• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et RGO

Mazounette

Colostrum
Bonjour à toutes.

Mon bébé de 4 mois souffre de RGO. Il a un traitement (Inexium/Motilium/Phosphalugel); certaines semaines, le reflux est quasiment inexistant, puis les crises reviennent. C'est le cas en ce moment, et comme à chaque fois, je me demande comment adoucir ses nuits. Est-ce que d'autres mamans allaitantes auraient des conseils à me donner?

Je dors avec bébé, et la première partie de la nuit se passe toujours bien, jusqu'à 1 heure. Puis les têtées s'enchaînent toutes les deux heures environ, et le reflux reprend de plus belle. Dans la journée, je prends toujours le temps de laisser bébé bien droit pour éviter le reflux (interne, je précise), mais la nuit, je n'ai qu'une envie, me recoucher, lui dort encore (il n'ouvre pas les yeux de la nuit, pas de pleurs), mais à chaque fois que je le prends sur moi, il s'agite, cherche à éviter, avec sa tête, le reflux, et est visiblement très gêné.

Comment faire? Comment font les autres mamans de bébés RGO?

Je vous remercie par avance
 

coralie

Hyperlactation
Coucou Mazounette,
Comme te dis Sylvie, j'ai ouvert un post spécial car ma petite a 5mois aujourd'hui et elle a RGO depuis ces 15 jours... du sport et pas facile moralement tous les jours!!!
Des fois c'est présent +++ et des fois tout va nikel!!! Pas facile à gérer au quotidien...
Alors certains RGO sont dû à la non finition du clapet donc traitement et prendre son mal en patience (c'est notre cas)... d'autres seraient dû à la consommation de PLV et les personnes disent que quand ils font une éviction totale ça va beaucoup mieux...
Pour la nuit, nous on lui met un plan anti-régurgitation incliné à 15° puis des cales (livres de 500 pages environ) au pied du lit côté tête pour incliné encore plus car sinon les nuits ne sont pas de tout repos...
Le conseil que beaucoup donne c'est de fractionner les repas, pas beaucoup et régulièrement... Nous, on a essayé et on a pas trouvé ça génial car régurgitation +++. Je fais attention qu'il y ait minimum 1h30 entre chaque tétée... et ça semble plutôt bien fonctionner!!
Je te laisse faire un petit tour sur l'autre post et n'hésite pas à poser des questions... dans la mesure du possible je te répondrait!!
Par contre un conseil pas de LA ça n'arrangera rien notre lait est plus digeste et s'adapte aux douleurs de bébé...
 

Mazounette

Colostrum
Merci pour vos réponses, je vais poster sur l'autre discussion. Notre bébé souffre de RGO depuis sa naissance quasiment, donc nous sommes malheureusement devenus "experts" en la matière...Mais chaque période d'acalmie nous fait oublier à quel point les périodes de crise sont pénibles. Bébé étant plus grand (et, c'est triste à dire, plus habitué à ce reflux) il gère mieux ces crises, qui ne sont plus douloureuses comme avant (ça lui brulait l'oesophage), donc il y a quand même un mieux, mais mon Dieu, que c'est dur au quotidien, ces crises...
C'est super d'avoir créé l'autre discussion, merci encore !
 
Haut