• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et sommeil

Suldarie

Montée de lait
Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous pour avoir, encore une fois et si possible, de précieux conseils.

Voici ma situation :
Ma fille va avoir 6 mois dans quelques jours, elle a été allaitée exclusivement depuis sa naissance jusqu'à ma reprise du travail en Octobre où là la nounou lui donne des biberons de mon lait (elle continue le sein à la maison, à la demande). Nous avons commencé la diversification il y a un mois (purées et compotes) et tout se passe bien.

Le seul "hic" c'est qu'elle ne fait pas ses nuits. Pire encore, alors qu'avant je me réveillais seulement pour lui donner le sein, maintenant mademoiselle a le feu en plein milieu de la nuit. Nous sommes en cododo, afin de faciliter l'allaitement et réduire la fatigue, mais là j'ai l'impression d'être tombée dans le cas inverse. Car lorsque je lui donne le sein la nuit, elle se rendort dessus et dès que je la repose, elle se réveille, ouvre les yeux, se marre, bouge dans tous les sens, me donne des coups de pieds, des coups de poings (même s'il n'y a aucune notion malveillante derrière, c'est juste qu'elle gigote beaucoup), me tire le T-shirt, m'attrape le visage, etc. Bref, je vis des nuits infernales, sachant que je travaille à temps plein, la fatigue s'accumule et la situation commence à être difficile.

Il faut savoir que la journée elle ne dort pas beaucoup non plus (3 siestes de maximum 45 minutes), et ce depuis le début. Mon conjoint me dit que c'est lié à l'allaitement, mais je ne suis pas convaincue. Par ailleurs, les deux autres petits que garde la nounou sont bien réglés et l'un d'eux est également allaité (ils ont le même âge que ma fille).

Je m'inquiète du peu de sommeil qu'elle a mais elle semble être "en avance" sur les autres enfants. C'est la seule qui se tient assise toute seule par exemple ou encore celle qui arrivait à attraper des objets avant les deux autres (ce sont mes seules références ceci dit ahahah). Sinon elle est très souvent de bonne humeur, elle sourit beaucoup, elle est très rarement grincheuse, bref, vous l'aurez compris, ça ne semble pas l'impacter plus que ça.

Je voulais donc savoir si c'était "normal" qu'elle ne fasse pas ses nuits à 6 mois, sachant qu'elle est allaitée. Et si vous aviez des astuces pour que lorsqu'elle se réveille la nuit ce ne soit pas une tornade! Encore une fois, je ne suis pas gênée par le fait de me réveiller pour lui donner le sein, mais plus par le temps que ça prend pour qu'elle se rendorme et par le bruit et les gestes qu'elle a. J'ai essayé la musique, de la bercer, de lui parler doucement, de lui expliquer, de la câliner, de lui faire des papouilles, etc... Rien y fait. Si vous avez des astuces, je suis preneuse.
Je remets aussi en doute le cododo, était-ce une bonne idée? Est-ce que je ne lui ai pas donné une mauvaise habitude?

Voilà, si vous avez des réponses/astuces/expériences à partager, je suis toute ouïe :)

Merci d'avance.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Déjà félicitations pour ton bébé, votre allaitement, la reprise du boulot..!!
Tu as l'air d'être une maman formidable :)
Pour les réveils qui durent... J'ai cru comprendre que ton bébé se réveillait au moment où tu le reposais ? As-tu essayé de t'endormir tout contre lui ? En le laissant éventuellement au sein ? Si ça peut faire passer cette période de réveils qui durent plus facilement, fonce !
Ca me rend complètement folle les réveils nocturnes longs..!!!
Ici pas mal d'échanges sur le sommeil, avec @Sylvie qui est beaucoup intervenue en mentionnant nombre d'études sur le sommeil.
Ensuite beaucoup de mamans ont continué la discussion mais les premiers échanges sont vraiment intéressants :)

Plein de courage et de soutien à toi... Tout passe, en plus ou moins longtemps.. 😅

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,

C'est depuis combien de temps qu'elle se réveille la nuit comme en plein jour ? Tu vois quelque chose qui pourrait expliquer cela ? En vrac : les journées chez la nounou, la diversification qui la ballonne un peu, une acquisition en cours... ?

Ici ma puce allaitée n'a pas fait de nuits avant 11-12 mois. Mais par contre, les réveils c'était comme ceux que tu décris "avant", pas où elle se met à jouer (Ceux-ci arrivent mais rarement).

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as repris le travail il y a longtemps?
Vois-tu un autre changement dans sa vie qui aurai pu la perturber?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais un bébé qui ne fait pas ses nuits à 6 mois, c'est parfaitement normal, allaité ou non. Je crois que @Sylvie disait que le sommeil n'est jamais acquis avant 3 ans au moins.

Monceau

Hyperlactation
Oui le bébé qui ne fait pas ses nuits c'est normal. 5-6 mois c'est l’age ou j'ai fait le deuil de mon attente qu'il commence à faire enfin ses nuits et me suis résignée à attendre le temps qu'il faut. Depuis je le vie beaucoup mieux parce que les infos qui circules c'est « des 10 semaines », « des 5 kg » le bébé peut faire ses nuits. C'est bien le bon mot - il PEUT, pas forcément qu'il VA les faire. Alors que beaucoup de monde interprètent cela comme "DOIT" et se tuent à la tache de corriger cette affreuse anomalie. Aujourd'hui mon fils a 19 mois et se réveille encore régulièrement au moins 2 fois par nuit pour téter. C'est son rythme à lui, c'est tout, et comme il se rendort après, je n'essaie pas de le changer.

Se reveiller la nuit n’est pas forcément une règle des bébés allaités. Une connaissance a deux garçons et elle a allaité les deux. Le premier a fait ses nuits très rapidement et était bien le bébé dont la société considère comme « normal » - fait ses nuit et siestes dans son petit lit etc. Donc confiante, ma connaissance s’attendait à la même chose pour le deuxième. Quelle fut sa déception quand elle a découvert que le deuxième est un bébé-koala qui refuse qu’on le laisse quelque part ailleurs que dans les bras que ça soit jour ou nuit.

Ce qui te gène le plus en fait c’est qu’elle a des périodes d’éveil actif la nuit et sa c’est en, effet embêtant. A 6 mois même si certains bébés se réveillent encore, ils sont déjà sensés d’avoir le rythme de nuit, et donc se rendormir après une tétée, biberon, bercement, la tétine retrouvé, doudou redonné etc. En plus en allaitant on a l’avantage de leur transmettre les hormones de sommeil, donc on a l’avantage la –dessus par rapport au bébés non allaités.

Comme tu décris ta fille comme très éveillée et en avance, c’est peut-être la contrepartie de ses acquissions. Si c’est le cas, les soucis de sommeil quand ils interviennent, sont temporaire.

Est-ce que de ton coté tu consomme des stimulants comme café, thé, chocolat, autre ?

De notre côté des 6 mois on l’a passé dans sa chambre avec un co-dodo inversé au départ car je trouvais que parfois certains réveils étaient provoqués par nous. En plus quand il était à coté j'avais le réflexe de le prendre dès qu'il bougeait. Alors qu'une fois transvasé dans sa chambre, j'étais moins à l'affut des signes d'éveil et parfois il ne se réveillait pas.

Suldarie

Montée de lait
Tout d'abord, merci à tout le monde pour les réponses.

J'ai bien sur entendu dire que le sommeil n'est pas acquis avant 3 ans, et moi aussi j'ai fait mon deuil des nuits complètes 😅 Le problème que je rencontre en ce moment c'est vraiment qu'elle est très éveillée la nuit et qu'elle peut mettre une heure à se rendormir. En soi ce qui est véritablement gênant c'est qu'elle gesticule beaucoup et me donne des coups. Dans les faits je la laisse s'amuser toute seule quand je vois que je n'arrive pas à la rendormir et ce ne serait pas gênant si elle était immobile, mais ce n'est pas le cas (elle s'est même retournée sur le ventre cette nuit, elle avait l'air surprise de son exploit 🤣).

Il y a de ça une ou deux semaines ça allait puisqu'elle se rendormait au sein, je la posais et pas de soucis. C'est peut être juste une acquisition en cours et donc temporaire (le pic des 6 mois ne doit pas être loin d'ailleurs).

Pour vos questions, j'ai repris le travail en Octobre, donc il y a presque 4 mois, on avait trouvé un rythme avec les journées chez la nounou, pas de soucis là dessus.

Pour ce qui est des stimulants, je ne prends ni café, ni thé, seulement des tisanes. Je mange par contre pas mal de chocolat, je dois avouer. Mais j'en mangeais également avant et ça ne posait pas de soucis. Je peux éliminer le chocolat pour retirer cette hypothèse de la liste.

En ce qui concerne les tétées nocturnes, au départ, la nuit, je les faisais allongée. Mais à un moment donné elle réclamait de téter dans les bras. Du coup j'ai pris l'habitude. A voir peut être qu'en me remettant allongée ça éviterait d'avoir à la déplacer et donc de la réveiller. C'est une piste que je vais suivre également.

Enfin, je vais lire la discussion, je vais voir s'il y a des infos intéressantes.

Je vous remercie vraiment pour les réflexions amenées. J'ai des choses à tenter, et, surtout, ça me rassure de savoir que c'est normal qu'elle ne fasse pas ses nuits. En plus de l'inquiétude que ça génère en tant que parent, il y a la pression des proches qui disent qu'elle DEVRAIT faire ses nuits, que ce n'est pas normal, etc. (c'est hautement culpabilisant et on a l'impression de faire mal les choses :/). Sans compter la médecin qui dit qu'elle n'a plus besoin physiologiquement de téter la nuit et qu'on peut toujours lui donner un bib avec des céréales le soir pour la caler et éviter qu'elle se réveille 🤦‍♀️

Bref, merci encore, je vais continuer à y réfléchir. N'hésitez pas si vous avez d'autres idées, tout est bon à prendre :p