• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et racisme

Edel

Période de pointe
Faisant des recherches sur l'allaitement pendant la grossesse et le coallaitement, je suis tombée sur un mémoire d'étudiante sage-femme sur le sujet. J'y ai pas appris grand-chose mais j'y ai trouvé cette perle, citée par une patiente à qui sa sage-femme aurait sorti : "vous ne pouvez pas co-allaiter parce que si vous faisiez ça, vous seriez sous perfusion tellement ça vous prendrait de l'énergie. Les seules femmes qui ne sont pas sous perfusion dans ce genre de cas, ce sont les noires". (!!!)

et ça m'a interrogée sur la place du racisme dans les représentations sur l'allaitement. J'ai deja entendu quelqu'un de ma famille parler "d'allaitement à l'africaine" pour décrire un allaitement à la demande.

Je précise que je suis tout ce qu'il y a de plus blanche, donc je ne me sens pas visée agressivement par ces éléments, mais enfin ça m'interroge.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que le sujet est un peu développé dans le mémoire ou cette patiente est juste citée?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça m'étonne pas tellement. On lit régulièrement rapporté ici des remarques, plus ou moins déguisées, sur le fait que l'allaitement long, c'est bon pour le tiers-monde.