• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et sommeil

Solene83

Montée de lait
Bonjour,
Ici bébé 7 mois 1/2, ne fait toujours pas ses nuits.
Couchée 19h30, elle me réveille a minima vers minuit ou 2h puis vers 5h. Puis je la lève vers 7h pour aller à la crèche.
Diversifiée depuis ses 5 mois 1/2.
Repas du soir introduit il y a 1 semaine.
Je lui donne la têtée matin, goûter et dîner. Le reste du temps c'est du LA ou yaourt avec la crèche.
Elle a pris l'habitude quand elle se réveille la nuit de teter donc elle a besoin du sein pour se rendormir. Le problème c'est qu'en tetant le lait vient donc son estomac garde l'habitude de manger la nuit et je pense que c'est ce qui la réveille du coup.
Comment régler ce problème ? J'ai essayé de la rendormir sans le sein mais ça implique des pleurs interminables et une fin de nuit compliquée.
J'estime qu'à son âge elle devrait maintenant faire ses nuits. Ma mère me disait que ses 4 enfants allaités ont faits leur nuit à 4 mois... pourquoi la mienne non ?
Merci par avance pour vos conseils.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille ne dormait pas d'une traite à cet âge. Je l'ai sevrée de nuit à 11 mois et elle a continué d'avoir besoin de moi bien après.

Cependant, si tu ne souhaites plus lui donner le sein la nuit, c'est aussi ton droit. As-tu essayé d'envoyer le papa (si c'est possible) ?

bloom

Lactarium
Bonjour @Solene83 !

les nuits c est un vaste sujet de frustration et de fatigue pour les parents.
il y a des gros chanceux qui ont des bébés qui dorment tout de suite très bien mais la plus grande majorité des bébés ont un sommeil mature, au sens où on l entend, c est à dire 6 à 8h d affilée sans réveil, autour de 6 ans.

J'estime qu'à son âge elle devrait maintenant faire ses nuits.
si par estimer, tu veux dire que tu as la croyance que la norme des bébés dort à cet âge là, c est faux. Ta fille est parfaitement dans les normes…
C est une arnaque de la société de laisser penser qu à peine nés, les enfants doivent enchaîner une nuit complète sans réveils.

Ma mère me disait que ses 4 enfants allaités ont faits leur nuit à 4 mois...
Je ne dis pas que ta maman, elle, ment. Par contre, beaucoup de nos parents mentent. Soit exprès, soit par omission (on ne retient que les bons moments ou on oublie les moments difficiles), soit parce qu ils n ont pas la même définition de « faire sa nuit ». Pour certains parents, laisser l enfant tout seul dans une pièce toute la nuit et le laisser se rendormir (=pleurer), c est «faire sa nuit ».
De toutes façons tous les bébés et toutes les mamans sont différents . Et tous les équilibres familiaux sont différents.

Maman Claire

Montée de lait
Je comprends complètement tes difficultés et ton envie (légitime) d’avoir des nuits plus sereine.

Je suis moi-même dans la même situation que toi : ma fille a 8 mois et demi et ce moment elle dort dans son lit de 21h à minuit-1h puis c’est impossible de la reposer dans son lit (sans pleurs 😓)… A partir de cet horaire, elle tête bien sûr, mais elle a surtout un besoin de contact +++ (la plupart du temps, elle dort aussi très bien sur son papa qui n’a pas de lait…). Ici c’est une sacré régression car avant 6 mois et ma reprise du travail, ma fille dormait de 21h à 6h avec un seul réveil (que j’initiais d’ailleurs souvent car elle avait besoin de prendre du poids donc je la réveillais pour la faire téter… ça me semble si loin maintenant 😭 😭 ).

Bref, tout ça pour dire que je comprends ta galère mais malheureusement je n’ai pas de solution et je ne suis pas certaine que sevrer ta fille la nuit apportera un mieux. 😓
Comme dit plus haut tous les bébés sont différents, mais pour mes deux premiers, on aussi longtemps galérer pour les nuits et pourtant ils n’étaient plus allaité à cet âge… mais beaucoup de réveils la nuit. On a reçu beaucoup de conseils en tout genre : laisser pleurer (essayer mais franchement trop dur…), maximiser le repas du soir (avec féculant+++ et céréale dans les bibi), donner un bibi d’eau la nuit (voir même d’eau sucré on m’a dit ! quelle idée ?! :eek:), ne pas donner de bibi mais juste bercer (ça pouvait marché, mais au bout de bien plus longtemps et ça ne garantissait pas l’absence de réveille 1 h après… ni le lendemain…)… Rien n’a marché…

Au final, le premier a fait ses nuit à 15 mois (quand il a enfin marché ! 👍) et le deuxième à plus ou moins 3 ans, je ne me rappelle plus du déclencheur… c’est venu progressivement et un jour tu te réveilles le matin en te disant « tiens ça fait une semaine qu’on n'est plus réveillé la nuit 🍾🥂 ! ».

Bref, tout ça pour dire que je ne dis pas qu’aucune méthode ne marche mais parfois ça aide d’être dans l’acceptation et se dire que « OK c’est dur » mais ça ne va pas durer toute la vie. et en attendant, ça aide de trouver des stratégies de survie. Quand mes bébés étaient au bibi on partageait avec papa, maintenant, papa la prends parfois avec lui pour la rendormir après une tétée ou je la garde contre moi et je dors semi couchée dans mon lit. Ce n’est pas super confortable mais au moins on dort (un peu) toutes les deux…

Ce n’était peut être pas la réponse que tu attendais mais je t’envoie plein de courage :calincoeur: et j’espère que pour toi le sommeil s’améliorera vite !

Solene83

Montée de lait
Je comprends complètement tes difficultés et ton envie (légitime) d’avoir des nuits plus sereine.

Je suis moi-même dans la même situation que toi : ma fille a 8 mois et demi et ce moment elle dort dans son lit de 21h à minuit-1h puis c’est impossible de la reposer dans son lit (sans pleurs 😓)… A partir de cet horaire, elle tête bien sûr, mais elle a surtout un besoin de contact +++ (la plupart du temps, elle dort aussi très bien sur son papa qui n’a pas de lait…). Ici c’est une sacré régression car avant 6 mois et ma reprise du travail, ma fille dormait de 21h à 6h avec un seul réveil (que j’initiais d’ailleurs souvent car elle avait besoin de prendre du poids donc je la réveillais pour la faire téter… ça me semble si loin maintenant 😭 😭 ).

Bref, tout ça pour dire que je comprends ta galère mais malheureusement je n’ai pas de solution et je ne suis pas certaine que sevrer ta fille la nuit apportera un mieux. 😓
Comme dit plus haut tous les bébés sont différents, mais pour mes deux premiers, on aussi longtemps galérer pour les nuits et pourtant ils n’étaient plus allaité à cet âge… mais beaucoup de réveils la nuit. On a reçu beaucoup de conseils en tout genre : laisser pleurer (essayer mais franchement trop dur…), maximiser le repas du soir (avec féculant+++ et céréale dans les bibi), donner un bibi d’eau la nuit (voir même d’eau sucré on m’a dit ! quelle idée ?! :eek:), ne pas donner de bibi mais juste bercer (ça pouvait marché, mais au bout de bien plus longtemps et ça ne garantissait pas l’absence de réveille 1 h après… ni le lendemain…)… Rien n’a marché…

Au final, le premier a fait ses nuit à 15 mois (quand il a enfin marché ! 👍) et le deuxième à plus ou moins 3 ans, je ne me rappelle plus du déclencheur… c’est venu progressivement et un jour tu te réveilles le matin en te disant « tiens ça fait une semaine qu’on n'est plus réveillé la nuit 🍾🥂 ! ».

Bref, tout ça pour dire que je ne dis pas qu’aucune méthode ne marche mais parfois ça aide d’être dans l’acceptation et se dire que « OK c’est dur » mais ça ne va pas durer toute la vie. et en attendant, ça aide de trouver des stratégies de survie. Quand mes bébés étaient au bibi on partageait avec papa, maintenant, papa la prends parfois avec lui pour la rendormir après une tétée ou je la garde contre moi et je dors semi couchée dans mon lit. Ce n’est pas super confortable mais au moins on dort (un peu) toutes les deux…

Ce n’était peut être pas la réponse que tu attendais mais je t’envoie plein de courage :calincoeur: et j’espère que pour toi le sommeil s’améliorera vite !
Merci bcp pour ta réponse.
Le tien semble avoir fait comme ma fille régression sommeil. Est-ce qu'il est allé à la crèche à 6 mois comme la mienne ?

Maman Claire

Montée de lait
Merci bcp pour ta réponse.
Le tien semble avoir fait comme ma fille régression sommeil. Est-ce qu'il est allé à la crèche à 6 mois comme la mienne ?
Oui c'est ça c'est ! J'ai repris le travail à ses 6 mois et elle a commencé à être gardée en MAM...
Au début on pensait que c'était juste une phase le temps de la transition... Mais ça dure 😭😭