• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et vaccination covid

Pauline507

Colostrum
Bonjour,
je ne sais pas si c'est la bonne rubrique mais je ne savais pas dans laquelle écrire. Aujourd'hui je me suis rendu à un vaccinodrome pour me faire vacciner pour la covid, j'ai 30 ans et pas de problèmes de santé mais comme je reprend mon activité d'enseignante à la rentrée, je pensais que c'était plus prudent. J'avais regardé sur votre site et sur le Crat s'il n'y avait pas de contre-indication avec l'allaitement et j'en avais conclu que non. Sauf qu'aujourd'hui le médecin du vaccinodrome m'a dit qu'il faut que je jette mon lait pendant 48h par rapport à l'arn du vaccin Le problème c'est que mon fils a 14 mois et tète 4 fois par jour, il ne s'endort qu'en tétant, ne connaît pas le biberon et que je suis très sensible aux engorgements voir mastites dès qu'il tète moins ou que j'utilise le tire-lait en remplacement d'une tétée ( je n'arrive toujours qu'à tirer assez peu de lait).
Donc je n'ai pas fait le vaccin et la solution du médecin c'est me faire vacciner dès que j'aurai sevré mon fils car "vu son âge cela ne devrait pas tarder" or je ne compte pas le sevrer pour le moment.
Avez-vous un avis médical sur le sujet ou des idées de solutions ?
Merci d'avance pour votre aide !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas besoin de jeter ton lait, au contraire bébé profitera de tes anticorps.
Donc tu peux retourner te faire vacciner sans inquiétude, et quoi que le médecin te dira, continuer à allaiter comme d'habitude.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as bien fait de lire le crat, c'est l'autorité pertinente sur le sujet, et le crat dit qu'il n'y a aucun souci.

Le plus simple est probablement de reprendre un rendez-vous dans un autre centre, et de ne pas cocher la case allaitement si tu veux être tranquille (perso j'ai choisi cette option).
Sinon, tu as plusieurs options en retournant au même :
- soit dire "mais oui mais oui il est sevré" si tu tombes sur le même médecin et tant pis s'il te donne un regard bizarre (en mode "oui ça y est je l'ai sevré en une semaine et alors ?")
- soit dire "ok je tirerai mon lait et je le jetterai" et bien sûr allaiter comme d'hab ;)
- soit faire un énorme scandale sur le fait qu'ils sont des énormes boulets qui ne savent pas demander l'avis de professionnels de l'allaitement et qu'ils mettent en danger des personnes en refusant le vaccin selon ce principe (courageux si tu le fais, chapeau !).

Dans de nombreux centres on n'empêche pas d'allaiter pour se faire vacciner et de nombreuses mamans l'ont fait avec la bénédiction du médecin du centre...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peut être essayer de recontacter ce centre de vaccination et leur transmettre les infos de cette page?
C'est dommage qu’ils restent sur des informations erronées.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, j'ai aussi participé aux autres post. Si c'est OK pour le crat, ça l'est. Regarde, nous sommes nombreuses à nous être vaccinées et à avoir continué d'allaiter sans changement.
Tu fais bien de te vacciner.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Expérience personnelle: j’ai eu ma deuxième dose alors que ma fille avait 4 jours sous la bénédiction du médecin présent! Il m’a dit que j’allais donner plein d’anticorps et que c’était super!
 

claire42

Voie lactée
Il me semble que les études montrent que l ARN messager ne passe pas dans le lait, mais nos anticorps oui, donc c est tout benef. Je viens de faire ma deuxième injection et compte continuer a allaiter normalement
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une collègue de mon chéri ne se fera pas vaccinée car son médecin lui a déconseillé la deuxième injection 🤦‍♀️
Visiblement c'est parce qu'il a peur qu'elle soit trop fatiguée et que ça entraîne une baisse de lactation, son bébé est trop petit.
Je préfère cet argument effectivement.
 

claire42

Voie lactée
J ai eu une baisse de lactation apres la première injection qui a durée 24/48h, mais pas après la seconde. Et très fatiguée oui mais ça ne dure pas
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca dure certainement moins que la covid dans tous les cas...je trouve l'augment du médecin un peu limite dans le sens que si baisse il y a ca ne durera dans tous les cas pas et l'impact sur le bébé serait a priori nul
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ca dure certainement moins que la covid dans tous les cas...je trouve l'augment du médecin un peu limite dans le sens que si baisse il y a ca ne durera dans tous les cas pas et l'impact sur le bébé serait a priori nul
Et puis on peut "choisir" le moment où ça arrive et anticiper (prévoir une journée off avec le bébé au sein, etc). Et encore, c'est juste si on fait une réaction forte, moi ça a été bobo bras et c'est réglé. Je pense pas que ça aurait eu un impact sur ma lactation (impossible à voir, Petit Loup ne tète presque plus).
 

Géseb

Hyperlactation
Ça m'inquiète tous vos témoignages... J'ai rendez vous mardi et je compte y aller avec bébé sous le bras 😅 il est pas encore gardé... Et allaité 😎 j'espère ne pas me faire pointer...
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça m'inquiète tous vos témoignages... J'ai rendez vous mardi et je compte y aller avec bébé sous le bras 😅 il est pas encore gardé... Et allaité 😎 j'espère ne pas me faire pointer...
Avec un peu de chance il n'aura pas envie de teter...et si ils t'embêtent (non seulement ils craignent grave) et il reste la technique du "ouioui bien sur je vais jeter mon lait pendant x temps" après le vaccin.
De mon côté personne ne m'a posé de question sur mon allaitement et quand j'ai dit que j'allaitais j'aurais pu parler de mon dernier repas c'était le cadet de leur preocccupation
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
1 journée type pic de croissance vs trois semaines de réa...
Il est futé le doc...
Même sans aller jusqu'à la réa (qui est quand même rare si on est une jeune maman balèze), si on a une forme un minimum symptomatique, c'est plusieurs jours bien KO (voire une semaine ou deux) à devoir gérer un bébé... en mode pic de croissance aussi. Et ça tombe toujours au moment où on ne veut pas. ;)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rajoute mon témoignage. Quand j'ai fait la première dose j'ai coché la case allaitement : oui avec une petite boule au ventre en essayant de me convaincre que je pouvais tapé du poing sur le table en cas de refus du médecin (dur dur pour moi mais je m'entraîne). Et bien il m'a posé plein de questions sur les contres indications mais aucunes sur la grossesse ou l'allaitement.
S'ils sont bien informés ils s'en fichent royalement 🤣 👍
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça m'inquiète tous vos témoignages... J'ai rendez vous mardi et je compte y aller avec bébé sous le bras 😅 il est pas encore gardé... Et allaité 😎 j'espère ne pas me faire pointer...
Ma fille tetait dans le sling pendant l'entretien du médecin. Elle me dit "ah elle dort bien", puis avance le questionnaire "donc pas de grossesse, donc vous allaitez, vous avez peut-être demandé mais y a pas de contre indication, il a même été montré que les anticorps passaient". Et en sortant de la salle de piqure on me montre où m'installer pour attendre les 15 min "enfin sauf si vous voulez allaiter"
 
Haut