• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et prise de poids

Emeline91

Montée de lait
Bonjour,

Je vous écris car j’ai déjà posté sur ce forum précédemment. J’ai vraiment besoin d’être rassurée et surtout d’avoir vos conseils.

Mon bébé vient d’avoir 5 mois (il y a 2 jours). Depuis presque 3 mois, il tète principalement pendant ses siestes ou la nuit, ou alors éveillé juste avant de s’endormir, mais uniquement en porte-bébé. Sa prise de poids n’est pas excellente, donc je n’ose pas lui enlever le sein pendant qu’il dort, même si ce n’est pas pratique. C’est comme ça depuis 3 mois. Je tire aussi mon lait pendant ses temps d’éveil pendant environ 10 minutes, pour être sûre que la lactation est bien stimulée.Du coup, entre les siestes en porte-bébé au sein et les tirages, je ne sors pas beaucoup, par peur de perturber son rythme ou de rater des siestes. Depuis quelques jours, je le pose dans son lit le soir. Il tète donc moins, et ses couches de nuit ont été divisées par deux. Son poids stagne, ce qui m’inquiète. Je n’ai pas encore commencé la diversification, car j’ai peur que cela aggrave la situation. Mon fils s’énerve au sein depuis ses 1 mois, sauf en porte-bébé. Du coup, j’ai l’impression qu’il se nourrit davantage en tétouillant qu’en tétant efficacement. sais que ce n’est pas idéal, mais depuis quelque temps je pèse ses couches.
J’aimerais savoir :
  • Quelle est la prise de poids moyenne à partir de 5 mois (par mois) ?
  • Quelle quantité d’urine sur 24h est considérée comme minimum et rassurante pour une bonne hydratation (il fait 7 kg) ?
  • Faut-il que je le complémente avec mon lait autrement sans impacter l’allaitement ?
  • La diversification risque-t-elle d’empirer les choses ?
Je ne pensais pas vivre un allaitement aussi compliqué, mais j’y tiens énormément. Tout a commencé après l’introduction de biberons il y a 2 mois et demi, que j’ai complètement arrêtés depuis 2 mois.

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils précieux 🙏

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Quelle est la prise de poids moyenne à partir de 5 mois (par mois) ?
Le plus simple est de tracer sa courbe pour voir l'allure. Tu trouveras un outil pour le faire ici : https://oms.syanni.eu/

Quelle quantité d’urine sur 24h est considérée comme minimum et rassurante pour une bonne hydratation (il fait 7 kg) ?
En général on parle de 5-6 couches bien pleines, mais je ne sais pas si ça a encore du sens à 5 mois.

La diversification ne fera probablement pas grand-chose si tu la fais correctement (sein toujours à volonté et quelques solides après), mais si tu commences à mettre des purées avant le sein ça pourrait impacter la prise de poids, donc à 5 mois, tu peux le faire si ton bébé semble intéressé uniquement.

Si la prise de poids n'est pas optimale, l'idée est d'augmenter la quantité de lait reçue :
- Est-ce que tu arrives à donner les deux seins à chaque fois ? Même plus, en alternant ? Quand ton bébé ramollit sa succion, hop tu peux proposer l'autre et ça stimule
- Est-ce que tu dors près de lui, pour ne pas louper des tétées potentielles ?
- Est-ce que sa succion a été vérifiée par des gens qui s'y connaissent ?

Emeline91

Montée de lait

Le plus simple est de tracer sa courbe pour voir l'allure. Tu trouveras un outil pour le faire ici : https://oms.syanni.eu/

En général on parle de 5-6 couches bien pleines, mais je ne sais pas si ça a encore du sens à 5 mois.

La diversification ne fera probablement pas grand-chose si tu la fais correctement (sein toujours à volonté et quelques solides après), mais si tu commences à mettre des purées avant le sein ça pourrait impacter la prise de poids, donc à 5 mois, tu peux le faire si ton bébé semble intéressé uniquement.

Si la prise de poids n'est pas optimale, l'idée est d'augmenter la quantité de lait reçue :
- Est-ce que tu arrives à donner les deux seins à chaque fois ? Même plus, en alternant ? Quand ton bébé ramollit sa succion, hop tu peux proposer l'autre et ça stimule
Bonjour, oui j’ai tracé sa courbe, je l’ai mis en pièce jointe.

ok en général il a 5 couches mouillés, après je ne sais pas ce que représente une couche bien pleine.

oui j’essaye bien d’alterner mais le souci c’est qu’il tète principalement en dormant donc c’est pas facile il n’a pas une succion optimal.

Oui il prenait la moitié de son apport la nuit mais depuis quelques temps il tète beaucoup moins la nuit et pas plus en journée non plus…

Oui il a un frein restrictif mais d’après les professionnels qui nécessitent pas d’être coupé, nous lui avons fait deux mois d’exercice et continuons mais pas d’amélioration du côté de l’allaitement.

Merci encore !

Emeline91

Montée de lait

Sachant que à partir de 3 mois c’est une autre balance

Pièces jointes

• IMG_5706.jpeg
    IMG_5706.jpeg
    320 Ko · Affichages: 23

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, on voit une cassure au début mais depuis les 3 mois ça a l'air de se stabiliser sur un couloir quand même. C'est depuis qu'il dort la nuit que tu vois la stagnation ? Est-ce que depuis ces jours-là il accepte de téter un peu plus en journée ?
Peut-être voir dans une semaine ou deux la tendance, tout en continuant de proposer régulièrement ? Même la tétouille permet d'avoir un peu de lait ;) Et tu peux changer de sein, compresser le sein pour qu'il reçoive plus de lait.

Emeline91

Montée de lait
Bon, on voit une cassure au début mais depuis les 3 mois ça a l'air de se stabiliser sur un couloir quand même. C'est depuis qu'il dort la nuit que tu vois la stagnation ? Est-ce que depuis ces jours-là il accepte de téter un peu plus en journée ?
Peut-être voir dans une semaine ou deux la tendance, tout en continuant de proposer régulièrement ? Même la tétouille permet d'avoir un peu de lait ;) Et tu peux changer de sein, compresser le sein pour qu'il reçoive plus de lait.
Oui c’est ça il tète moins la nuit, mais il devrait être dans son couloir de naissance normalement non ? Non il arrive pas trop à téter il est trop distrait et c’est compliqué pour lui, il prends 1 réflexe déjection et s’énerve après. Je propose un max mais c’est compliqué donc pour l’instant je le laisse manger tout à long de ses siestes pour pas qu’il perde de poids.
Jessaye de faire un max de compression et d’alternance.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non ce n'est pas grave s'il ne retrouve pas son couloir de naissance. Certains bébés naissent plus gros ou plus petits que leur génétique ne leur dit, et ils s'ajustent après !
Ce qui compte c'est qu'il suive un couloir ;).

C'est déjà pas mal s'il prend un réflexe d'éjection. Tu peux continuer à faire comme tu fais déjà : il s'énerve un peu, un peu de compression puis hop on change de sein. Même si ce ne sont ps des super tétées c'est quand même du lait qu'il prend. ;)

Ça ressemble effectivement à un bébé habitué à un débit plus rapide comme le biberon, ou peut-être à un réflexe d'éjection fort que tu as pu avoir. Avec le temps il finira par se réhabituer ! Dis nous ce que donne la prochaine pesée :)