• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et retour de couches

CharlotteC

Colostrum
Bonsoir,
Mon petit bout a bientôt six mois, je l'allaite depuis le début, et toujours pas de retour des règles de mon côté. J'ai lu que c'était exceptionnel que ça dure plus de cinq mois, même en cas d'allaitement. Y-a-t-il d'autres mamans dans mon cas ? Merci à toutes
 

CharlotteC

Colostrum
Ah effectivement c'est rassurant ! Je l'ai lu sur le site de Passeport santé je crois. Je pensais que c'était un site fiable, mais peut-être pas du coup
 

endoftherainbow

Montée de lait
Je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur les moyennes... j'ai eu le retour de couches pour ma fille après 6 semaines seulement 😒 Malgré l'allaitement exclusif et le fait qu'elle était accrochée à mes seins en permanence. Maintenant j'allaite les deux (28 mois la grande et 11 semaines le petit), pas encore eu le retour de couches mais je sens que ça "travaille".
J'aurais tellement aimé de l'avoir plus tard! Ça me fait rêver le message de @Bezapot, mais je crois qu'on n'est pas tous égaux...
Profite! C'est quand même sympa d'avoir cette pause de manière naturelle, à moins que tu sois pressée de refaire un bébé 😉
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je viens de voir la source sur passeport santé en effet. 🤦‍♀️ Mais techniquement ce qu'ils disent c'est que c'est "exceptionnel", pas que c'est "anormal". C'est assez mal formulé car ça laisse entendre que c'est anormal.
En vrai oui c'est exceptionnel car le nombre de nanas allaitant au delà de 5 mois n'est pas très élevé, et dans le tas, beaucoup auront eu leur retour de couches dans les 5 premiers mois.
Mais si on se place sur des mamans qui ont un allaitement de 6 mois et plus, là on trouve pleiiiiin de jolis exemples ;).

Ici retour de couches à 15 mois bien tassés avec un allaitement qui roulait bien. Dans certaines sociétés de chasseurs-cueilleurs les mères peuvent attendre 3 ans leur retour de couches.
Pour l'aîné, retour de couches à 7 mois.

C'est toujours bien de rappeler qu'à moins d'être dans les circonstances de la MAMA qui sont quand même assez strictes (qui sont expliquées sur le site de l'OMS notamment), allaiter ne protège qu'inefficacement d'une nouvelle grossesse et qu'il vaut mieux le savoir. Soit on choisit de prendre le risque, soit on compte sur autre chose... ;)
Je pensais que c'était un site fiable, mais peut-être pas du coup
J'aurais vaguement cru, mais bon. Un site qui met en valeur "livre avec recettes détox en cadeau" sur la page d'accueil me le fait classer dans la catégorie "pas bullshit mais pas ouf niveau sérieux". J'ai pas creusé plus pour être honnête. ;) Tu peux leur écrire si tu as envie de leur demander de nuancer leur propos, après tout c'est assez lu comme site.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est très fréquent que aménorrhée lactationelle (absence de règles) se prolonge après 6 mois lorsque la maman allaite ;)
Voir un graphique en bas de cette page tiré d'un sondage sur le groupe facebook LLL

En cas "d'allaitement écologique" (allaitement mené comme dans les sociétés traditionnelles ne disposant pas de substitut au lait maternel ni d'autre moyen de contraception) l'aménorrhée peut même se prolonger des années.
Mais il semble qu'il y ait aussi des prédispositions individuelles. Une de mes coanimatrices, maman de famille nombreuse à eu son retour de couche à chaque fois à 6 mois.
Pour moi, aménorrhée de 17 mois à mon 1er et 19 mois à ma seconde, c'était cool!
 

CharlotteC

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses ! Je ne suis pas pressée évidemment hihi mais ayant des douleurs au ventre depuis quelques jours, et toujours pas de règles, je commençais à me demander si je n'étais pas enceinte à nouveau malgré la contraception 🥴 c'est rassurant de voir que c'est normal !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet ! Beaucoup de mamans ont constaté des "choses qui bougent" de ce côté-là avant leur retour de couches, parfois des mois avant (c'était mon cas pour mon 2e).
Si tu es enceinte, tu devrais noter une bonne baisse de lactation... ;)
(au pire en cas de stress un bon vieux test ça ne coûte pas cher et ça rassure !)
 

Émeline O

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos réponses ! Je ne suis pas pressée évidemment hihi mais ayant des douleurs au ventre depuis quelques jours, et toujours pas de règles, je commençais à me demander si je n'étais pas enceinte à nouveau malgré la contraception 🥴 c'est rassurant de voir que c'est normal !
J’ai eu la même chose peu de temps avant mon retour de couche
J’ai fait un test et quelques temps plus tard j’avais mes règles
 

lucibellule

Hyperlactation
Ici retour de couche à deux ans et quelques pour les premiers, quand j'ai sevré la nuit. Avec pourtant reprise du travail à 8 mois et arrêt des tirages en journée vers 1 an.
Pour les deuxièmes RDC à 8 mois en allaitement bien plus important en fréquence que les premiers car tétées en moyenne toutes les 1h30 à 2h max, jour et nuit...
Bon par contre mon cycle semble jouer les prolongations puisque j'ai eu les règles le 10 décembre et je n'ovule à nouveau que maintenant. Donc je vais être sur un cycle de presque 2 mois.
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Reprise du travail à 3 mois pour mes deux enfants avec tirages et retour de couche à 6 mois pour le premier, pas encore pour le deuxieme qui a 8 mois, pourvu que ça dure !
Et pourtant j'ai regulierement des sensations comme l'ovulation depuis les 3 mois de mon bébé...
 
Haut