• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et reprise du travail/crèche

LilieNoh

Colostrum
Bonjour

Mon fils a 11 mois et rentre à la crèche 5 jours par semaine.
Il ne connait que le lait au sein et je veux continuer ainsi pour éviter une confusion sein/tétine.
Je souhaite poursuivre l'allaitement au maximum et je crains pour ma lactation en l'absence de bébé.

J'aimerais savoir si mon projet convient :
8h30 dépôt bébé à la crèche avec tétée
12h30 tétée à la crèche (si pas possible flan au lait maternel ??)
17h30 récupérer bébé à la crèche avec tétée.
Tétée à la demande soir et nuit (1 réveil en général)

Mon fils tétait à la demande soit toutes les deux trois heures.
J'aimerais, par confort, ne pas avoir besoin de tirer mon lait mais je ne sais pas si c'est cohérent avec mon projet et le maintien de ma lactation. Et est-ce que l'apport en lait sera suffisant pour mon fils ?

Merci pour votre aide et vos retours

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
à 11 mois tu peux prévoir une journée complète sans tétée ni biberon, aucun souci. En plus tu le récupères relativement tôt, ça va le faire.
J'ai rendu le tire lait à cet âge, pas de tétée entre 7h et 19h, la lactation diminue forcément (et heureusement sinon ce serait très inconfortable), elle s'adapte sans se couper.

LilieNoh

Colostrum
Merci beaucoup pour ton retour , ça m'enlève un poids car je ne veux pas que la reprise du travail mette fin à mon allaitement.
Mon activité professionnelle rend la mise en place d'un tirage très difficile, donc si je peux faire sans, c'est top.
Par contre mon fils mange très peu de solide, la diversification alimentaire est difficile , il boude le salé mais mange bien la compote.
Il prend du poids mais peu, est ce que l'absence de lait dans la journée ne va pas empirer sa prise de poids ? Je précise qu'il est anémié et prend du ferrostrane depuis début septembre.

Pièces jointes

• Screenshot_2025-09-20-11-12-59-251_com.android.chrome-edit.jpg
    Screenshot_2025-09-20-11-12-59-251_com.android.chrome-edit.jpg
    315.8 Ko · Affichages: 7

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Difficile à dire, l'appétit à la crèche et à la maison peut être totalement différent, par mimétisme, parce que sans tétée il aura peut-être davantage faim... l'avantage c'est qu'à 11 mois tu as largement passé la phase de calibrage de la lactation, et que tout pourra s'ajuster...