• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et retour de couches

SandyEmiH

Montée de lait
Hello :)

Petite question quant à mon retour de couches.

Bébé à 5 mois et tète environ 6/8 fois par jour lorsqu'il est avec moi, et 3/4 fois les jours de crèche.
Je n'ai toujours pas observé de retour de couches, mais je suis sous pilule Optimizette, qui est à prendre en continu.

Du coup, je n'ai pas forcément de règles mais de ce fait:

- aucun moyen de savoir si j'ai eu mon retour de couches?
- Est ce que j'ai forcément des pertes de sang lorsque celui ci arrive?
- Si j'arrête la pilule est ce que ca reviendrait plus rapidement?
- Et enfin, est ce grave si ca tarde à revenir?

Merci pour vos réponses,
prenez soin de vous :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour !

Je ne sais pas si ça a du sens de parler de retour de couches quand on enchaîne allaitement-pilule... le retour de couches c'est par définition le retour de l'ovulation (qui est bloquée par la pilule), des règles (qui sont aussi bloquées) et de la fertilité (qui est bloquée aussi par la pilule) ! C'est une question philosophique presque ;).

Il n'y a absolument pas de problème à ne pas avoir son retour de couches, on a des mamans ici qui avec l'allaitement ont eu leur retour de couches plus d'un an après... :lol:
On a tendance à parfois se sentir "mal" si on n'a pas ses règles (de manière naturelle (allaitement) ou artificielle (pilule)), comme si c'était un état "anormal".
Mais il faut se rappeler que "à l'état sauvage", l'humaine n'a pas ses règles tous les mois ! ;) Hé non, à l'état sauvage, c'est-à-dire dans les sociétés préhistoriques, les humaines avaient un retour de couches très tardif (3 ans facile) afin d'espacer au maximum les naissances... et enchaînaient avec une autre grossesse mais bien plus tard. Au final à cette époque on n'avait pas tant nos règles que ça, car l'état "normal" c'était d'être en aménorrhée de lactation ! :) Bon ça veut pas dire qu'on veut forcément ça aujourd'hui, mais tout ça pour dire qu'il n'y a aucun mal à ne pas avoir ses règles. :)

Après est-ce qu'en arrêtant la pilule tu aurais ton retour de couches, possible, pas sûr. Difficile à dire ! ;)
 

SandyEmiH

Montée de lait
Bonjour bonjour !

Je ne sais pas si ça a du sens de parler de retour de couches quand on enchaîne allaitement-pilule... le retour de couches c'est par définition le retour de l'ovulation (qui est bloquée par la pilule), des règles (qui sont aussi bloquées) et de la fertilité (qui est bloquée aussi par la pilule) ! C'est une question philosophique presque ;).

Il n'y a absolument pas de problème à ne pas avoir son retour de couches, on a des mamans ici qui avec l'allaitement ont eu leur retour de couches plus d'un an après... :lol:
On a tendance à parfois se sentir "mal" si on n'a pas ses règles (de manière naturelle (allaitement) ou artificielle (pilule)), comme si c'était un état "anormal".
Mais il faut se rappeler que "à l'état sauvage", l'humaine n'a pas ses règles tous les mois ! ;) Hé non, à l'état sauvage, c'est-à-dire dans les sociétés préhistoriques, les humaines avaient un retour de couches très tardif (3 ans facile) afin d'espacer au maximum les naissances... et enchaînaient avec une autre grossesse mais bien plus tard. Au final à cette époque on n'avait pas tant nos règles que ça, car l'état "normal" c'était d'être en aménorrhée de lactation ! :) Bon ça veut pas dire qu'on veut forcément ça aujourd'hui, mais tout ça pour dire qu'il n'y a aucun mal à ne pas avoir ses règles. :)

Après est-ce qu'en arrêtant la pilule tu aurais ton retour de couches, possible, pas sûr. Difficile à dire ! ;)
Merci énormément.
 
Haut