• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement et retour de couche

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je voulais savoir si c'était possible que l'allaitement rende plus abondante le la première menstruation?
Mon fils a 9 mois et est allaité à la demande et je viens d'avoir mes règles (commencées hier matin très tôt). Depuis j'ai perdu 7 coupes pleines de 30ml, soit 210ml en 36h environ... Et je n'ai pas l'impression que le flux diminue...
Je me disais que peut être le fait de le faire téter pouvait provoquer des micro contractions comme après l'accouchement. Mais ça me parait bizarre, et surtout ça me fatigue beaucoup.
C'est normal?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aucune idée..
J'ai dans mon entourage des mamans qui m'ont parlé de pertes abondantes pour le retour de couches, d'autres quelques pertes légères...
Je crois que j'appellerais ma gyneco pour un avis médical..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais entendu dire que le retour de couches peut être très "étrange" par rapport aux anciennes règles et celles qui vont suivre. Par exemple beaucoup plus abondantes. Je sais pas trop ce qui se passe dans l'utérus pendant les 9 mois qui ont séparé ton accouchement de maintenant, mais qui sait, y'a peut-être une "plus grosse" muqueuse, et différente (puisque pas dans un cycle "normal")...

As-tu un stérilet au cuivre ? Une autre contraception ? Avais-tu avant un trouble quelconque du cycle menstruel ? Si tu as un doute et que ça ne faiblit toujours pas, un avis médical peut se tenir...
 
Oui, souvent il arrive de mémoire de femmes, que le retour de couches soit plus abondant....
ça avait été le cas pour mon second, mais pas pour mon premier.

Il se peut que le flux reste plus abondant ensuite...

Le fait d'être sans pilule par rapport à avant, ou avec un stérilet pourrait jouer aussi...

Ensuite, si vous vous sentez faire une hémorragie, consulter semble indiqué...
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
bon ça s'est calmé aujourd'hui, flux normal. Je suis sous stérilet au cuivre mais je l'étais déjà suite à la naissance de ma fille il y a 10 ans et pendant environ 8 ans. Ensuite j'ai fait une fausse couche et quand j'ai voulu remettre un stérilet, mon utérus l'a rejeté (8 jours d'hémorragie!). Je suis donc passée temporairement à la pillule pendant 6 mois avant de me remettre à la conception d'un bébé. Mais là la pose du stérilet s'était super bien passée comme pour les fois précédant ma fausse couche. Après je suis passée par toutes sortes de régles depuis la naissance de mon ainé il y a 13 ans (de l'absence sous stérilet aux hormones à règles avec énormes douleurs lors du retrait de stérilet... jusqu'à des cycles de 3 semaines à la fin! Donc rien ne me surprend vraiment, mais juste j'essaie de comprendre afin de prévenir la prochaine fois et d'être moins fatiguée. Avant d'avoir des enfants je faisais des cycles longs et des règles hémorragiques et longues mais pas aussi subites ni abondantes quand même.
Du coup là je mange des lentilles et j'attends de voir comme ça s'est bien bien calmé je m'inquiète moins et il ne me reste plus qu'à me reposer!
@anicetlaviolette je pencherais bien par un retour de couche "grand nettoyage d'automne" mais bon on ne sait jamais avec ces trucs là!
 

elo87

Hyperlactation
Ma sage femme m'avait dit que le retour de couche pouvait être plus abondant mais par contre moins douloureux
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@maudJ ouf !
Tu verras si c'est aussi catastrophique les cycles suivants... et repose toi bien pour ne pas être anémiée ! :)
Je crois que mes premières règles post accouchement étaient plus abondantes que les autres, mais je suis pas sûre...
Après j'imagine que le stérilet au cuivre te convient le mieux ? Parce que si ça augmente le volume de règles déjà très abondantes... enfin tu verras bien les suivantes ;)

(fait cocasse : quand j'ai mes règles, c'est les seuls moments où j'ai des envies de steak... faut croire que mon corps m'envoie des signaux, car en temps normal je mange très peu de viande rouge...)
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@maudJ ouf !
Tu verras si c'est aussi catastrophique les cycles suivants... et repose toi bien pour ne pas être anémiée ! :)
Je crois que mes premières règles post accouchement étaient plus abondantes que les autres, mais je suis pas sûre...
Après j'imagine que le stérilet au cuivre te convient le mieux ? Parce que si ça augmente le volume de règles déjà très abondantes... enfin tu verras bien les suivantes ;)

(fait cocasse : quand j'ai mes règles, c'est les seuls moments où j'ai des envies de steak... faut croire que mon corps m'envoie des signaux, car en temps normal je mange très peu de viande rouge...)
Moi c'est des envie de chocolat surtout alors que je ne suis pas du tout du genre gourmande (je n'aime pas le sucre).
Oui pour le stérilet en cuivre, de tout ce que j'ai testé (pillule, stérilet aux hormones mirena et stérilet au cuivre) c'est vraiment ce qui me convient le plus. Et jusque là ça ne me faisait pas spécialement des règles plus abondantes. Après à voir, puisque chaque grossesse emmène son lot de changement, je verrais bien assez vite ce que m'a apporté cette grossesse ci!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai des cycles irréguliers, et j'ai toujours constaté que plus mon cycle est long, plus mes règles sont abondantes (c'est pas proportionnel non plus hein)... comme le retour de couches on n'a aucune idée de la longueur du cycle, ça ne présage pas forcément des règles suivantes ;).
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour mon retour de couche, mes règles étaient très peu abondantes, par contre dès les deuxième règles elles sont devenues nettement plus abondantes qu'avant et légèrement plus longue (6 jours ça commence à faire :ennui:) et bien moins douloureuses pour le côté positif. Je me demande si c'est hormonal ou en rapport avec la physiologie de l'utérus qui change, quelqu'un à des infos ?
 
oui, après une naissance les règles peuvent devenir moins douloureuses. C'est physiologique, pas hormonal. peut-être le col de l'uterus qui est plus ouvert ou l'uterus qui est plus détendu.
Très nette amélioration pour moi aussi!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
oui, après une naissance les règles peuvent devenir moins douloureuses. C'est physiologique, pas hormonal. peut-être le col de l'uterus qui est plus ouvert ou l'uterus qui est plus détendu.
J'avais lu quelque part que certaines douleurs de règles sont liées à l'utérus qui se contracte un peu trop fort ou quelque chose comme ça. Après un accouchement, question contractions, l'utérus est rôdé on va dire... :D Donc j'imagine que ça doit aller mieux pour cette raison...
Pas eu de nouvelles douleurs de règles ici (mais j'en avais pas souvent avant).
Par contre, un symptôme pré-menstruel que j'avais très souvent, c'était les seins hyper douloureux et sensibles (j'ai eu une période où sans soutif ultra maintenant spécial sportive+++ j'avais super mal rien qu'en marchant... je me souviens de pas mal de fois à me tenir les nibards en marchant quand j'étais chez moi pour me soulager... j'avais l'air nouille...), ça ça a complètement disparu ! Je sais pas si c'est le package grossesse ou l'allaitement, mais j'apprécie la différence... ;)
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
oui, après une naissance les règles peuvent devenir moins douloureuses. C'est physiologique, pas hormonal. peut-être le col de l'uterus qui est plus ouvert ou l'uterus qui est plus détendu.
Très nette amélioration pour moi aussi!
Ah ben je ne dois pas être normale alors parce que je me suis mise à avoir des douleurs après la naissance de ma fille (enfant2) (mais style loooonnnngtemps après hein quand j'ai fait retirer mon stérilet pour un essai bébé3 que ça faisait 8 ans que j'avais), alors qu'avant je ne savais pas ce que c'était la douleur des règles. Et là je dois bien avouer que "c'était mieux avant" quand ça ne faisait pas mal lol! (parce que j'étais pliée en deux pendant une journée quand même! et arriver à 37 ans pour vivre ça ben c'est pas cool). Bon là je n'ai pas eu mal c'est déjà un bon point.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est bizarre et eu fréquent que ça se déclare si tard... tu as vérifié qu'il n'y avait pas une raison pathologique j'imagine ?
En tous cas :calin: :)
 
Ah ben je ne dois pas être normale alors parce que je me suis mise à avoir des douleurs après la naissance de ma fille (enfant2) (mais style loooonnnngtemps après hein quand j'ai fait retirer mon stérilet pour un essai bébé3 que ça faisait 8 ans que j'avais), alors qu'avant je ne savais pas ce que c'était la douleur des règles. Et là je dois bien avouer que "c'était mieux avant" quand ça ne faisait pas mal lol! (parce que j'étais pliée en deux pendant une journée quand même! et arriver à 37 ans pour vivre ça ben c'est pas cool). Bon là je n'ai pas eu mal c'est déjà un bon point.

si vous n'aviez pas de douleurs sous stérilet avant et que sous règles naturelles il y en a, peut-être que c'est un problème lié aux règles. Une question a éventuellement soumettre au médecin...
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est bizarre et eu fréquent que ça se déclare si tard... tu as vérifié qu'il n'y avait pas une raison pathologique j'imagine ?
En tous cas :calin: :)
C'est ce que je me suis dit et j'en avais parlé au médecin qui m'avais fait faire une écho et tout est ok. Elle avait conclu que des modifications de règles pouvaient survenir à n'importe quel age. De toute façon depuis j'ai eu un bébé et toutes les échos étaient normales donc bon... On en reparlera si ça redevient douloureux. En attendant je croise les doigts. D'ailleurs c'est pas facile en écrivant sur un clavier!
 

maudJ

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors s'il y a des personnes que ça intéresse, suite à une deuxième menstruation hyper abondante et très courte (270ml en 48h hyper liquides), j'ai demandé à ma sage-femme si c'était inquiétant. En fait, il semblerait que les 3-4 premiers mois de "retour de couches" soient un peu "hasardeux", le temps de la remise en place de tout le système. Et il n'y aurait pas forcément ovulation à chaque fois non plus. Elle m'a donc mise sous complémentation en fer (ben oui ça me fatigue quand même surtout que le petit est malade et mange très peu mais tète h24 en plus!!!) pour 2 mois et on voit les prochains cycles comment ça se goupille.
Mais s'il y a d'autres mamans dans ce cas-là, si pas de douleurs et que les saignements stoppent assez vite, il est possible que ce soit lié à ça. Mais bon c'est toujours mieux d'avoir un avis médical qui étudie la situation en connaissant le dossier de chacune.
 
Haut