• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et travail infirmière

Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerai des conseils quand à mon allaitement. Ma fille a actuellement 3 mois et demi, mon allaitement se passe à merveille, et j'aimerai le continuer le plus longtemps possible. Dans 1 mois (début décembre) ma fille va commencer l'adaptation à la nounou en vue de ma reprise début janvier. Et c'est là que je suis inquiète... Je compte la diversifié à Noël (5 mois et demi). Comment cela va se passer ? Est il possible que je continue mon allaitement en travaillant sans jamais ne lui donner de poudre ? Je suis infirmière (horaire matin ou Soir), je serais donc présente soit pour la tétée du matin, soit pour la tétée du soir. Mes seins seront ils assez stimuler pour que mon allaitement ne s'arrête pas ? N'est il pas trop difficile de tirer tout les jours en plus du travail ? Faut il que je commence à tirer maintenant ? Dans quoi conserver mon lait au congélateur ?
Merci pour vos réponse !!!!!!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
alors tu trouveras différents sujets dans la reprise du travail et allaitement mais pour te répondre :
Tu es bien partie pour ton allaitement ! tu t'y prends à l'avance et c'est très bien. Tu vas avoir du temps pour t'organiser.
D'abord oui tu peux commencer à stocker ton lait. Personnellement j'ai loué un tire lait électrique double pompage. Cela permet de tirer plus en moins de temps. Ensuite tu peux stocker ton lait dans divers récipients. J'ai opté pour les sachets de glacons à mettre au congélateur. cela permet ensuite de décongeler progressivement et de gérer les volumes mis dans le bib à décongeler ensuite.
A l'âge qu'aura ta fille, l'âge du mien quand j'ai repris, deux à 3 tirages par jours pour une absence de 8/10h devraient suffire. Je suis gâtée personnellement car je peux "stocker" pas mal dans mes seins et que j'ai pas de fuites donc je peux tirer 2 fois dans la journée et obtenir facilement mes 450/500 ml par jour nécessaires. Certaines mamans ont besoin de plus de tirages et toutes n'arrivent pas à tirer les quantités nécessaire avec le stresse de la reprise et avec le timing serré. Elles utilisent alors leurs réserves de lait tiré ou alors prennent du lait en poudre pour compléter.
Personnellement je déteste tirer mon lait. Mais je le fais uniquement parce que c'est pour mon fils et que je ne me vois pas lui donner autre chose. cela me prends environ 1 à 2 heures par jours donc pour l'instant "je gère".
La journée est rythmée de la manière suivante : TT6h - bib 10h 220ml (180ml quand il a commencé la crèche) - bib 220ml 14h + équivalent 1 petit pot - bib 90ml 16h/17h + petit pot fruits - TT retrouvaille vers 17/18h juste pour le plaisir ! puis TT 20h - tt 22h ... et puis pour la nuit ca varie en fonction de l'état de santé de mon BB :)
J'espère t'avoir donné quelques indices !
 
Super, merci beaucoup, pour ta réponse !
J'ai aussi beaucoup de lait et pas de fuite donc j'ai bon espoir alors !
Du coup ton loulou ne prend qu'un petit pot à midi ? Pas le soir ?
Leha est actuellement à une tétée a 6h-11h-17h-21h. Je serais donc la soit pour celle de 6-11h soit pour celle de 17-21h. Je pense tirer chaque jour pour le lendemain, car je ne pourrais pas tirer au boulot, c'est faisable tu pense en plus des tétées ? Ça ne prend pas trop de place dans le congélateur ? Il est pas grand lol tu met combien dans un sachet glaçon ? Je vais commencer à tirer alors ! Merci beaucoup pour ta réponse !
 

pika

Voie lactée
Bonsoir Emilie,

Je compte la diversifié à Noël (5 mois et demi). Comment cela va se passer ? Est il possible que je continue mon allaitement en travaillant sans jamais ne lui donner de poudre ?
Oui travailler et continuer à allaiter c'est possible, nous sommes plusieurs mamans ici à le faire :)

Je suis infirmière (horaire matin ou Soir), je serais donc présente soit pour la tétée du matin, soit pour la tétée du soir. Mes seins seront ils assez stimuler pour que mon allaitement ne s'arrête pas ?
J'ai repris le travail depuis deux mois et je n'ai jamais donné de lait en poudre à mon fils, qui a maintenant 6 mois.
Bébé tète à 8h et ensuite il va à la crèche, je tire à 13h, TT de retrouvaille à 19h, TT à 20h, je tire encore à 22h et dernière tétée à 3h.

N'est il pas trop difficile de tirer tout les jours en plus du travail ? Faut il que je commence à tirer maintenant ? Dans quoi conserver mon lait au congélateur ?

Je n'ai pas la même chance que bad mom et surtout au début, je ne tirais pas assez. Durant le premier mois de crèche, avant la diversification, mon fils buvait 400 ml/j et moi je tirais souvent que 330-350 ml sur le deux tirages et rarement le 400 ml qu'il lui faillaient. Heureusement j'ai fait beaucoup des réserves au congélateur pendant mon congé maternité, ce qui a permis de continuer l'allaitement sereinement. La diversification aide à réduire les quantité de lait maternel aussi. Maintenant bébé boit que 300-320 ml et j'arrive à les tirer plus facilement.

Pour la conservation, j'ai une trentaine de pots Avent, achetés d'une copine et lorsqu'ils sont tous remplis j'utilise des sachets pour la conservation du lait Avent.

Voilà :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super, merci beaucoup, pour ta réponse !
J'ai aussi beaucoup de lait et pas de fuite donc j'ai bon espoir alors !
Du coup ton loulou ne prend qu'un petit pot à midi ? Pas le soir ?
Oui on a choisi ce mode de fonctionnement car il passe tous ces midi à la crèche mais pourquoi pas vu ta situation faire le repas pendant que tu es absente ? le midi quand tu n'est pas là et le soir quand tu es du soir ? nos BB ne sont pas bêtes elle comprendra très vite :)

Leha est actuellement à une tétée a 6h-11h-17h-21h. Je serais donc la soit pour celle de 6-11h soit pour celle de 17-21h. Je pense tirer chaque jour pour le lendemain, car je ne pourrais pas tirer au boulot, c'est faisable tu pense en plus des tétées ?
En plus des TT c'est compliqué. Tu tireras forcément moins que si tu tires à la place des TT. Peux tu peut être envisager de faire un tirage "en fin de service" ? moi c'est ce que je fais parfois. Je tire une fois la journée terminée avant de partir comme cela je sais que j'ai ma quantité et que mini sumo n'aura pas un sein "vide" puisque j'ai un peu de délai avant les retrouvailles. Si non tu as aussi la possibilité de lui proposer un seul sein et de tirer sur l'autre en même temps (cela augmente les quantités tirées) mais perso je trouve cela trop "sport" mais cela vient peut être aussi du gabarit de mon BB...
Ça ne prend pas trop de place dans le congélateur ? Il est pas grand lol tu met combien dans un sachet glaçon ? Je vais commencer à tirer alors ! Merci beaucoup pour ta réponse !


J'ai un congélateur "classique" mais l'avantage des sachets glaçons c'est que cela se stock à la verticale et à plat ... peu de perte de place en fait ! sinon je mettais au max 270je crois mais il faut que tu fasses le test :)
et oui commence dès que possible à tirer c'est comme cela que tu seras plus sereine !
Moi maintenant je conserve mes quelques 5/10L (j'ai pas compté) de réserver et je congèle directement les bibs pour le lendemain (la crèche ne prends que du lait congelé).
Bon courage pour la suite !
 
Haut