• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et végétarisme (soja)

Puellasibylle

Colostrum
Bonjour à vous,

Je me pose la question de devenir végétarienne. Voilà maintenant deux semaines que je ne consomme plus de viande ni poisson. Je suis bien documenté et remplace avec des associations légumineuse/céréales et des aliments riches en vitamine C pour favoriser l'assimilation du fer. Mais du coup je consomme aussi du soja qui est très pratique. Je n'en prend pas tous les jours mais par exemple hier soir j'ai fais un chili en remplaçant viande par protéine de soja texturé. Je lis que c'est déconseillé pendant l'allaitement à cause des photo oestrogènes mais est-ce bien documenté ou c'est seulement par précaution? C'est pas comme si j'en mangeais à chaque repas non plus.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que si tu en manges peu ça va (il y a des cultures où on en mange beaucoup et ça n'empêche pas les mères d'allaiter)...
 

Puellasibylle

Colostrum
Je travaille en magasin bio et je ne connaissais pas, il va falloir que je trouve ou me procurer ces protéines de pois.

Le soja était autorisé durant la grossesse, à condition de ne pas dépasser un produit par jour et la transmission de Phyto oestrogènes doit être plus importante à ce moment. Franchement je pense que ce n'est pas d'en consommer deux fois par semaine qui doit être problématique. Je vais encore fouiller sur le net
 

aurellly

Hyperlactation
Très honnêtement, je trouve qu'on en fait beaucoup avec les phytooestrogènes de soja... Alors que pas grand monde ne se pose de question avec le lait animal et ses hormones....
Certaines femmes consomment + de soja pendant les troubles de la ménopause pour les atténuer mais beaucoup de médecins disent que ça ne fonctionne pas mais qu'ils ne faut pas manger trop de soja à cause des phytohormones..!?!?:ennui:

j'ai été élevée dans un végétarisme macrobiotique (mais avec oeufs et poisson) avec du soja plusieurs fois par semaine.
je n'ai pas de pb hormonaux, j'ai eu mes règles à 13ans, une (très...) bonne fécondité.

comme pour tout, c'est surtout une question de quantité.

Le houblon (qui aromatise la bière) contient beaucoup de phyto oestrogènes , tu pourras remarquer que les hommes gros buveurs de bière ont une obésité "féminine" : hanches, ventre et surtout des seins! et on en parle pas contrairement au soja...
 

Puellasibylle

Colostrum
Ce que j'ai vraiment du mal à comprendre c'est pourquoi il est autorisé pendant la grossesse mais pas pendant l'allaitement.
Parfois il serait intéressant quand il y a des recommandations, de préciser si c'est avéré qu'il ya un risque ou si c'est une possibilité non vérifié. Tellement de femmes doivent en consommer, qu' il y aurait moyen de faire une étude je pense.
 

Puellasibylle

Colostrum
Autant on trouve un certain nombre d'études sur la consommation de lait infantile à base de soja, mais niveau allaitement c'est un peu le vide cosmique.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça vaut ce que ça vaut, mais je suis végétarienne, je mange du soja environ 2 fois par semaine. J'ai allaité ma fille 18 mois et elle va très bien.

Je suppose que c'est très différent entre une alimentation totale au lait de soja et juste le soja comme un aliment parmi d'autres consommés par la maman.
 

Puellasibylle

Colostrum
C'est ce que je me dis aussi mais j'aurai aimé le vérifier.
Cela doit aussi dépendre du type de produit consommés.
De ce que j'ai lu, le taux de Phyto oestrogènes varie énormément d'une marque et d'un produit à l'autre. Cela doit dépendre du mode de fabrication et du soja utilisé.
Avec un peu de chance il y aura une réglementation à respecter concernant le taux de Phyto oestrogènes prochainement...!!

Si il ya bien un aliment polémique, j'ai bien l'impression que c'est celui ci. On lit tout et son contraire.

En conclusion, à moins de trouver une étude montrant des effets négatifs avérés, je vais en consommer avec modération mais en consommer tout de même.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce que j'ai vraiment du mal à comprendre c'est pourquoi il est autorisé pendant la grossesse mais pas pendant l'allaitement.
Je soupçonne que certains déconseillent des trucs pendant l'allaitement qu'ils ne déconseillent pas pendant la grossesse, parce qu'ils s'imaginent que "boah on allaite maxi 1 mois, on peut bien s'en passer 1 mois"...
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je savais pas pour le soja et les phytochoses, je mange et bois plein de soja au moins une fois par jour… lait de soja, yaourt de soja, tofu, protéines texturees, sauces, crème de soja, et tempeh… ( j’adore le tempeh cru)

j’ai rien remarqué sur la lactation… même en comparant avec mon premier allaitement ( j’etais omnivore à l’époque)
 

Zoy

Voie lactée
J'avais posé la question à mon médecin nutritionniste au début de l'allaitement. Est-ce que je peux consommer autant de soja que je veux ou faut-il rationner à cause des phyto-oestrogènes ?

Il m'a répondu clairement que c'était un peu une idée reçue qui a été contredite par les dernières études. Celles-ci montrent que dans les pays où les gens consomment beaucoup de soja quotidiennement, il n'y a pas plus de problèmes hormonaux que l'ont pourrait attendre avec une consommation plus élevée d'oestrogène. Ils ne savent pas encore exactement pourquoi, mais une théorie serait que les phyto-oestrogènes ne sont pas traités de la même façon que les oestrogènes par notre corps.

Il m'a dit que quand on est végétarien (ou pas!) ce serait dommage de se priver d'une si bonne source de protéines alors qu'il n'y a aucun risque avéré !
 
Haut