• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et sevrage en journee

Kech1409

Colostrum
Bonjour, et bonne année 2024 !

Je poste ce message car je cherche des conseils/expériences, pour aller vers un sevrage de mon fils en journée :)

Mon fils a bientôt 1 an (dans 2 semaines), et depuis la reprise du boulot je tire 2 fois par jour pour laisser 2 biberons a la crèche. Je trouve cela de plus en plus contraignant de tirer 2x, et en avril dans tous les cas je devrais arrêter car je m’expatrie à l’étranger ou je ne pourrais plus tirer en journée. Mais je ne souhaite pas pour autant arrêter l’allaitement, car cela me plait et je ne me sens pas encore prête pour arrêter :calincoeur:

Je ne trouve que peu d’infos sur internet ou auprès des professionnels de santé « classiques », sur ce que je peux faire. Je suis preneuse de tous conseils ou expériences que la communauté LLL aurait !

Pour l’instant, avec la crèche nous tentons de ne lui donner qu’un biberon de 180 au gouter, et un yaourt au déjeuner pour remplacer le biberon. Et du coup j’aimerais ne tirer plus qu’une seule fois par jour (tirer vers 13h au lieu de 11h + 15h), mais ma pédiatre me dit que mon allaitement ne suivra pas et que je n’aurais plus assez de lait. Je prévois toujours de donner matin/soir/nuit et à la demande les week-ends, mais y-a-t-il quand même un risque pour la lactation ?

Aussi, pour prévoir d’ici avril, pensez-vous qu’il est possible de continuer l’allaitement exclusif après 15 mois en ne donnant plus de lait en journée (juste des laitages) mais en continuant les tétées a volonté quand mon fils est avec moi ? Je suis convaincue que oui, mais y-a-t-il des bonnes pratiques à connaitre pour que cela fonctionne bien ?

Merci d’avance !!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut, pour ma part je suis passée à un tirage par jour à 8 mois et quelque, pour le biberon du goûter (2x150 à 200 mL en gros, pour des jumelles), et je compte bientôt arrêter le tire-lait (elles vont avoir 10 mois, j'ai les seins souples toute la journée et les tirages sont de moins en moins productifs). Beaucoup de mamans lâchent le tire lait à cet âge ou avant sans trop de soucis, la lactation baisse forcément mais la part du lait dans l'alimentation aussi (les enfants nourris au biberon à un an, n'en ont qu'un ou deux par jour). La pédiatre est pessimiste parce que ton allaitement a déjà connu des difficultés ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Passage a 1 tirage à 12 mois, Arrêt des tirages à 14 mois et allaitement qui continue à 2 ans 😉 les seins ne tirent pas meme apres des vacances ensemble avec (beaucoup) plus de tétées.
pas de conseils à part continuer l'allaitement "à la demande".

Bon courage
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je peux aussi te faire part de mon expérience : j’ai tiré mon lait au travail jusqu’aux 1 an de mon bébé, puis j’ai totalement arrêté et la nounou a remplacé les biberons de lait par un laitage (un le midi et un au goûter). De mon côté mes seins tiraient les premières 3 semaines, puis se sont bien adaptés et je ne ressens plus aucune gêne, sauf par exemple après des vacances où mon bébé (enfin bébé… il a bientôt 18 mois maintenant 😵💫) a pu téter à la demande. Là, mes seins tirent les 2 premiers jours puis s’adaptent à nouveau.

En tout cas j’ai continué l’allaitement à la demande en présence de mon fils donc soir et nuit, vendredi après-midi et week-end et vacances, et ma lactation a très bien suivi le pas, je n’ai pas senti de baisse particulière et je vois bien que j’ai toujours du lait quand il faut : c’est mon fils qui l’appelle !

Tout ça pour dire qu’à cet âge, oui ton allaitement peut tout à fait se maintenir même si tu arrêtes les tirages la journée au travail. Le corps est une merveilleuse machine 😃
A cet âge, les besoins en lait de ton enfant diminuent et vont peu à peu perdre du terrain par rapport aux apports du reste de la nourriture ingérée.
Je dirais finalement que le plus dur est surtout pour la maman, de faire comprendre au corps qu’il faut diminuer la production la journée au travail, et faire avec en attendant (en réduisant progressivement la durée et le nombre des tirages par exemple).

On a un topic qui pourrait te parler : https://forum.lllfrance.org/threads/team-bye-bye-tire-lait.22053/
 

Kech1409

Colostrum
Merci pour vos retours (super rapides !)
Ca me rassure beaucoup pour la suite ☺️
Je vais essayer de ne passer que sur un tirage alors 🙂 et dans quelques semaines j'essaierai d'enlever le biberon du gouter à la crèche aussi ! Pour l'instant retirer le biberon du déjeuner est nouveau pour lui, je vais attendre un peu qu'il s'habitue aux yaourts.

@Pauline C pour te répondre, non je n'ai pas eu de problème d'allaitement, j'ai plus l'impression qu'elle n'a pas l'habitude de voir des bébés encore allaités à 1 an 😕 donc je n'étais pas sure de moi après la visite chez le pédiatre !

@Trésor merci pour le lien, je n'avais pas vu le sujet ! C'est super intéressant et rassurant de voir tous ces post !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je plussoie ce qu'ont dit mes voisines du dessus. A un an la lactation est solide et ne va pas s'effondrer comme ça.
Moi j'ai arrêté les tirages un peu avant un an, en tirant juste le nécessaire pour être confortable et ne pas risquer les engorgements.
L'allaitement est encore en cours à deux ans et demi.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aussi, pour prévoir d’ici avril, pensez-vous qu’il est possible de continuer l’allaitement exclusif après 15 mois en ne donnant plus de lait en journée (juste des laitages) mais en continuant les tétées a volonté quand mon fils est avec moi ? Je suis convaincue que oui, mais y-a-t-il des bonnes pratiques à connaitre pour que cela fonctionne bien ?
Beaucoup de mamans stoppent les tirages aux alentours d'un an quand l'enfant est gardé. La plupart trouvent que cela leur simplifie la vie! Si on continue à répondre aux besoins de téter du bambin quand on est avec lui , alors il n'y a pas de raison que la lactation ne tienne pas.
 

Kech1409

Colostrum
Merci beaucoup !
Car en effet le tire-lait je commence vraiment à n’en plus pouvoir, au début c’était facile mais plus le temps passe plus c’est contraignant (le nettoyage, les pauses, se déplacer avec tout le matériel, penser à décongeler les biberons du lundi, etc.) 😮💨

Ce n’est pas facile de trouver cette info, on trouve tellement pour les bébés biberonnés mais si peu pour les allaitements de plus de quelques mois !
Je suis contente de savoir que je vais pouvoir bien continuer d’allaiter, même en allant à l’étranger !
 

Toulousaine

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Ma petite a désormais 9 mois et je suis en sevrage de tirage de lait. Je ne tire plus que 80 ml tous les 2 à 3 jours mais je ne sais pas quand je peux arrêter définitivement. J'ai peur d'avoir des engorgements, mastites ou autres pb que j'ai fréquemment rencontré pendant l'allaitement (tirage). Pouvez-vous m'aiguiller?
Merci par avance.
 

Toulousaine

Montée de lait
Bonjour à tous,
Merci pour votre réponse mais finalement tous les 2/3 jours ça n'a pas duré longtemps. J'ai vite tiré uniquement 30 ml que j'ai donné à ma fille et elle les a vomit! Bon j'ai arrêté de tirer et ça va je n'ai pas mal. J'étais en tiré lait exclusif.
J'avais plus de 30 litres de stock au congelo mais j'arrive au bout. Je stresse... je ne voulais pas donner de lait artificiel à ma fille mais après 10 mois de tirage, des engorgements, des mastites, des passages aux urgences, des douleurs, être privée de donner le sein (car la tétée ne fonctionnait pas) je n'en pouvais plus. Elle va avoir 11 mois et n'a jamais eu du lait artificiel. Je culpabilise et j'ai du mal à accepter...😢. J'ai l'impression de faire passer mon confort avant ses besoins...Mais là je ne peux plus changer d'avis, je n'ai plus de lait et elle en a besoin. Je savais que ce jour arriverait mais je ne voulais pas le voir. Maintenant j'y suis. Afin de passer le cap le mieux possible, pourriez-vous m'indiquer le meilleur lait artificiel pour ma choupette?
Merci par avance.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Toulousaine , déjà 11 mois de tire allaitement, c'est whaou!
Le tire allaitement ça demande vraiment de la persévérance, tu peux être fière de toi!

Sur le forum LLL nous ne pouvons pas conseiller de marque de lait artificiel. Les animatrices ne sont pas compétentes sur la question, c'est une question pour un profesionnel de santé.
Voici une page qui pourra peut être t'aider?

Voici ce que pense le Dr Newman (pédiatre Canadien)

Lait artificiel, lait de suite (aussi appelé "lait de croissance")​


Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.

(à noter qu'au Canada on parle de 900 ml alors qu'en France les médecins donnent souvent 500ml comme quantité par 24h, ça fait une sacré différence alors que nous sommes une même espèce ;) )
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Toulousaine je voulais t'écrire un GRAND BRAVO, pour tout ce beau parcours 🥰 et qui plus est en tire-allaitement !!! Le sevrage est une étape parfois ressentie avec plein d'ambiguïté, et parfois de la tristesse. C'est une page qui se tourne, une nouvelle qui arrive aussi ! Encore bravo !
 

Toulousaine

Montée de lait
Merci pour votre soutien, j'en ai les larmes aux yeux...
Effectivement c'est très dur, je savais que ça serait dur mais j'ai vraiment du mal...
Je me doutais que vous ne me donneriez pas de marque mais j'ai essayé...😉
Les professionnels de santé, ne se mouillant pas ils disent que tous sont équivalents... je vais me débrouiller et tâtonner....
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En même temps un médecin qui recommanderait une marque en particulier, ce serait bizarre...
 

Toulousaine

Montée de lait
Ben pourquoi pas? Pas forcément des marques mais un ou plusieurs, qui peuvent être de marques différentes, selon leurs constituants, les vitamines, les substances controversées ou allergisantes etc. En somme des conseils de pro😉
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le cahier des charges est assez strict pour les laits en poudre, et les arguments avec lesquels ils essaient de se démarquer (relais de l'allaitement notamment) sont surtout marketing. Pour les allergies, ce sont des préparations à base de riz ou des peptides hydrolyses sur ordonnance.
Mais pour le lait en poudre classique de vache ou de chèvre, ça n'a pas plus de sens pour un professionnel d'en recommander un en particulier que de te conseiller une marque de biscottes.
Pour nous ça a été la première boîte sur l'étagère à la pharmacie du coin, et on est resté la dessus parce que c'est une grande marque qu'on trouve absolument partout...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Toulousaine, je t'ai partagé en message privé la réponse faite par un pédiatre de l'AFPA sur les critères de choix des laits de croissance (site mpedi@).
Pour choisir un lait de croissance il est préférable de privilégier un lait contenant moins de 1,65 g/100 ml de protéines, plus de 1,1 mg/100 ml de fer, moins de 32 mg/100 ml de sodium (sel), plus de 2,8 mg/100 ml de lipides totaux, et éventuellement « bio ».
Une liste de plusieurs référence par ordre alphabétique est alors donnée.

Edit : Cela étant dit, je ne suis pas très au clair sur les éventuels conflit d'intérêt de ses praticiens, je n'ai rien trouvé mais le label Hopital Ami des Bébés a montré que l'influence était forte et difficile à cerner.

Côté canada, on estime que bébé peut passer au lait de vache à 10 mois je crois. À toi de trouver aussi quelque-chose qui te conviendra dans tout ça, chacune a aussi ses valeurs, par exemple pour moi, sans huile de palme, bio, de lait français, etc.
 
Dernière édition:
Haut