• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et reprise du travail à mi-temps

mtorpe

Colostrum
Bonjour,

Je suis l'heureuse maman d'un petit garçon de 4 mois. Je dois reprendre le travail à mi-temps dans 3 semaines et je souhaiterais continuer à allaiter mon bébé les jours où je serai à la maison avec lui.
Il sera chez la nounou les lundis, mardis et mercredis matins et prendra des biberons de lait artificiel. Ainsi comment dois-je procéder pour l'introduction de ces biberons?
Le pédiatre m'a conseillé de commencer 3 semaines avant la reprise en introduisant 1 biberon la première semaine, puis 2 la deuxième...sans savoir que je ne reprendrai qu'à mi-temps.
Faut-il que je donne à mon bébé 1 biberon les lundis et mardis puis les autres jours au sein la première semaine, 2 biberons les lundis et mardis la deuxième semaine puis les autres jours au sein...
Je ne sais pas ce que je dois faire! D'avance, un grand merci pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À ta place, je laisserais la nounou s'en charger ;)
Si tu veux continuer à allaiter, il est préférable de suivre la règle : maman est là = sein, maman n'est pas là = biberon.

Si la nounou est stressée à l'idée d'introduire elle-même les biberons et qu'elle voudrait que ton bébé en ait déjà bu, tu peux demander au papa de le faire en ton absence. Profites-en pour faire un truc qui te plait ;) Sortie entre copines, piscine, ciné, resto...
 

sophie43

Hyperlactation
Si c'est pour l'aider à accepter la tétine du bib, le nombre de biberons donnés ne me semble pas un indicateur pertinent. L'enjeu c'est qu'il accepte de téter au biberon, le nombre importe peu, surtout si tu es d'accord pour lui donner le sein à volonté.

Quand il sera chez sa nounou, il mangera autant de biberons qu'il en aura besoin. Avec toi, il suffit qu'il apprenne qu'il y a du lait dans cet ustensile et qu'il peut manger même si tu n'es pas là.

Tu peux donc lui proposer le bib une fois par jour, tranquillement, et rester au sein pour les autres tétées. Si tu avais la volonté de sevrer, il faudrait effectivement introduire petit à petit les biberons pour que tes seins s'habituent, mais si j'ai bien compris, ce n'est pas ton objectif :)
 

mtorpe

Colostrum
Merci pour ta réponse. Cela ne va pas être trop brutal pour bébé de passer du jour au lendemain à des biberons de lait en poudre?
 

mtorpe

Colostrum
Merci également à toi Sophie. Bébé est déjà habitué à la tétine car il a déjà pris des biberons de mon lait en mon absence. Pas de problème de ce côté là. C'est au goût du lait en poudre qu'il doit s'habituer.
Tu penses donc que je dois lui donner chaque jour un biberon de lait en poudre, j'ai bien compris?
En effet, ce n'est pas mon objectif de le sevrer!:)
 

Stephs13

Lactarium
bonjour

es tu sure de vouloir donner du lait en poudre? il n'y a aucun jugement là dedans, juste te dire qu'il e'st possible de tirer son lait et qu'il le prenne chez la nounou

Car en effet s'il doit prendre 3 bib de lait en poudre par jour, il est peut être bon que son estomac s'habitue un peu ...
 

mtorpe

Colostrum
Bonjour Stephs13,

J'ai bien évidemment penser à tirer mon lait pour le donner à la nounou. Mais je serai dans l'impossibilité de tirer mon lait au travail car je suis enseignante dans une petite école et j'ai donc des enfants sans cesse sur le dos! Je sais que certaines mamans font des réserves bien à l'avance qu'elles congèlent mais j'ai peur que chez moi cela tourne à l'obsession...c'est pour cela que donner du lait en poudre chez la nounou me semblait plus simple...même si cela me fait culpabiliser! Mais bon...
Merci pour ta réponse en tout cas! Comment dois-je faire pour que son estomac s'habitue à ton avis?
 
Dernière édition:

Stephs13

Lactarium
pour le lait en poudre je pense que c'est le pédiatre qui doit t'aider.

Si cela te fait culpabiliser:
1/ il ne faut pas (facile à dire hein!!)! ton enfant aura ton lait le matin, le soir, dès que tu seras là, les vacances etc etc...de plus d'ici quelques mois, il pourra prendre des yaourts! en fait il n'aura qu'un bib chez la nounou???? Car si c'est juste un il n'a pas spécialement besoin d'être habitué à davantage!!!! et même en effet tu n'as peut être pas besoin de l'habituer du tout!!!! (je parle de son estomac, pas de la tétine, car ça la nounou gèrera)
2/tu peux aussi réfléchir à tirer "un peu" sur ta pause repas par exemple? mais si ça doit te stresser en effet mieux vaut éviter c'est sûr!!!
 

mtorpe

Colostrum
Je vois mon pédiatre vendredi. Je verrai cela avec lui.
Il aura tout de même 2 ou 3 biberons chez la nounou (plutôt 2).Je le déposerai vers 8h et le récupèrerai vers 16h30.
Malheureusement cela me semble très difficile pendant la pause repas. Je me connais et le stress va être trop difficile à gérer...
J'aimerai tant pouvoir rester avec mon petit amour...c'est terrible cette reprise! Trop dur...Merci pour le document.
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu penses donc que je dois lui donner chaque jour un biberon de lait en poudre, j'ai bien compris?
Je sais que ce n'est pas à moi que tu posais la question, mais, à mon avis, c'est inutile (voire nuisible). Si tu lui donnes toi-même un biberon, il risque de ne pas comprendre pourquoi il a parfois le sein avec toi et parfois non... Ça sera plus clair dans son esprit s'il n'a des biberons qu'en ton absence !
(Sauf si tu veux sevrer, mais d'après ce que tu dis ce n'est pas le cas.)
Si cela te rassure que ton bébé ait goûté le lait infantile avant d'aller chez la nounou, il vaut mieux que ce soit son père (ou quelqu'un d'autre) qui lui en donne en ton absence.

Si tu aimerais que ton bébé prenne plutôt ton lait, mais ne pas te stresser pour autant, tu peux adopter une solution intermédiaire : tirer ton lait quand tu le peux, que la nounou lui donne en priorité ton lait et qu'elle complète par du lait artificiel si tu ne tires pas assez. Est-ce que ça te semble une bonne idée ?
Sachant que, comme le dit Steph, dans quelques mois, la nounou pourra lui donner des yaourts à la place du LA.
 

mtorpe

Colostrum
Merci Cerise pour cette idée. Pourquoi pas...J'ai passé la journée à me torturer l'esprit pour savoir comment agir au mieux pour mon enfant et ce n'est pas simple!
Autre petite question: si jamais je décide finalement de tirer mon lait et de le congeler en vue de le donner à la nounou, comment procéder pour respecter la meilleure conservation qui soit.
Pensez-vous que je peux mettre les sacs de lait congelé au réfrigérateur la veille au soir, transvaser le lait dans des biberons le matin puis transporter les biberons de lait décongelé chez la nounou dans une glacière isotherme avec pain de glace? (Sachant que le trajet est de 5 min)
Est-ce dangereux de procéder ainsi?
J'imagine toutes les possibilités! Merci pour vos réponses.
 

sophie43

Hyperlactation
Ça ne semble pas dangereux vu ce que tu expliques. La durée de conservation du LM est assez longue (plusieurs heures à température ambiante si je me souviens bien).

Il m'est arrivé d'apporter du lait congelé à la crèche, et elles décongelaient le lait au bain-marie, tranquillement. Ça rassurait tout le monde quant à la chaîne du froid...

Certaines Maman congèlent le lait dans des sachets de glaçons, ça permet à la personne qui garde le bébé de décongeler juste de qu'il faut sans gâcher de lait.
 
Perso j'ai repris le travail a mi temps il y a trois semaines. Bebe a fait 4 mois lundi. J'ai anticiper en tirant mon lait depuis quelques mois. Je stock au congélateur dans des poches lansihno. J'amène le lait congelé a la nounou et le matin elle en sort une pour qu'il décongelé doucement. Au début il m'attendait pour manger et maintenant il commence a boire. Je le laisse de 14h a 18h30 4 apres midi par semaine et il ne boit qu'une poche. Le matin au réveil c'est la que je tire mon lait, la nuit je donne un sein et je tire le deuxième au réveil quand le bébé tete l'autre. Je vais reprendre en temps,plein en octobre d'ici la il sera diversifié. C'est jouable de tirer son lait. Mais laissee la nounou faire c'est le plus simple il me semble
 
Haut