• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et sport

Mishka

Colostrum
Je suis désolée si le sujet est redondant. Voilà mon 3ème fils a maintenant 2 mois et demi et l'allaitement se passe bien depuis le départ, c'est vraiment un plaisir!
Depuis ses 6 semaines j'ai repris la natation et un peu de course à pied.
Je nage environ 1 km par séance, deux à trois fois par semaine, en augmentant progressivement de 100 mètres par séance (j'avais l'habitude d'enchaîner 2km 4 fois par semaine avant la grossesse).
J'aimerais savoir s'il est vrai que l'effort d'endurance peut faire baisser la lactation? Peut être que je ne bois pas assez? (Je bois péniblement 1.5l par jour d'eau).
Ce qui me fait tilt c'est que
-mon fils tète moins souvent
-ses tétées nocturnes semblent bcp plus passives (on est en cododo)
-il prenait auparavant entre 250 et 400 g par semaine; cette semaine il a pris 180g et ses tétées sont moins fréquentes et moins longues
Peut être que je m'inquiète pour rien mais est-ce un signe que cela baisse et que je dois freiner mon activité physique?
Lors de mes séances parfois il réclame à manger si je m'absente deux heures, on lui donne alors mon lait avec la soft cup (bon en considérant que la moitié passe sur le bavoir :D )
Bon voilà. Comme il approche des 3 mois et que tout se passe bien je n'aimerais pas tout foirer non plus! Y a t il des règles à respecter avec l'exercice physique et l'allaitement?
Merci d'avance
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Mishka,

Voici ce que j'ai trouvé sur le site LLL :
Un des obstacles à la poursuite de l’allaitement dans notre pays est certainement la vision déformée qu’on en donne : allaiter, ça fatigue, il faut beaucoup se reposer, sinon l’organisme de la mère n’y résistera pas, ou alors c’est son lait qui va se tarir, ou devenir mauvais, etc.
Pas étonnant dans ces conditions que tant de mères croient incompatibles allaitement et activités sportives.
Pourtant, toutes les études récentes montrent qu’il est non seulement possible mais souhaitable d’avoir une activité physique quand on allaite.

Ainsi que cet extrait de ce document du pédiatre Jack Newman : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/Encore-d-autres-mythes.html
13. Une mère ne devrait pas allaiter après un exercice physique. C'est faux! Il n'y a absolument aucune raison qu'une mère ne puisse pas allaiter après un exercice physique. L'étude qui a prétendu vouloir montrer que les bébés qui venaient d’être allaités à la suite d’un exercice physique étaient agités a été mal menée et est en parfaite contradiction avec l'expérience quotidienne de millions de mères.

Je te propose un peu de lecture avec cet autre document : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-62-Allaitement-et-sport.html?q=sport

J'espère que tu y trouveras des réponses à tes questions et des éléments pour te rassurer !

BeLLLe continuation à toi :) !
 
Haut