soit presque 500 g de plus qu'à sa naissance.
Merci encore pour vos conseils, ils m'ont bien aidé et malgré un vomit ce matin suite à plusieurs tétées groupées, elle n'avait rien régurgité depuis deux jours.
 
Haut