• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et travail à temps partiel

cclll

Colostrum
Bonjour à toutes,
J'ai repris le travail il y a 1 mois à temps partiel (3 jours semaines) et me retrouve dans un allaitement un peu difficile à mon goût :
mon bonhomme a bientôt 11 mois et tète donc à la demande 4 jours par semaine, contre 3 passés à la garderie sans téter pendant la journée. Je fournis mon lait mais il ne le boit pas (on le mélange donc dans ses céréales au goûter). Il boit un peu au biberon mais pas super bien non plus et boit un peu au verre à bec de la garderie. On lui fait goûter le lait de vache depuis 1 semaine, c'est pas le grand amour mais il n'en est pas dégoûté non plus. Il mange du yaourt sans souci. Evidemment la tétée de retrouvailles en fin de journée est efficace ;)
Mon souci est que je tire mon lait pour pas grand chose en journée quand je travaille (pour me désengorger et ne pas générer de mastite) vu qu'il ne le prend pas quand je ne suis pas là. Ma production ne baisse donc pas (ce qui serait génial dans un autre contexte mais là je suis frustrée de tirer mon lait pour rien vu qu'il ne le boit pas en mon absence). C'est difficile de ne pas lui offrir le sein quand il le demande lorsque nous sommes tous les deux donc je reste à la demande mais je ne vois pas le bout car ma production fait donc du yoyo et a du mal à s'adapter. J'ai de plus un déplacement professionnel de plusieurs jours dans 1 mois et me demande comment je vais faire à ce moment-là. Il tète encore 1 fois au milieu de sa nuit (et au début de la mienne...).
Merci beaucoup pour vos témoignages et aide, j'espère que d'autres mamans ou des conseillères LLL pourront m'aider.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou est bien juste une idée rapidement parce que après je retourne travailler je suis justement en train de tiré mon lait, tu peux te servir du lait pour autre chose tu peux cuisiner avec pour lui si il mange encore de purée ou bien lui faire une crème dessert ou du riz au lait :) tu peux le mettre dans le bain sa rend la peau douce.

Pour ce qui est de la production je connais mais comme je travaille a temps plein mon probleme ne dure jamais plus que le mardi, le lundi c'est très dur après avoir passer le week end a faire tété bébé mais bon je dit que sa va s'arranger avec le temps il n'a que 7 mois
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux donner le lait tiré a un lactarium, ca va pour les petit préma et comme ca tu ne tirera pas pour rien.

Il y a juste certaines regles d'hygiene a respecter mais ce n'est pas tres contraignant. On congele le lait a -18° au congel mais capeut attendre la fin de la journée pour le congeler.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum renseigne toi aupres de ton lactarium il y en a pour qui passer 6 mois il n'accepte plus le lait et ton petit en a 11
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@cclll je suis dans le même cas de figure que toi. Mon fils a 10 mois et demi. Jai repris le 2 février et travaille 3 jours par semaine. Quand il est avec moi il tete a la demande. À la creche il mange un laitage le midi et un au goûter. Je tire mon lait le midi au boulot (à la main car je n'aime pas le tire lait), parfois très peu parfois plus mais rarement plus de 80 ml. Du coup je garde le lait et lui met soit dans son bain, soit le soir même dans sa purée.

La il est avec moi depuis 2 semaines car malade puis vacances mais avant ca jai ressenti une légère baisse de lactation (j'ai eu mes règles aussi ça n'aide pas). Quand il est avec moi je lui propose souvent pour bien réactiver le truc.
 

cclll

Colostrum
Merci pour ton témoignage, en effet, on est exactement dans la même situation. J'ai envie de lui faire confiance à fond (sevrage naturel progressif ?) mais il aime beaucoup téter. Et la perspective de ce déplacement professionnel (3 jours et 3 nuits sans lui) me stresse beaucoup s'il a le même rythme de tétées qu'aujourd'hui, ça va être très dur :( autant pour mes seins que pour lui...
Quand sa première tétée du matin n'est pas trop tôt, j'arrive à tenir jusqu'à 14h avant de tirer mon lait (mais aujourd'hui je travaillais en même temps donc je n'ai pas fait attention et j'ai tiré presque 200 ml o_O bref, c'est merveilleux mais je suis un peu coincée. Pas de retour de couches à l'horizon pour l'instant ici.
 
Haut