• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et soins dentaires

Bonjour,
J'espère déposer ça au bon endroit...En allant chez mon dentiste pour une carie, il m'a proposé de faire plutôt le blanchiment d'une dent dévitalisée dont nous avions parlé pendant la grossesse parmi les soins à faire "après" l'accouchement car la carie prévue allait finalement nécessiter un rendez vous bien plus long. J'ai accepté en ne pensant pas que cela pouvait avoir un impact sur l'allaitement (bébé de 18jours) puisque le produit est déposé directement dans la dent dévitalisée. Depuis je fais des recherches et je suis en panique totale. J'ai peur d'"intoxiquer" ma fille en l'allaitant et cherche des réponses qui n'existent pas puisque c'est simplement "déconseillé" et qu'il n'existe aucune étude sur le sujet. Elle a mangé depuis cet après midi, bien sûr. Mais je la surveille non stop et n'arrive pas à me déculpabiliser d'avoir fait un soin esthétique et non urgent qui pourrait la rendre malade.
En vous remerciant d'avance pour vos conseils
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi !
Sais-tu en quoi consiste un blanchiment précisément ? Le dentiste sait-il que tu allaites ?

Ici on peut lire que beaucoup de soins dentaires sont compatibles avec l'allaitement : https://www.lllfrance.org/vous-info...nte-dentaire-de-lenfant-allaite-et-de-sa-mere
(pour ma part avec l'allaitement je n'ai eu "que" des détartrages, et du "recollage" de ma dent sur pivot qui s'était barrée).

Mais ça dépend surtout de ce qui se passe : trucs injectés ? produits utilisés ? En vrai je ne sais pas du tout comment ça se passe...

Comme pour les médicaments on peut lire des trucs alarmants de médecins qui ne veulent prendre aucun risque et des autorités de santé qui ont pesé la balance bénéfices/risques et qui sont généralement moins effrayants...

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie elles savent peut-être ?
 
Il m'a injecté un produit dans la dent. Quand j'ai rappelé en panique, en rentrant chez moi, j'ai reprécisé que j'allaitais. il a dit que oui c'était un produit déconseillé mais pas aux doses qu'il m'avait administrées. Que ça devrait le faire.
Mais impossible de m'enlever ce stress. Ça "devrait aller" c'est pas suffisant quand on est une toute jeune maman.
 
Bonjour à toi !
Sais-tu en quoi consiste un blanchiment précisément ? Le dentiste sait-il que tu allaites ?

Ici on peut lire que beaucoup de soins dentaires sont compatibles avec l'allaitement : https://www.lllfrance.org/vous-info...nte-dentaire-de-lenfant-allaite-et-de-sa-mere
(pour ma part avec l'allaitement je n'ai eu "que" des détartrages, et du "recollage" de ma dent sur pivot qui s'était barrée).

Mais ça dépend surtout de ce qui se passe : trucs injectés ? produits utilisés ? En vrai je ne sais pas du tout comment ça se passe...

Comme pour les médicaments on peut lire des trucs alarmants de médecins qui ne veulent prendre aucun risque et des autorités de santé qui ont pesé la balance bénéfices/risques et qui sont généralement moins effrayants...

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie elles savent peut-être ?


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand j'ai rappelé en panique, en rentrant chez moi, j'ai reprécisé que j'allaitais. il a dit que oui c'était un produit déconseillé mais pas aux doses qu'il m'avait administrées. Que ça devrait le faire.
À mon avis c'est "bon" car quand je vois le nombre de pros de santé qui sont "trop" flippés de l'allaitement et qui conseillent des évictions trop importantes pour rien, je pense que s'il dit que ça va aller c'est bon.
Sais-tu le nom du produit ? Est-ce un produit qui passe dans le sang ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Manondessources , difficile de donner de l'information sans avoir le nom du produit utilisé :/
Voilà ce que j'ai pu trouver sur "le coin du prescripteur" (revue destinée aux professionnels de santé)
Agents de blanchiment
On utilise habituellement le peroxyde d’hydrogène
(eau oxygénée) et le peroxyde de carbamide (un composé de
peroxyde d’hydrogène et d’urée). Le peroxyde agit en péné-
trant dans la dent et en réagissant avec les molécules respon-
sables des taches ou de la décoloration. En général, plus la
quantité de peroxyde est grande, plus le pouvoir blanchissant
est élevé. Selon leur teneur en peroxyde, les kits de blanchi-
ment des dents sont soit vendus librement dans le commerce
pour un usage domestique, soit appliqués exclusivement par
les dentistes dans leur cabinet. Au sein de l’Union euro-
péenne, les produits d’hygiène buccodentaire ne peuvent être
vendus librement que s’ils ne contiennent pas plus de 0,1 %
de peroxyde d’hydrogène. Ce taux est plus élevé dans les
produits utilisés au cabinet dentaire. Dans les conditions
normales d’utilisation, et aux taux de peroxyde utilisés, un
passage systémique significatif est hautement improbable.
Ces produits sont utilisables pendant l’allaitement.
 
Haut