• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et racisme

Edel

Période de pointe
Faisant des recherches sur l'allaitement pendant la grossesse et le coallaitement, je suis tombée sur un mémoire d'étudiante sage-femme sur le sujet. J'y ai pas appris grand-chose mais j'y ai trouvé cette perle, citée par une patiente à qui sa sage-femme aurait sorti : "vous ne pouvez pas co-allaiter parce que si vous faisiez ça, vous seriez sous perfusion tellement ça vous prendrait de l'énergie. Les seules femmes qui ne sont pas sous perfusion dans ce genre de cas, ce sont les noires". (!!!)

et ça m'a interrogée sur la place du racisme dans les représentations sur l'allaitement. J'ai deja entendu quelqu'un de ma famille parler "d'allaitement à l'africaine" pour décrire un allaitement à la demande.

Je précise que je suis tout ce qu'il y a de plus blanche, donc je ne me sens pas visée agressivement par ces éléments, mais enfin ça m'interroge.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que le sujet est un peu développé dans le mémoire ou cette patiente est juste citée?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça m'étonne pas tellement. On lit régulièrement rapporté ici des remarques, plus ou moins déguisées, sur le fait que l'allaitement long, c'est bon pour le tiers-monde.
Et le racisme médical (syndrome méditerranéen &co) existe, même si je ne connais pas son ampleur. Sans doute le même que dans la société au global.
 

Mamencha

Voie lactée
Mes BP ont fait un peu le même genre de remarques, non pas concernant l'allaitement mais le portage. C'était dit sans méchanceté je crois. Mais pour eux les balades en porte bébé c'était "à l'africaine".
J'ai pas relevé parce qu'ils sont vieux, pas racistes et que je m'en fiche un peu de les faire réfléchir sur ce genre de sujet. Mais je pense qu'ils ne sont pas seuls à penser comme ça.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes BP ont fait un peu le même genre de remarques, non pas concernant l'allaitement mais le portage. C'était dit sans méchanceté je crois. Mais pour eux les balades en porte bébé c'était "à l'africaine".
J'ai pas relevé parce qu'ils sont vieux, pas racistes et que je m'en fiche un peu de les faire réfléchir sur ce genre de sujet. Mais je pense qu'ils ne sont pas seuls à penser comme ça.
Pourtant le portage à l'africaine est assez différent. J'avais suivi un cours avec une femme qui expliquait comment porter un enfant avec un pagne sur le dos. Je n'étais pas très douée mais je trouve assez différent du portage en écharpe pratiqué en Europe
 

aurellly

Hyperlactation
il y a bientot 18ans (oula et oui....^^) le pédiatre(40ans environ) à la visite de naissance me demande combien de temps je souhaite l'allaiter et je réponds :" je ne sais pas , comme son, frère; + d'1 an...", lui : "oula, gardez-vous bien de faire comme tous ces gens du voyage !" , j'avoue je n'ai pas relevé telllement ....je n'ai pas su quoi dire^^
 

lyloo

Voie lactée
Je dirais que ce genre de reflexions révèlent plus du snobisme que du racisme...
Même si pour certains irrécupérables c'est surement les 2 !
C'est pas le co allaitement, l'allaitement long ou autre qui les dérangent mais l'allaitement tout court.
Les nourrices allaitaient les enfants royaux et aristos au moyen âge car c'était mal vu d'allaiter donc les moeurs de certains toussa toussa ^^
 

Edel

Période de pointe
Mes BP ont fait un peu le même genre de remarques, non pas concernant l'allaitement mais le portage. C'était dit sans méchanceté je crois. Mais pour eux les balades en porte bébé c'était "à l'africaine".
J'ai pas relevé parce qu'ils sont vieux, pas racistes et que je m'en fiche un peu de les faire réfléchir sur ce genre de sujet. Mais je pense qu'ils ne sont pas seuls à penser comme ça.
Ah oui, le portage aussi... Ma belle-mère a eu la gentillesse de s'abstenir de faire de remarques racistes mais je suis très consciente que, surtout depuis que je porte dans le dos, ma belle-famille pense que je porte "à l'africaine" (enfin c'est certainement pensé en des termes que les gens polis n'utilisent plus de nos jours mais je vais pas reproduire ça ici).
 

Émeline O

Hyperlactation
je crois qu'il a voulu parler plutôt des baba-cools et autres enfants de hippies qui peuplent mon coin, dans des roulottes, yourtes et autres tiny houses...
ce n'en est pas moins douteux comme remarque !
Comme quoi pédiatre ou gars du cru qui n’est jamais sorti de son village peuvent avoir la même profondeur d’esprit

Bon après avouons y a pas mal de hippies parmis nous 😂
Ok je 🏃‍♀️
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il y a bientot 18ans (oula et oui....^^) le pédiatre(40ans environ) à la visite de naissance me demande combien de temps je souhaite l'allaiter et je réponds :" je ne sais pas , comme son, frère; + d'1 an...", lui : "oula, gardez-vous bien de faire comme tous ces gens du voyage !" , j'avoue je n'ai pas relevé telllement ....je n'ai pas su quoi dire^^
Je ne sais pas d'où ce médecin a tiré cette idée reçue car les "voyageurs" (gens du voyage, gitans, manouches, tziganes) n'allaitent pas souvent.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, personnes + instruites, + informées sur les bienfaits + de moyens pour poursuivre avec la reprise du travail ou de différer la reprise. (plus facile de prendre 6 mois de congé parental quand on a des économies sous le coude que quand on est hôtesse de caisse à super * )
En revanche au Pérou c'est l'inverse ;) + d'allaitements dans les populations sui vivent en montagne de façon traditionnelle (moins d'accès aux substituts du lait et plus de transmission de femme à femme) et moins d'allaitement chez les femmes qui vivent de façon "moderne" dans les grandes villes (impression que le biberon c'est la modernité, la liberté).
 
Haut