• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Iris12

Colostrum
Bonsoir,

Je mets ma question ici car il m'a semblé que, même si je ne suis pas malade, c'était probablement le meilleur endroit pour poster cette question (merci de me corriger, si ce n'est pas le cas).

Il est probable que mon "bibou" de 3 ans ait des oxyures.

Je sais que normalement il est préconisé de traiter toute la famille en même temps (par exemple au Fluvermal).
Mais actuellement, j'allaite encore mon bébé de 4 mois (même si je suis en train de le sevrer très très progressivement).

Je pense qu'il n'y a pas lieu de traiter le bébé.
Mais que me conseillez-vous:
- traiter mon fils de 3 ans et mon conjoint maintenant, et moi-même plus tard (après fin d'allaitement): ce qui, je le sais, ne va pas forcément dans le sens de ce qui est préconisé.
ou
- traiter au Fluvermal mon fils de 3 ans, mon conjoint et moi-même, dès maintenant, même pendant l'allaitement.

Merci.
 

Emma0235

Colostrum
Bonjour,
je suis presque dans le même cas que vous ...

Nous sommes 5 : papa, bébé, le chien, le chat et moi. Depuis 10 jours, mon bout-de-chou de 4 mois se réveille la nuit (ce qui n'est pas du tout son habitude) et mon chat pareil. Il y a 7 jours je me suis rendue compte que le chat a des vers ! Alors je l'ai vermifugé et le chien pareil. J'ai hésité sur les humains mais mon médecin à dis "ce ne sont pas les mêmes parasites". (quoi que pendant toute mon enfance on ai vermifugé animaux et humains ....). Seulement voilà, les médecins me répètent que si bébé se réveille, c'est qu'il boit pas assez le soir, alors j'ai donné un gros biberon le soir, mais pareil ... alors ils m'ont dit qu'il a pris l'habitude de se réveiller et qu'il faut le laisser pleurer ... Mais j'ai l'impression qu'il a mal au ventre. De plus, depuis 4 jours j'ai terriblement mal au ventre et je me rend compte que j'ai des vers (que ce soit les mêmes que le chat ou pas, en tout cas tout le monde en as !) . Donc j'ai vermifugé l'homme, le chat, le chien, ... reste moi et bout'chou !
Le médecin et le pharmaciens disent qu'il faut laisser le temps faire et m'ont vivement déconseillé de prendre le traitement (fluvermal) tant que j'allaiterai. Seulement j'ai mal au ventre au point de me tordre dans mon lit ... mais pas envie du tout d’arrêter complétement d'allaiter ... Du coup je mets pas mal de curcuma et d'ail dans mes plats, je fais des infusions à la cannelle, c'est un peu mieux mais j'ai encore mal. En revanche bébé fait de nouveau ses nuits même si il est toujours grognon.

Comme quoi même sans médicament, l’hygiène naturelle peu en partie compenser. Auriez vous d'autres conseils, avis ? On m'a aussi parlé d'homéopathie, est-ce efficace ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonsoir,

Concernant le fait de traiter tous les membres de la famille ou sélectivement que certains, l'idéal est de prendre un avis d'un profesionnel de santé. Les animatrices LLL sont des mamans bénévoles et ne peuvent en aucun cas donner un avis médical ou faire une prescription : ce serait de l'exercice illégal de la médecine.

Cependant, nous pouvons partager des informations quant à la compatibilité des médicaments avec l'allaitement. :)

Voici un extrait du Coin des Prescripteur des Dossiers de l'Allaitement n°54 (Janvier – Février – Mars 2003) consacré aux antiparasitaires :
Les antihelminthiques
Albendazole (Zentel®) et flubendazole (Fluvermal®)
Ces deux molécules sont utilisées pour le traitement des oxyuroses, des ascaridioses, des trichocéphaloses et des ankylostomiases. Il n’existe aucune donnée sur leur excrétion lactée. Toutefois, leur biodisponibilité orale est très faible, et leur passage plasmatique ne dépasse pas 5%. Un passage lacté significatif est donc très improbable. Ils sont de plus utilisés en pédiatrie. Ils sont considérés comme compatibles avec l’allaitement.

La rubrique "Le Coin du Prescripteur" est extraite de la revue "Les Dossiers de l'Allaitement". Cette rubrique s'articule trimestriellement autour d'une famille de médicaments ou d'une pathologie. Les Dossiers de l'Allaitement est une revue trimestrielle destinée aux professionnels de santé. Cette publication fait le point sur les dernières études sur l'allaitement publiées dans la presse internationale (découvertes scientifiques, revue de presse, études cliniques ou sociologiques), et sur les pratiques d'accompagnement des mères allaitantes (problèmes d'allaitement, suivi, prescriptions ...). Les abonnés, en faisant part de leur expérience professionnelle, contribuent à chaque numéro (rubrique "cas cliniques").
 

Emma0235

Colostrum
Pour celles dont le médecin et le pharmacien n'estime pas nécessaire/ne souhaitent pas vous faire prendre du fluvermal. Je témoigne : la cannelle ça marche !

pour mon cas : depuis 1semaine j'ai essayé divers épices, mais je n'ai pas osé en mettre beaucoup au niveau quantité car j'ai peur de diminuer la lactation ... Quand ma grand mère en a entendue parler elle m'a donné une recette d'infusions de cannelle (150g d'écorce de cannelle dans 1l d'eau bouillante, 2 sucres pour adoucir, et des carré de pomme (pour le goût), laisser infuser 15 minutes). Donc je la prend depuis deux jours (4 tasses/jours) et ce matin dans la couche ... des vers (morts) ! Je suis soulagée car on me rabâche qu'il ne dors pas a cause d'autres choses (pas assez de lait, bruits du chat, mauvaise habitudes, ...) et que "les bébé ne peuvent pas avoir de vers sans manger de la viande" ... Comme quoi ... j'en parlerai avec mon médecin début de semaine prochaine du coup. Mais pour le moment, j'observe mon bonhomme qui semble avoir moins mal au ventre, en tout cas il fait sa première vrais grosse nuit depuis plus de 10 jours !! . :D ... soulagée !

Ajout : "Il faut préférer la cannelle de Ceylan (ocre) à celle de chine (marron), car celle de chine à un constituant qui peut-être toxique si il est très concentré. (surtout valable pour les huiles essentielles qui ne doivent pas être utilisées pures)". Voilà, donc faire attention aux posologie et ne pas en prendre trop dans la durée peut-être ?... Après la cannelle trop infusée c'est très acre alors je doute que l'on puisse en prendre trop de cette manière. mais bon, voilà ce qu'un naturaliste l'on m'a dit.:D
 
Dernière édition:

aurellly

Hyperlactation
les infestations aux oxyures sont largement sous estimées en pédiatrie, on croit qu'avec les avancées de l'hygiène domestique et alimentaire c'est devenu rare de nos jours.
les symptômes sont les vers dans les selles, les démangeaisons de l'anus(les femelles pondent dans les plis de l'anus, le soir, on se gratte, et alors on se réinfeste), mais aussi la nervosité, l'hyperactivité et l'insomnie, et l'anémie/l'asthénie.
cela s'attrape très facilement, avec les animaux domestiques (même si ce n'est pas leurs parasites ,ils peuvent avoir fouiné dehors, et ensuite, ils nous lèche affectueusement la main...), en utilisant le même bain et le même linge de toilette dans la famille, le contact avec la terre, le sable... Les œufs seraient si petits qu'ils seraient supposés volatiles et aussi résistants plusieurs années.
Je traite toute la famille avec Fluvermal tous les 6 mois à la pleine lune, sauf moi si je suis enceinte et/ou bébé si pas encore diversifié : où je mange de l'ail cru, et des graines de courges(100g pas grillées).
les graines de courges sont vraiment efficaces, je prémâche pour bébé. En Tunisie, en vacances chez l'habitant, j'ai vu préparer une pâte de pépin de melon pilés avec du miel, pour les enfants, contre les vers.

Ma belle mère m'a racontée qu'elle avait trouvé un vers dans les plis de la vulve de ma belle sœur alors âgée de 3 semaines, le pédiatre a prescrit du fluvermal et a dit qu'elle devait être traité aussi car elle a dû lui donner à l'accouchement.

Ma grand -mère en regardant une émission à la télé sur les enfants difficiles , s'est exclamée : " ben il a des vers, pas besoin d'en faire tout un "patacaisse"!!"

Allez, à vos "frottes à l'ail", et les graines de courges à grignoter c'est pas mal...
 
Haut