• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et tétine

Levana

Colostrum
Bonjour , j’aimerais savoir si c’est vrai que la tétine peut impacté l’allaitement ( j’attend un bébé pour 2026 je souhaite allaite exclusivement) merci de votre réponse

Pommie

Voie lactée
Bonjour,

La tétine présente deux inconvénients :

- elle peut supprimer des tétées, ce qui rend la lactation difficile à lancer / maintenir

- le bébé ne tête pas la tétine comme il tête le sein et peut faire une confusion, je l'ai moi même constaté sur mon bébé.

Si, pour des raisons qui t'incombent, tu souhaites l'introduire, tu devrais attendre au moins les 8 semaines de bébé le temps que ta lactaction se mette en place.

Ici, bébé 2 qui est allaitée n'a pas de tétine (du moins, plus de tétine, je les ai supprimées a ses 1 mois). Elle a 3 mois et demi et commence à téter ses doigts en mon absence (j'ai repris le travail). C'est salvateur car ma première fille a un an et demi, elle est addict à sa tétine et quand elle la perd la nuit elle ne sait toujours pas se la remettre car elle est dans le gaz et ça nous sollicite plusieurs fois par nuit depuis sa naissance.

Mais pour d'autres personnes, la tétine peut être salvateur pour des raisons que j'ignore car je n'ai pas été confrontée à un type de problème de ce genre

A bientot.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! Félicitations pour la prochaine naissance <3

La tétine n'est pas nécessaire quand on allaite, la plupart du temps. En principe les besoins de succion sont couverts par le sein, si bébé a besoin de téter, on peut le mettre au sein. Si on donne "trop" la tétine, le sein va manquer de stimulation.

Après ça ne veut pas dire qu'il faut tout jeter.
Parfois on est dans une situation, ponctuelle, où on ne peut pas donner le sein. Par exemple en voiture. Et alors une tétine (ou faire téter un petit doigt, ...) peut être salvateur pour éviter que bébé ne pleure trop !
Quand bébé est gardé, il ne va pas "suivre" un rythme physiologique de bébé allaité à la demande. Le biberon de lait (si on opte pour le biberon, il y a des alternatives) sera but souvent un peu trop vite, et la succion ne sera pas tout à fait satisfaite. Une petite tétine à la fin du biberon peut aider bébé à se calmer comme s'il s'endormait au sein ;).
J'ai fait ça pour mon deuxième, qui a pris la tétine uniquement en garde au début.

Après il a fini par la prendre et l'adopter à la maison, mais beaucoup plus tard (il avait 9-10 mois, donc à ce stade il n'y a plus de soucis de lactation).

Si tu ne sais pas encore ce dont bébé aura besoin, le mieux c'est de ne pas partir dessus, pas la peine d'en acheter. Et si tu te retrouves dans une situation où il y a besoin, se dire "à petite dose, pourquoi pas".
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! ;)