• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et vaccin covid

…pardon pour le doublon du coup
Il y a des chances que la modération passe par là....

Pour la vaccination, c'est un sujet délicat, dont la discussion n'est pas forcément bien venue en société. La question que vous poser est très personnelle, et cela n'a pas grand chose à voir avec LLL.

C'est votre décision.

Pour mon retour, des douleurs dans le bras et difficultés à bouger pendant deux nuits. J'avais pris soin de choisir le bras dont je ne me sert pas. Donc j'ai dormi sur l'autre côté pour ne pas avoir mal et parce que je ne pouvais pas le lever pour accueillir l'enfant pour les tétés et cododo. En revanche, j'étais capable de le porter avec ce bras.
Mais une autre personne vous raconterais autre chose
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici les 2doses faites RAS pour mon grand bébé teteur de 3ans. Moi j’ai eu des effets secondaires transitoires et pas graves. En tout cas je suis bien contente d’être vaccinée même si la 1ère dose m’a bien fait flipper!
 

Géseb

Hyperlactation
La vaccination s'est bien passée pour bébé et moi... Mal au bras pour les 2 injections, doliprane toutes les 6 h (pratique avec les tétées de nuit 😉), l'infirmière qui m'a reçue était ravie de voir la case allaitement cochée pour une fois !
Ah oui et elle m'a conseillé de boire beaucoup et régulièrement.
Franchement j'ai rien constaté de spécial au niveau de la lactation, mon bébé tête beaucoup et souvent, avec ou sans vaccin 😂
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je trouve pour ma part que le sujet s'il est en lien avec l'allaitement est bien venu. La question n'est pas pour ou contre la vaccination mais bien le retour des mamans qui allaitent et sont vaccinées. Ton questionnement est légitime 🙂
 

J.b0827

Voie lactée
Je trouve pour ma part que le sujet s'il est en lien avec l'allaitement est bien venu. La question n'est pas pour ou contre la vaccination mais bien le retour des mamans qui allaitent et sont vaccinées. Ton questionnement est légitime 🙂
Oui c’est tt a fait ça!! Merci bcp ☺️
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effets secondaires assez forts mais passagers pour moi. Rien pour ma fille qui a tété pendant que j'avais des effets secondaires. Avec un peu de chance elle aura peut être un petit effet protecteur du vaccin (utile pour la crèche ou l'école)
 

Catcat

Montée de lait
Pour apporter un autre témoignage, j’allaite deux louloutes de 8 et 28 mois, et je n’ai strictement rien changé suite aux deux doses. Petites douleurs au bras sinon RAS 🙂
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je peux apporter ma pierre à l’édifice:
Première dose enceinte (8 mois de grossesse)
Deuxième dose 4 jours après mon accouchement.
RAS j’ai même eu moins de douleurs après la deuxième dose!!!
Le médecin que j’ai vu lors de la deuxième fois a souligné le bien pour mon bébé qui aurait des anticorps! Et sinon je n’ai eu aucune recommandation ni au centre de vaccination, ni à la maternité où j’ai accouché et où j’ai posé la question (gynéco, médecin biologiste, MAR, ...)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon courage ça va aller 🤗!
Puis je radote peut-être mais je me suis sentie soulagée après l'avoir fait (pas tout de suite hein, d'abord j'ai été bien stressée !) mais en fin de journée je me suis dit "c'est fait je vais pouvoir arrêter de me prendre la tête" et franchement juste ça ça fait du bien !!
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'apporte ma petite expérience. Je suis complètement vaccinée (j'ai reçu mes 2 doses et cela fait plus de 15 jours) et à ce jour, aucun effet secondaire notable. Bébé de 1 an en parfaite santé et toujours allaité et aucun effet sur lui. Normalement, il bénéficie de tous les anticorps que je produits.

Quant au fait que certains aient peur d'un vaccin à ARN messager, en vérité, le vaccin du Covid n'est pas le 1er vaccin ARN, ce n'est pas une science qui a été développé juste pour le Covid.

Mais chacun est libre de faire comme il souhaite.😊
 

J.b0827

Voie lactée
Bon courage ça va aller 🤗!
Puis je radote peut-être mais je me suis sentie soulagée après l'avoir fait (pas tout de suite hein, d'abord j'ai été bien stressée !) mais en fin de journée je me suis dit "c'est fait je vais pouvoir arrêter de me prendre la tête" et franchement juste ça ça fait du bien !!
Ça y est j’ai reçu ma première dose et RAS et grâce a vs je suis sereine et soulagé de l’avoir fait et si ça peut aussi protéger nos bébés c’est quand mm super ça 👍!!
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir petite question aux vaccinées des 2 doses.
est ce que parmi vous certaine ont fait faire une sérologie pour leur petit voir s'ils ont des anticorps grâce à l'allaitement?
Je sais pas cool de faire une prise de sang à un bébé.
Je travaille en labo c'est pour ca que je suis curieuse.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, je ne vois pas comment les Ac pourraient passer dans le sang du bébé via le lait. Il y a le filtre du sein puis le tube digestif de l'enfant.
Par contre, si l'entourage est vacciné, l'enfant est protégé par l'effet de cocooning.
Je n'ai vu passer aucune info quant à ce sujet
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, je ne vois pas comment les Ac pourraient passer dans le sang du bébé via le lait. Il y a le filtre du sein puis le tube digestif de l'enfant.
Par contre, si l'entourage est vacciné, l'enfant est protégé par l'effet de cocooning.
Je n'ai vu passer aucune info quant à ce sujet
Bonsoir,
Il me semblait que l'enfant bénéficie des anticorps maternels en général via l'allaitement ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En début de pandémie ils ont demandé des dons de lait aux mamans qui avaient eu le covid pour voir si le lait pouvait guérir les malades , aux pays bas.
 
Haut