• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et tetouilles

loed

Montée de lait
Bonjour,

Mon bebe a 4 mois. Je pratique l'allaitement mixte suite à un refus du sein et son grand appétit.
En effet, lors de mon séjour à la maternité, j'ai dû lui donner des biberons car il n'avait pas assez. Suite à cela, il a rejeté mon sein pendant 1 mois. Je continuais de tirer mon lait. Puis, j'ai remarqué qu'il pleurait dès que je tirais mon lait, j'ai tenté de lui redonner le sein. Il l'a pris à nouveau, pour mon plus grand bonheur.

Sous les conseils de la sage femme, je complète avec du lait artificiel car il s'agit d'un bon bébé 70 cm et 8,650 kg pour 4 mois. Alors déjà, je reparti entre 2 biberons la journée en principe un en début d'après midi et un en début de soirée. J'ai toujours peur de ne pas avoir assez, pourtant sa courbe de poids est excellente.

Là où le problème se pose c'est qu'il veut tout le temps le sein. Toute la journée, il veut teter, tetouiller. Je lui propose du lait artificiel, me disant qu'il a faim, que je n'ai pas assez (pourtant j'ai encore du lait), il refuse le biberon ou le prend et retourne au sein. Je n'arrive également pas à le faire dormir dans son lit la journée. Il dort uniquement sur moi et au sein et des micro-siestes.

Je ne sais plus comment faire. J'essaye de le poser dans son lit dès qu'il s'endort, il hurle et réclame uniquement le sein.
Je n'arrive pas à espacer les tétés non plus, il veut uniquement le sein, dormir un peu sur moi et à nouveau téter.

J'arrive à le promener en poussette 2 fois par jour pour qu'on prenne l'air et sortent le chien. Toutefois, il ne veut pas jouer sur le tapis d'éveil ou 5 minutes pas plus et redemande tout de suite le sein. J'ai essayé les massages, les câlins, les papouilles etc il aime beaucoup mais pareil il veut que le sein.
Cela devient compliqué car je n'ai pas la possibilité de faire autre chose. Même pour préparer les repas, manger, aller aux toilettes, il crie pour avoir le sein.

Mon compagnon travaille énormément, je me dois de gérer la maison, les repas, les nuits, le réveil du petit. J'ai l'impression de mal m'y prendre, j'ai peur de ne pas assez leveiller, qu'il ai un problème. J'en ai parlé au médecin aujourd'hui, il m'a dit qu'il fallait que jespace les tétés que c'est parce qu'il avait besoin de contact. Je suis tout le temps avec lui, je joue avec, Le change, le câline etc. J'ai essayé le porte bébé mais il est trop lourd et je ne peux pas faire tourner le four ou le gaz avec lui dans les bras, je trouve cela trop dangereux.

Comment avez vous fait pour espacer les tétés ? Et faire dormir bebe dans son lit la journée ?
Merci à vous, j'essaye de faire de mon mieux.
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour,

Mon bebe a 4 mois. Je pratique l'allaitement mixte suite à un refus du sein et son grand appétit.
En effet, lors de mon séjour à la maternité, j'ai dû lui donner des biberons car il n'avait pas assez. Suite à cela, il a rejeté mon sein pendant 1 mois. Je continuais de tirer mon lait. Puis, j'ai remarqué qu'il pleurait dès que je tirais mon lait, j'ai tenté de lui redonner le sein. Il l'a pris à nouveau, pour mon plus grand bonheur.

Sous les conseils de la sage femme, je complète avec du lait artificiel car il s'agit d'un bon bébé 70 cm et 8,650 kg pour 4 mois. Alors déjà, je reparti entre 2 biberons la journée en principe un en début d'après midi et un en début de soirée. J'ai toujours peur de ne pas avoir assez, pourtant sa courbe de poids est excellente.

Là où le problème se pose c'est qu'il veut tout le temps le sein. Toute la journée, il veut teter, tetouiller. Je lui propose du lait artificiel, me disant qu'il a faim, que je n'ai pas assez (pourtant j'ai encore du lait), il refuse le biberon ou le prend et retourne au sein. Je n'arrive également pas à le faire dormir dans son lit la journée. Il dort uniquement sur moi et au sein et des micro-siestes.

Je ne sais plus comment faire. J'essaye de le poser dans son lit dès qu'il s'endort, il hurle et réclame uniquement le sein.
Je n'arrive pas à espacer les tétés non plus, il veut uniquement le sein, dormir un peu sur moi et à nouveau téter.

J'arrive à le promener en poussette 2 fois par jour pour qu'on prenne l'air et sortent le chien. Toutefois, il ne veut pas jouer sur le tapis d'éveil ou 5 minutes pas plus et redemande tout de suite le sein. J'ai essayé les massages, les câlins, les papouilles etc il aime beaucoup mais pareil il veut que le sein.
Cela devient compliqué car je n'ai pas la possibilité de faire autre chose. Même pour préparer les repas, manger, aller aux toilettes, il crie pour avoir le sein.

Mon compagnon travaille énormément, je me dois de gérer la maison, les repas, les nuits, le réveil du petit. J'ai l'impression de mal m'y prendre, j'ai peur de ne pas assez leveiller, qu'il ai un problème. J'en ai parlé au médecin aujourd'hui, il m'a dit qu'il fallait que jespace les tétés que c'est parce qu'il avait besoin de contact. Je suis tout le temps avec lui, je joue avec, Le change, le câline etc. J'ai essayé le porte bébé mais il est trop lourd et je ne peux pas faire tourner le four ou le gaz avec lui dans les bras, je trouve cela trop dangereux.

Comment avez vous fait pour espacer les tétés ? Et faire dormir bebe dans son lit la journée ?
Merci à vous, j'essaye de faire de mon mieux.
Bonjour @loed

Bravo pour ton bel investissement avec bébé ! On voit que tu fais le maximum pour lui et que tu te préoccupes de sa santé et de son éveil.

Effectivement beau bébé 😍 le mien à 4 mois et demi maintenant, mais pour ses 4 mois il faisait 66cm pour 7,200kg et c'est déjà pas mal à nourrir et porter! 😅
J'arrive encore en porte bébé mais avec celui que j'ai, je ne peux pas m'asseoir avec... pas pratique. Et comme tu dis pas pratique de cuisiner avec bébé. Vivement que je puisse le mettre dans le dos.

Pour ce qui est des siestes ici c'est pareil c'est toujours avec moi sinon il se réveille direct... en journée c'est jamais dans son lit.

Est ce que ton bébé à des renvois? Te paraît il gêner côté digestion?
L'as tu déjà amener voir un ostéopathe pour vérifier qu'il n'y ait rien qui le gène dans son corps ?(un blocage ou une douleur qui ferait qu'il cherche à s'apaiser au sein).
Voilà à quoi je pense dans un premier temps.

Pour ce qui est des tétées, combien en fais tu par jour et nuit?
Le mien par exemple continue de têter toutes les 1h-1h30, max 2h en journée exceptionnellement.
La nuit idem, j'ai le droit à 3h ou 3h30 mais rarement. Sinon c'est 2h ou 2h30.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu fais tout bien !
L'oms parle de 10 tétées à 4 mois ( avec les deux seins ), et de 9 tétées à 6 mois.
Donc les tétées ne s'espacent pas vraiment au cours des 6 premiers mois.

Les anglophones appellent les 9 premiers mois de vie "l'utérus avec vue". Ça veut dire que nos bébés ont un besoin intense d'être dans les bras, au contact avec maman, de jour comme de nuit.
C'est un besoin, et pas un caprice pour te manipuler.
Tu fais tout bien !

As-tu un porte bébé qui pourrait te permettre de faire 3/4 trucs pendant qu'il dort ?
 

loed

Montée de lait
Bonjour @loed

Bravo pour ton bel investissement avec bébé ! On voit que tu fais le maximum pour lui et que tu te préoccupes de sa santé et de son éveil.

Effectivement beau bébé 😍 le mien à 4 mois et demi maintenant, mais pour ses 4 mois il faisait 66cm pour 7,200kg et c'est déjà pas mal à nourrir et porter! 😅
J'arrive encore en porte bébé mais avec celui que j'ai, je ne peux pas m'asseoir avec... pas pratique. Et comme tu dis pas pratique de cuisiner avec bébé. Vivement que je puisse le mettre dans le dos.

Pour ce qui est des siestes ici c'est pareil c'est toujours avec moi sinon il se réveille direct... en journée c'est jamais dans son lit.

Est ce que ton bébé à des renvois? Te paraît il gêner côté digestion?
L'as tu déjà amener voir un ostéopathe pour vérifier qu'il n'y ait rien qui le gène dans son corps ?(un blocage ou une douleur qui ferait qu'il cherche à s'apaiser au sein).
Voilà à quoi je pense dans un premier temps.

Pour ce qui est des tétées, combien en fais tu par jour et nuit?
Le mien par exemple continue de têter toutes les 1h-1h30, max 2h en journée exceptionnellement.
La nuit idem, j'ai le droit à 3h ou 3h30 mais rarement. Sinon c'est 2h ou 2h30.
Bonjour mamachocola,

Tout d'abord Merci pour ta réponse et de me rassurer. Je suis contente que tu ais vu que j'essaye de faire de mon mieux et que je me soucie de son bien être.
Alors il n'a aucun soucis de rgo ou autre et il est hyper tonique, n'a pas de douleur.
Effectivement il cherche à s'apaiser au sein, comme pour se rassurer et être dans sa bulle.

Je ne compte pas vraiment le nombre que je fais car c'est énormément en continue. Je vais essayer de résumer une journée type. Le matin, je mets facile 1h30 à 2h pour la tétée. Je lui donne les 2 seins. Puis promenade de 1h. On rentre il veut tout de suite le sein et il le prend, pose, dort un peu 15min etc jusque 12h et là je fais le biberon artificiel. Ensuite je mange, il reprend le sein après. Comme le matin, il le pose, reprend, dort, ainsi de suite pour l'après midi. J'essaye de l'enlever pour étendre la lessive, vaisselle, donc je le mets à côté de moi. Je joue un peu avec lui 15 min. Vers 16h30/17h je lui redonne le sein et fais un biberon (il le refuse souvent celui là). On part en promenade 45 min/1h. En rentrant encore le sein mais 20 min. Je fais à manger. On mange et il tête en même temps où juste après. Vers 20h30 dernier biberon. Et il s'endort vers 22h dans les bras de papa ou au sein. Il dort la nuit et heureusement pour moi car j'ai déjà beaucoup de mal à tenir avec la maison, Le petit, le chien etc Mon compagnon part au travail à 08h-09h le matin et rentre à 20h. Le week-end il fait grasses matinées jusque 12h etc ... enfin c'est un autre problème...

J'ai essayé aussi la tétine mais avec moi il en veut pas et la jete tout de suite ...
 

loed

Montée de lait
Tu fais tout bien !
L'oms parle de 10 tétées à 4 mois ( avec les deux seins ), et de 9 tétées à 6 mois.
Donc les tétées ne s'espacent pas vraiment au cours des 6 premiers mois.

Les anglophones appellent les 9 premiers mois de vie "l'utérus avec vue". Ça veut dire que nos bébés ont un besoin intense d'être dans les bras, au contact avec maman, de jour comme de nuit.
C'est un besoin, et pas un caprice pour te manipuler.
Tu fais tout bien !

As-tu un porte bébé qui pourrait te permettre de faire 3/4 trucs pendant qu'il dort ?
Bonjour Sylvie,

Merci beaucoup pour ton message rassurant. Je ne savais pas du tout. Si je ne compte pas la durée de chaque tétée, effectivement on doit bien être à 10. C'est surtout qu'il reste au sein, comme si j'étais une tétine. Des que je m'enlève, il hurle. Impossible de le mettre dans le lit ou à côté. Ce matin, j'ai réessaye. Il a pleuré, crié alors qu'il est quand même calme.

Effectivement ça doit être un besoin pour lui d'être collé à moi. Je dois dire que c'est mignon surtout qu'il a besoin d'avoir aussi mes cheveux dans la main aussi 😆 à ce rythme bientôt plus de dos et ni de cheveux, je les perds énormément.

En fait il tête à l'horizontale et s'endort comme ça, comme dans un lit le soir. Alors je ne peux pas le remettre à la verticale dans un porte bébé car ça va le réveiller ou il ne s'endormira pas.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je ne peux pas le remettre à la verticale dans un porte bébé car ça va le réveiller
et s'il s'endormait directement dans le porte bébé ?
Surtout pour promener le chien^^ en tout cas moi c'est ce que je faisais, la chienne et le bébé étaient contentes 😊. souvent ça permet de répondre à leur besoin de proximité sans le sein justement.
 

loed

Montée de lait
et s'il s'endormait directement dans le porte bébé ?
Surtout pour promener le chien^^ en tout cas moi c'est ce que je faisais, la chienne et le bébé étaient contentes 😊. souvent ça permet de répondre à leur besoin de proximité sans le sein justement.
Avec le porte bébé qu'on a, il cherchait le sein et finissait par crier 🤣 .
Cela étant, il faudrait que je regarde pour un autre porte bébé, peut être qu'il n'est pas à son aise dedans. Il est limité à 12kg celui qu'on a. Tu as une référence d'un bon porte bébé évolutif ? Car il fait déjà 8,650 le petit ^^
Oh oui c'était mon rêve promener le bébé dans les bras avec le chien. C'est la poussette et le chien. Heureusement mon chien est un ange 👼
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as une référence d'un bon porte bébé évolutif ?
J'avais le physioc@rrier de L0ve r@dius et j'en étais très contente. il y a un topic sur les moyens de portage si tu veux.
Surtout avec l'hiver qui arrive, je pense que ça vaut le coup de réessayer, ma puce adorait la chaleur de maman dans le froid extérieur.
Cela dit, si c'est pas ton truc, je le comprends aussi. Pour le tétouillage, tu as essayé la tute ou tu préfères éviter ?
 

loed

Montée de lait
J'avais le physioc@rrier de L0ve r@dius et j'en étais très contente. il y a un topic sur les moyens de portage si tu veux.
Surtout avec l'hiver qui arrive, je pense que ça vaut le coup de réessayer, ma puce adorait la chaleur de maman dans le froid extérieur.
Cela dit, si c'est pas ton truc, je le comprends aussi. Pour le tétouillage, tu as essayé la tute ou tu préfères éviter ?
Merci c'est gentil pour la référence, je vais regarder ^^
Oui ça vaut le coup, même pour aller au marché, à des endroits où la poussette n'est pas le mieux.
On a essayé la sucette, il la rejette depuis qu'il a repris le sein (vers 2 mois)...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des que je m'enlève, il hurle. Impossible de le mettre dans le lit ou à côté. Ce matin, j'ai réessaye. Il a pleuré, crié alors qu'il est quand même calme.
Parmi les astuces des mamans expérimentées, quand le bébé commence à ralentir sa succion, elles changent de sein.
Ce qui fait qu'une tétée peut compter 4 ou 6 seins, jusqu'à ce que bébé soit vraiment endormi, repu.

As-tu déjà essayé ?
 

loed

Montée de lait
Parmi les astuces des mamans expérimentées, quand le bébé commence à ralentir sa succion, elles changent de sein.
Ce qui fait qu'une tétée peut compter 4 ou 6 seins, jusqu'à ce que bébé soit vraiment endormi, repu.

As-tu déjà essayé ?
Je lui change régulièrement de sein lors de la tétée lorsqu'il s'endort dessus mais pas dès qu'il commence à ralentir la succion. Cela permet de réduire la fréquence des tétés ?
Je vais essayer dès ce week-end, merci pour le conseil :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Cela permet de réduire la fréquence des tétés ?

Je lui change régulièrement de sein lors de la tétée lorsqu'il s'endort dessus mais pas dès qu'il commence à ralentir la succion. Cela permet de réduire la fréquence des tétés ?
Je vais essayer dès ce week-end, merci pour le conseil :)
De la rendre peut-être plus efficace.
Tu nous diras lundi.
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Normalement ça permet de les raccourcir. Tu peux comprimer le sein aussi https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein

Dès qu'il ralentit le rythme, tu comprimes le sein pour le remotiver. Puis dès qu'il ralentit à nouveau, tu changes de sein. Et tu continues à changer de sein - laisser téter - comprimer - laisser téter jusqu'à ce que ça ne marche plus. A ce moment là c'est qu'il a eu assez normalement.

En ce qui concerne le porte bébé, une solution consiste à donner le sein en porte bébé. Comme ça tu peux vaquer à tes occupations (mais avec handicap) en même temps...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour le tapis, 5 mn à 4 mois c'est pas si mal...les bébés sont plus ou moins à l'aise avec la sensation d'espace autour d'eux. Je trouve intéressant de les poser régulièrement tout de même, en restant à côté, quelques minutes par jour sur le tapis, dans le lit, et de les laisser gigoter ...mais ça vient progressivement !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@loed , mon premier bébé était collé à moi +++, ne dormait que sur moi pour les siestes, refusait le tapis d'éveil presque tout le temps... Ça s'est amélioré vers six mois, quand il a commencé à se retourner. Mon deuxième bébé a accepté le tapis d'éveil bien mieux et plus tôt, c'est un autre tempérament. Effectivement, faire de petites tentatives de temps en temps, c'est bien. Ça va venir.

Courage...
 
Dernière édition:

MarineA-F

Colostrum
Avec le porte bébé qu'on a, il cherchait le sein et finissait par crier 🤣 .
Cela étant, il faudrait que je regarde pour un autre porte bébé, peut être qu'il n'est pas à son aise dedans. Il est limité à 12kg celui qu'on a. Tu as une référence d'un bon porte bébé évolutif ? Car il fait déjà 8,650 le petit ^^
Oh oui c'était mon rêve promener le bébé dans les bras avec le chien. C'est la poussette et le chien. Heureusement mon chien est un ange 👼
Bonjour je te conseille l’écharpe pour pouvoir gérer le poids du bébé, personnellement avec un porte bébé même à 3kg ça me tue le dos/les reins alors qu’avec l’écharpe je portais ma fille de 1 ans 😄 l’écharpe c’est top pour porter toute la journée 👍 tu devrais essayer 😊
 

MarineA-F

Colostrum
Waouh tu es sûre qu'il était adapté ? J'ai porté ma fille jusqu'à ses 18 mois (14-15kg) sans pbm.
Oui bien sûr ! C’est un babybjorn, je pense surtout que mon corps n’est pas encore guéri de l’accouchement 🫣 mais avec l’écharpe je ne sens rien ! Pour ma fille le porte bébé à la naissance ça allait mais dans le temps l’écharpe c’était beaucoup mieux je ne sentais pas son poids
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La marque que tu cites est pas vraiment réputé pour proposer des modèles physio mais peut-être qu'ils se sont améliorés récemment.
En tout cas si l'écharpe fonctionne chez toi, c'est top et en effet avec l'hiver ça peut être encore mieux que le porte bébé. C'est juste que l'installation est un peu plus longue et il faut s'en sortir avec les nœuds. Bravo !
 
Haut