1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

allaitement et tabagisme

Discussion dans 'Maladie de la maman' démarrée par bloom, 2 Novembre 2019.

  1. bloom

    bloom Période de pointe

    bonjour,

    je m excuse je n ai pas trouvé de sujet qui réponde à mes questions du coup je crée une nouvelle discussion... si jamais le sujet est abordé ailleurs je peux supprimer ce post et le remettre dans la bonne section.

    j ai arrêté de fumée lorsque je suis tombée enceinte et depuis mon accouchement je fais des écarts. souvent fumer une petite cigarette me donne l impression d une pause et ca me fait franchement du bien pour ces premiers mois de maman. enfin du bien... je me comprends.

    et à chaque fois mon petit lou veut teter juste après. du coup je cherche des articles et infos sur les méfaits du tabac et de l allaitement qui me permettrait d être factuelle sur les conséquences que ca peut avoir pour mon bebe et me motiverait à ne plus déraper. et à défaut me permettrait de mieux calculer quand m autoriser une cigarette (comme un verre de vin mais ca j ai trouvé les infos).

    j ai trouvé des articles sur le fait que fumer n est pas une raison d arrêter d allaiter mais pas d articles du type que je cherche.

    et si jamais d autres maman ont vécu la même chose et ont des expériences à partager je suis preneuse aussi..

    merci beaucoup!
     
  2. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    Salut,
    Tu as lu cet article ?
    https://www.lllfrance.org/1168-56-allaitement-et-tabac
    Il vaut mieux allaiter en fumant que ne pas allaiter, mais il vaut encore bien mieux allaiter en ne fumant pas ;)
     
    Dernière édition: 3 Novembre 2019
    bloom et Léonide :) aiment ce message.
  3. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Bonsoir @bloom , fumer expose bébé au tabagisme passif, par les vêtements et l'environnement, donc, allaitement ou pas, on recommande de fumer à l'extérieur, de porter un vêtement (veste par exemple) dédié à cette utilisation et de se laver les mains après la cigarette.
    Bon, tout ça n'est pas spécifiques aux mamans qui allaitent.
    Comme dit justement par @Doobida , lorsqu'on fume, il vaut mieux allaiter! Car les bienfaits de l'allaitement sont supérieurs aux méfaits du tabac.
    Au niveau de l'allaitement proprement dit, la nicotine passe dans le lait, au moment du pic sanguin (donc peu de temps après avoir fumé). La nicotine est un vaso constricteur : elle resserre les vaisseaux sanguins et peut donc diminuer la quantité de lait produite.
    L'idéal si on n'arrive pas à se passer complètement de cigarette c'est donc de donner une tétée avant de fumer (quitte à allaiter "à l'offre")
     
  4. Éole

    Éole Hyperlactation

    Bonjour.
    Je suis une maman qui fait des allaitements longs et qui fumait.

    Il y a très peu de choses sur LLL, en ce qui concerne les autres sources faire des dons au lactarium est interdit si l'on fume.

    Ce que je trouve compliqué avec le tabac c'est que l'on est addict a quelques choses de nocif pour nous et l'enfant que l'on allaite. On cherche donc à se rassurer tout de même sur la nocivité.
    Et on arrive à trouver deux trois trucs qui nous déculpabilise un peu ! Mais c'est dur.....
    Les fumeuses allaitantes ont souvent un Ref hyper fort, plus la culpabilité interne et externe font que elles arrêtent d'allaiter plus rapidement.
    @Tatian@ a tout dit
     
  5. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    :jap: Les lactariums ont des critères très stricts en terme d'hygiène car le lait est destiné à des enfants particulièrement fragiles.
     
    Léonide :) aime ce message.
  6. Éole

    Éole Hyperlactation

    Oui je sais mais cela m'a fait prendre conscience de la toxicité de fumer et allaiter.
     
    bloom aime ce message.
  7. bloom

    bloom Période de pointe

    merci pour tous ces messages. je comprends la démarche de déculpabiliser les mamans qui fument et de surtout ne pas décourager l allaitement mais moi c est l effet inverse dont j ai besoin pour m encourager à ne pas fumer. donc tous ces postes me font du bien et je vais pouvoir les relire si jamais j ai de nouveau envie d une cigarette...
     
    Sekhmet, Léonide :) et Doobida aiment ce message.
  8. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Voilà, l'idée c'est de ne pas décourager une maman fumeuse d'allaiter car malgré le tabagisme, l'allaitement sera tout de même bénéfique. Mais si allaiter peut être une motivation pour limiter ou stopper la cigarette, c'est super!
    Cela peut être utile de se faire soutenir par un profesionnel de santé dans l'arrêt du tabac. Certaines sages femmes sont aussi tabacologues. Et ce mois ci, c'est le "moi sans tabac" ;)
     
    Sekhmet, Nerialka, bloom et 1 autre personne aiment ce message.
  9. bloom

    bloom Période de pointe

    et bien j ai arrêté toute ma
    grossesse et les premières semaines mais c est l effet "besoin d une pause " qui a fait que j ai refumé un peu de temps en temps (une quinzaine en trois mois). les mauvaises habitudes reviennent vite et dans mon cas ce n est pas du tout bénéfique de dédramatiser d ou ma demande d infos sur les méfaits du tabac. merci beaucoup pour vos réponses , merci @Éole pour ton témoignage
     
    Éole aime ce message.
  10. Maman Loupou

    Maman Loupou Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    Bonsoir @bloom
    J'allaitement toujours ma fille de 23 mois et je m'accorde de temps en temps, dehors, une cigarette même si je n'en suis pas fière, mais comme toi, par moment, c'est ma pause bouffée d'oxygène (enfin plutôt de nicotine :ennui:)

    Je ne sais pas si tu fais du cododo ou si tu endors ton bébé en restant un moment à côté de lui mais si c'est le cas, j'avais lu qu'il faut éviter de fumer les deux heures avant de l'endormir. Après avoir fumé, les résidus de fumée de cigarette que l'on a sur nos vêtements, notre peau et notre respiration causent plus de risque d'apnée du sommeil au bébé qui les respire passivement. D'où la recommandation, du délai de deux heures.

    J'essaie de fumer le moins possible mais ma puce m'a déjà vue le faire quand on était dehors et crois moi ça m'a fait un choc quand il y a quelques temps, elle m'a imitée en "fumant" avec une paille :eek:
    Vraiment une saloperie ce tabac dont il est bien difficile de définitivement se passer.
     
    Dernière édition: 4 Novembre 2019
    bloom aime ce message.
  11. Elen

    Elen Période de pointe

    Bonjour @bloom ,
    Ancienne grosse fumeuse ici...
    J'ai refumė quelques fois à l'occasion de soirées...oups.

    Ce qui me fait tenir pour ne jamais reprendre (en dejors de l'aspect santé, pognon et passage dans le lait) c'est d'abord l'odeur: les bébés ont un odorat très développé, il peuvent reconnaître leur mère à l'odeur! Alors j'imagine l'odeur de maman arôme cendrier :eek:
    Ensuite, comme le dit @Maman Loupou , le tabagisme passif ce n'est pas seulement se trouver en présence de quelqu'un qui fume, c'est aussi être avec quelqu'un qui a fumé :eek::eek:. je ne connaissait pas le coup des 2h, mais oui on relargue plein de saletés par notre respiration et par les pores de la peau!
    Bref, je pense a tout ça :oops:
    Si ça peut t'aider...
     
    Maman Loupou, Léonide :) et bloom aiment ce message.
  12. bloom

    bloom Période de pointe

    oui ca m aide à fond. depuis que j ai créé ce topic j ai pas refumé et quand j ai eu envie j ai repensé à tout ca donc oui ca m aide :jap:

    pour me motiver à arrêter je m étais comparée à quelqu un d accro au crack un peu à se chercher des excuses et à se mentir avec le corps qui moisi de l intérieur. mais la vu que c est juste une de temps en temps c est moins grave. sauf que si c est grave j ai pas envie de l oublier et toutes ces petites infos m aident à me remettre les idées en place!
     

Partager cette page

Chargement...