• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et sevrage en journee

Kech1409

Colostrum
Bonjour, et bonne année 2024 !

Je poste ce message car je cherche des conseils/expériences, pour aller vers un sevrage de mon fils en journée :)

Mon fils a bientôt 1 an (dans 2 semaines), et depuis la reprise du boulot je tire 2 fois par jour pour laisser 2 biberons a la crèche. Je trouve cela de plus en plus contraignant de tirer 2x, et en avril dans tous les cas je devrais arrêter car je m’expatrie à l’étranger ou je ne pourrais plus tirer en journée. Mais je ne souhaite pas pour autant arrêter l’allaitement, car cela me plait et je ne me sens pas encore prête pour arrêter :calincoeur:

Je ne trouve que peu d’infos sur internet ou auprès des professionnels de santé « classiques », sur ce que je peux faire. Je suis preneuse de tous conseils ou expériences que la communauté LLL aurait !

Pour l’instant, avec la crèche nous tentons de ne lui donner qu’un biberon de 180 au gouter, et un yaourt au déjeuner pour remplacer le biberon. Et du coup j’aimerais ne tirer plus qu’une seule fois par jour (tirer vers 13h au lieu de 11h + 15h), mais ma pédiatre me dit que mon allaitement ne suivra pas et que je n’aurais plus assez de lait. Je prévois toujours de donner matin/soir/nuit et à la demande les week-ends, mais y-a-t-il quand même un risque pour la lactation ?

Aussi, pour prévoir d’ici avril, pensez-vous qu’il est possible de continuer l’allaitement exclusif après 15 mois en ne donnant plus de lait en journée (juste des laitages) mais en continuant les tétées a volonté quand mon fils est avec moi ? Je suis convaincue que oui, mais y-a-t-il des bonnes pratiques à connaitre pour que cela fonctionne bien ?

Merci d’avance !!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut, pour ma part je suis passée à un tirage par jour à 8 mois et quelque, pour le biberon du goûter (2x150 à 200 mL en gros, pour des jumelles), et je compte bientôt arrêter le tire-lait (elles vont avoir 10 mois, j'ai les seins souples toute la journée et les tirages sont de moins en moins productifs). Beaucoup de mamans lâchent le tire lait à cet âge ou avant sans trop de soucis, la lactation baisse forcément mais la part du lait dans l'alimentation aussi (les enfants nourris au biberon à un an, n'en ont qu'un ou deux par jour). La pédiatre est pessimiste parce que ton allaitement a déjà connu des difficultés ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Passage a 1 tirage à 12 mois, Arrêt des tirages à 14 mois et allaitement qui continue à 2 ans 😉 les seins ne tirent pas meme apres des vacances ensemble avec (beaucoup) plus de tétées.
pas de conseils à part continuer l'allaitement "à la demande".

Bon courage
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je peux aussi te faire part de mon expérience : j’ai tiré mon lait au travail jusqu’aux 1 an de mon bébé, puis j’ai totalement arrêté et la nounou a remplacé les biberons de lait par un laitage (un le midi et un au goûter). De mon côté mes seins tiraient les premières 3 semaines, puis se sont bien adaptés et je ne ressens plus aucune gêne, sauf par exemple après des vacances où mon bébé (enfin bébé… il a bientôt 18 mois maintenant 😵💫) a pu téter à la demande. Là, mes seins tirent les 2 premiers jours puis s’adaptent à nouveau.

En tout cas j’ai continué l’allaitement à la demande en présence de mon fils donc soir et nuit, vendredi après-midi et week-end et vacances, et ma lactation a très bien suivi le pas, je n’ai pas senti de baisse particulière et je vois bien que j’ai toujours du lait quand il faut : c’est mon fils qui l’appelle !

Tout ça pour dire qu’à cet âge, oui ton allaitement peut tout à fait se maintenir même si tu arrêtes les tirages la journée au travail. Le corps est une merveilleuse machine 😃
A cet âge, les besoins en lait de ton enfant diminuent et vont peu à peu perdre du terrain par rapport aux apports du reste de la nourriture ingérée.
Je dirais finalement que le plus dur est surtout pour la maman, de faire comprendre au corps qu’il faut diminuer la production la journée au travail, et faire avec en attendant (en réduisant progressivement la durée et le nombre des tirages par exemple).

On a un topic qui pourrait te parler : https://forum.lllfrance.org/threads/team-bye-bye-tire-lait.22053/
 

Kech1409

Colostrum
Merci pour vos retours (super rapides !)
Ca me rassure beaucoup pour la suite ☺️
Je vais essayer de ne passer que sur un tirage alors 🙂 et dans quelques semaines j'essaierai d'enlever le biberon du gouter à la crèche aussi ! Pour l'instant retirer le biberon du déjeuner est nouveau pour lui, je vais attendre un peu qu'il s'habitue aux yaourts.

@Pauline C pour te répondre, non je n'ai pas eu de problème d'allaitement, j'ai plus l'impression qu'elle n'a pas l'habitude de voir des bébés encore allaités à 1 an 😕 donc je n'étais pas sure de moi après la visite chez le pédiatre !

@Trésor merci pour le lien, je n'avais pas vu le sujet ! C'est super intéressant et rassurant de voir tous ces post !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je plussoie ce qu'ont dit mes voisines du dessus. A un an la lactation est solide et ne va pas s'effondrer comme ça.
Moi j'ai arrêté les tirages un peu avant un an, en tirant juste le nécessaire pour être confortable et ne pas risquer les engorgements.
L'allaitement est encore en cours à deux ans et demi.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aussi, pour prévoir d’ici avril, pensez-vous qu’il est possible de continuer l’allaitement exclusif après 15 mois en ne donnant plus de lait en journée (juste des laitages) mais en continuant les tétées a volonté quand mon fils est avec moi ? Je suis convaincue que oui, mais y-a-t-il des bonnes pratiques à connaitre pour que cela fonctionne bien ?
Beaucoup de mamans stoppent les tirages aux alentours d'un an quand l'enfant est gardé. La plupart trouvent que cela leur simplifie la vie! Si on continue à répondre aux besoins de téter du bambin quand on est avec lui , alors il n'y a pas de raison que la lactation ne tienne pas.
 

Kech1409

Colostrum
Merci beaucoup !
Car en effet le tire-lait je commence vraiment à n’en plus pouvoir, au début c’était facile mais plus le temps passe plus c’est contraignant (le nettoyage, les pauses, se déplacer avec tout le matériel, penser à décongeler les biberons du lundi, etc.) 😮💨

Ce n’est pas facile de trouver cette info, on trouve tellement pour les bébés biberonnés mais si peu pour les allaitements de plus de quelques mois !
Je suis contente de savoir que je vais pouvoir bien continuer d’allaiter, même en allant à l’étranger !
 
Haut