• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et tire lait

Patpat

Colostrum
Bonjour à toutes et merci de ce super forum !

Mon bébé a 17 jours aujourd’hui. Nous sommes en allaitement maternel exclusif depuis la naissance et plutôt contents tous les deux car cela se passe bien ! Bébé a pris 500g depuis sa naissance, tête bien etc. J’ai conscience que nous sommes chanceux :)

Néanmoins, mon petit bout est très très demandeur. Il tete toutes les 2h voir toutes les 1h30 voir toutes les 1h (nuit compris!) et j’avoue que je commence à fatiguer, j’aimerai pouvoir dormir un peu plus de 2h d’affilé ou même m’absenter 2h de la maison pour faire des courses et le laisser avec son papa.

Dans cette optique, je suis allée à la pharmacie pour louer un tire lait ! Mais j’avoue être un peu perdue sur quoi et comment faire pour tirer mon lait.
Combien dois je tirer ? A quel moment ? Faut il tirer les deux seins ? Dois je mettre le lait directement dans un biberon ? Si je le conserve au frigo, au moment de lui donner, comment le faire réchauffer ? Doit on même le faire réchauffer ? Qu’est ce que les téterelles ?
Si je commence la semaine prochaine est ce que c’est correct ? Cela ne fera que 3 semaines que bébé est né, n’est ce pas trop tôt ?

Bref vous l’avez compris je suis un peu perdue et chercher des conseils et de l’aide ! Merci d’avance :)
 

Chocolivia

Hyperlactation
Hello!

Alors normalement on déconseille le tirage avant les 6/8semaines du bébé. Tu vas indiquer à ton corps qu'il faut produire plus et tu risques un engorgement. C'est la théorie. J'ai tiré à partir des 3 semaines de ma puce, certes j'ai eu les seins durs et parfois douloureux mais tu fais bien drainer par bébé et ça passe.

Comme ton bébé n'a pas de rythme tu peux tirer le sein non bu, soit directement pendant la tétée (souvent si petit rien ne les perturbe donc c'est une super option, en tétant d'un côté il stimule le réflexe d'éjection et ce sera plus efficace). Le meilleur moment étant le matin, la prolactine est produite la nuit en temps de repos, donc les seins sont plus plein.
Entre 2 tirage tu peux ne pas laver les téterelles (non rincées !) en les conservant au frigo. Tu peux laisser le lait dans le contenant de recueil ou dans un autre contenant de ton choix. Pour le faire boire au bébé il ne faut pas le chauffer trop vite pour ne pas dénaturer les composants du lait, donc dans un chauffe bib thermostat 1 ou un bain-marie faible. Personnellement je mets de l'eau chaude au fond de l'évier et j'attends quelques minutes. Il peut-être bu frais, à température ambiante ou tiède, tu verras ce que ton bébé préfère.

Une téterelle c'est donc ce qui se pose sur le téton. Mesure ton téton après une tétée et choisit une taille de teterelles adaptées. En MP je pourrai t'indiquer des marques si tu n'es pas une taille standard (les petites tailles ne sont pas les plus simples à trouver...).

Euh.. j'ai répondu à tout ?
 
  • J'aime
Réactions: KSN

Chocolivia

Hyperlactation
Ah oui et y a tout un truc à savoir sur la confusion sein/tétine et les contenants alternatifs qui vont avec. Tu peux trouver des articles à ce sujet, moi je suis pas trop calée...

Je donnais au DAL et à la pipette quand je voulais éviter le biberon.

Courage pour toutes ces tétées sauvages, on croirait pas mais ça finit par s'espacer ! Au début ils sont mi fœtus mi sangsue.
 

Patpat

Colostrum
Merci infiniment Chocolivia, oui cela répond à beaucoup de mes questions !
Je vais tenter de tirer de temps en temps mais pas tout le temps, juste lorsque je dois m’absenter un peu plus longtemps de chez moi.
Cela me rassure d’avoir ton témoignage.
Encore merci pour tes précieux conseils !!
 

KSN

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Hello!

Alors normalement on déconseille le tirage avant les 6/8semaines du bébé. Tu vas indiquer à ton corps qu'il faut produire plus et tu risques un engorgement. C'est la théorie. J'ai tiré à partir des 3 semaines de ma puce, certes j'ai eu les seins durs et parfois douloureux mais tu fais bien drainer par bébé et ça passe.

Comme ton bébé n'a pas de rythme tu peux tirer le sein non bu, soit directement pendant la tétée (souvent si petit rien ne les perturbe donc c'est une super option, en tétant d'un côté il stimule le réflexe d'éjection et ce sera plus efficace). Le meilleur moment étant le matin, la prolactine est produite la nuit en temps de repos, donc les seins sont plus plein.
Entre 2 tirage tu peux ne pas laver les téterelles (non rincées !) en les conservant au frigo. Tu peux laisser le lait dans le contenant de recueil ou dans un autre contenant de ton choix. Pour le faire boire au bébé il ne faut pas le chauffer trop vite pour ne pas dénaturer les composants du lait, donc dans un chauffe bib thermostat 1 ou un bain-marie faible. Personnellement je mets de l'eau chaude au fond de l'évier et j'attends quelques minutes. Il peut-être bu frais, à température ambiante ou tiède, tu verras ce que ton bébé préfère.

Une téterelle c'est donc ce qui se pose sur le téton. Mesure ton téton après une tétée et choisit une taille de teterelles adaptées. En MP je pourrai t'indiquer des marques si tu n'es pas une taille standard (les petites tailles ne sont pas les plus simples à trouver...).

Euh.. j'ai répondu à tout ?
Hello chocolivia, comment savoir que mon bébé est rassasié a sein , moi j'ai tellement l'impression de ne pas avoir de lait , du coup je lui donne automatiquement un complément de lait maternisé type G***a à la suite de chaque tétée.
Je veux telle que bébé soit bien .
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello chocolivia, comment savoir que mon bébé est rassasié a sein , moi j'ai tellement l'impression de ne pas avoir de lait , du coup je lui donne automatiquement un complément de lait maternisé type G***a à la suite de chaque tétée.
Je veux telle que bébé soit bien .
Je me permets de te donner mon avis.
Si les couches de bébé sont bien mouillées, on parle de 5/6 couches par 24h et sa prise de poids est bonne, c'est qu'il reçoit assez de lait.
Est il pesé regulierement ?
Tu peux tracer sa courbe de poids avec la courbe de l'OMS pour les bébés allaités. Les filles plus expérimentées pourront te le mettre en lien directement comme cela tu pourras la tracer !
 

Chocolivia

Hyperlactation
Hello chocolivia, comment savoir que mon bébé est rassasié a sein , moi j'ai tellement l'impression de ne pas avoir de lait , du coup je lui donne automatiquement un complément de lait maternisé type G***a à la suite de chaque tétée.
Je veux telle que bébé soit bien .
Comme ton bébé prend systématiquement des compléments c'est difficile de savoir s'il prend assez au sein...
Il avait des problèmes de courbes de poids ?

La production de lait répond à la demande. Tout ce que ton bébé boit au biberon il ne le réclame pas au sein, et donc tu ne le produis pas. Le risque étant qu'il boive de plus en plus au biberon et donc de moins en moins au sein.

Je ne sais pas comment tu pourrai retirer les compléments sans que ce ne soit difficile pour ton bébé, il faudrait créer un sujet ou chercher s'il y en a déjà eu (c'est quasi sur).

Mes idées : tire ton lait pendant ton bébé boit son complément (au biberon à l'horizontal, tétine débit 0), juste 5-10min après chaque tétée, ainsi tu stimules ta lactation et peut être qu'ainsi bébé refusera les compléments à un moment ?
Au début tu n'auras peut être rien à tirer, mais il faut s'accrocher environ 3 jours pour que la production s'adapte.

Néanmoins si la situation te convient tu peux également continuer comme tu le fais ?
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme ton bébé prend systématiquement des compléments c'est difficile de savoir s'il prend assez au sein...
Il avait des problèmes de courbes de poids ?

La production de lait répond à la demande. Tout ce que ton bébé boit au biberon il ne le réclame pas au sein, et donc tu ne le produis pas. Le risque étant qu'il boive de plus en plus au biberon et donc de moins en moins au sein.

Je ne sais pas comment tu pourrai retirer les compléments sans que ce ne soit difficile pour ton bébé, il faudrait créer un sujet ou chercher s'il y en a déjà eu (c'est quasi sur).

Mes idées : tire ton lait pendant ton bébé boit son complément (au biberon à l'horizontal, tétine débit 0), juste 5-10min après chaque tétée, ainsi tu stimules ta lactation et peut être qu'ainsi bébé refusera les compléments à un moment ?
Au début tu n'auras peut être rien à tirer, mais il faut s'accrocher environ 3 jours pour que la production s'adapte.

Néanmoins si la situation te convient tu peux également continuer comme tu le fais ?
Effectivement, merci @Chocolivia , j'avais zappé l'information du complément de LA en fin de tétée !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Hello chocolivia, comment savoir que mon bébé est rassasié a sein , moi j'ai tellement l'impression de ne pas avoir de lait , du coup je lui donne automatiquement un complément de lait maternisé type G***a à la suite de chaque tétée.
Je veux telle que bébé soit bien .
Je t'encourage à créer un sujet @KSN , tu auras plus de réponses.

Est ce que tu donnes les deux seins? Connais tu la compression et l'alternance?
Voici des vidéos qui peuvent t'aider à savoir si bébé prend assez de lait.
 
  • J'aime
Réactions: KSN
Haut