• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et prise de poid

Sevgi69

Montée de lait
Bonjour les filles,
Je viens vers vous pour essayé de me rassurer et avoir aussi des avis.
Jai accouché le 23 novembre, hier aau contrôle des 2 semaine la pédiatre m'as dit que ma petite avait pris mais pas assez selon elle.
Elle est revenu à son poid de naissance 3.030 à j14.

Elle réclame beaucoup le sein, n'attend que rarement 2h30-3h, mais ne degluti pas tout le long, et tetouille sur la fin.

J'ai fais appel à une conseillère en lactation qui doit me rappeler cette après midi pour fixer un rdv.

Est il possible que je ne produit pas assez de lait ? 😔
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est possible que bébé ne reçoive pas assez de lait si les tétées ne sont pas efficaces.
mais rien n'est irréversible!
Peux tu publier sa courbe? un outil pour le faire : https://oms.syanni.eu/
Voici un feuillet qui donne déjà pas mal d'infos
Et ces vidéos peuvent t'aider à reconnaître si bébé tète efficacement :

Tu dis que bébé attend rarement 2h30, 3h. On t'a dit de ne pas trop rapprocher les tétée?
Combien de tétées prend bébé sur 24h?
Est ce que tu donnes un sein ou les deux?
 

Calhiad

Montée de lait
Coucou, surtout ne t'inquiète pas si j'ai bien appris quelque chose ici c'est que la production de lait n'est pas figée et elle peut augmenter. Ma sage femme m'avait donné comme conseil une tétée toutes les deux heures. Elle m'avait bien dit si vous voulez avoir votre montée de lait, il faut mettre le bébé au sein le plus souvent possible. Et j'ai lu (peut être d'autres filles te le confirmeront?) qu'il serait plus efficace d'alterner les seins c'est à dire sur la même tétée proposer les deux seins. Après je sais qu'au début c'est dur, le bébé s'endort au sein et c'est stressant d'essayer de le reveiller pour la tétée mais toi tu décris une tétée toute les 2h30-3h donc ca me parait déjà bien qu'elle réclame! J'avais lu aussi que si le bébé tétouille si tu veux qu'il mange plus tu peux "compresser " ton sein. https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein
ça fait un flux plus important de lait. Moi j'avais essayé le premier mois avec mon petit bonhomme. Je sais que c'est hyper dur et stressant au début, mais ne te décourage pas elle va vite prendre du poids et tu seras rassurée. Et je suis sure que la conseillère en lactation va te rappeler rapidement. Courage
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou, surtout ne t'inquiète pas si j'ai bien appris quelque chose ici c'est que la production de lait n'est pas figée et elle peut augmenter. Ma sage femme m'avait donné comme conseil une tétée toutes les deux heures. Elle m'avait bien dit si vous voulez avoir votre montée de lait, il faut mettre le bébé au sein le plus souvent possible. Et j'ai lu (peut être d'autres filles te le confirmeront?) qu'il serait plus efficace d'alterner les seins c'est à dire sur la même tétée proposer les deux seins. Après je sais qu'au début c'est dur, le bébé s'endort au sein et c'est stressant d'essayer de le reveiller pour la tétée mais toi tu décris une tétée toute les 2h30-3h donc ca me parait déjà bien qu'elle réclame! J'avais lu aussi que si le bébé tétouille si tu veux qu'il mange plus tu peux "compresser " ton sein. https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein
ça fait un flux plus important de lait. Moi j'avais essayé le premier mois avec mon petit bonhomme. Je sais que c'est hyper dur et stressant au début, mais ne te décourage pas elle va vite prendre du poids et tu seras rassurée. Et je suis sure que la conseillère en lactation va te rappeler rapidement. Courage
Tout est dis je suis d'accord a 100%.
Je pratique la compression quand bebe est fatigué pendant la tt . Sa aide la tt a repartir et bébé a avoir plus de lait .
Ma fille a un pied main bouche en se moment donc elle est plus fatiguée, c'est l'idéal pour elle . Dès que je vois que ça ralentit et qu'elle s'endort je le fais . :)
 

Sevgi69

Montée de lait
J'essaie de garder espoir en me disant que c'est peut être un petit gabarit.
Elle tétait toutes les 3h depuis vendredi dernier et depuis 2 jours elle a le soit disant pic des 3 semaines.
On a eu le contrôle aujourd'hui et la pmi m'as rassuré en me disant elle prend c'est l'essentiel, on va faire un point semaine pro.
Jai recommencé a stimulé au tire lait aujourd'hui car elle s'endort pas mal en tetant depuis 2 jours et j'ai peur que cela nuisent à la lactation une nouvelle fois, surtout qu'elle réclame toutes les 1h30-2h du au pic je pense 😕 les tétées nocturne sont très difficile, impossible de la réveiller sans qu'elle ne s'énerve.
J'espère que les tétées vont de nouveau être espacé après ce fameux pic et qu'elle va recommencer à tétée efficacement le fameux lait gras.
Merci à toutes 🥰
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Akkin.png
    courbe_poids_Akkin.png
    126.5 Ko · Affichages: 12
Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'essaie de garder espoir en me disant que c'est peut être un petit gabarit.
Elle tétait toutes les 3h depuis vendredi dernier et depuis 2 jours elle a le soit disant pic des 3 semaines.
On a eu le contrôle aujourd'hui et la pmi m'as rassuré en me disant elle prend c'est l'essentiel, on va faire un point semaine pro.
Jai recommencé a stimulé au tire lait aujourd'hui car elle s'endort pas mal en tetant depuis 2 jours et j'ai peur que cela nuisent à la lactation une nouvelle fois, surtout qu'elle réclame toutes les 1h30-2h du au pic je pense 😕 les tétées nocturne sont très difficile, impossible de la réveiller sans qu'elle ne s'énerve.
J'espère que les tétées vont de nouveau être espacé après ce fameux pic et qu'elle va recommencer à tétée efficacement le fameux lait gras.
Merci à toutes 🥰
Bon courage pour le pic . Je suis en plein dedans bebe tete toute les heures 🥴
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bon courage à toi aussi 😐
À tu les seins remplis à chaque tétée ?
Oui sauf une fois ou deux dans la journée ou elle s'énerve. J'ai un ref donc cela n'est pas toujours évident mais je l'entends bien déglutir en début de tt donc je sais quelle reçoit pas mal de lait.
Quand elle sendort et que sa ralenti je pratique la compression et sa repart.
Elle s'endort aussi la journée pendant les tt donc j'essaie de l'aider. :)
 

Sevgi69

Montée de lait
Oui sauf une fois ou deux dans la journée ou elle s'énerve. J'ai un ref donc cela n'est pas toujours évident mais je l'entends bien déglutir en début de tt donc je sais quelle reçoit pas mal de lait.
Quand elle sendort et que sa ralenti je pratique la compression et sa repart.
Elle s'endort aussi la journée pendant les tt donc j'essaie de l'aider. :)
Bizarrement depuis cette nuit je n'ai plus les seins "dure" mais elle degluti quand même... Ça m'inquiète un peu vu qu'elle dort énormément à chaque tétées, j'arrive pas à avoir la sensation du sein vidé vu qu'ils sont mou 🙁
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bizarrement depuis cette nuit je n'ai plus les seins "dure" mais elle degluti quand même... Ça m'inquiète un peu vu qu'elle dort énormément à chaque tétées, j'arrive pas à avoir la sensation du sein vidé vu qu'ils sont mou 🙁
C'est mou chez moi aussi. Ta lactation s'est adapté c'est normal.
Au début les seins sont engorgés.
C'est bon signe, plus bébé tète plus tu as du lait . Ces ton bébé qui entretient ta lactation. Lors des pics les bébés réclament plus pour augmenter la lactation la nature est bien faite.
Si ton bébé déglutit ces qu'il a une succion efficace.
Quand tu vois que ça ralenti ou que ton bébé s'endort tu peux faire la compression du sein quelques minutes. Il va se réveiller et ça va repartir . Ma fille fais de longue tt environ 35 /45 mins elle déglutit pendant 20 /25 mins après elle s'endort je tente de faire la compression quelques minutes .
Soit sa repart ou soit elle lache et pose sa tête sur le sein pour dormir.
🙂 Après jai plusieurs petites tt dans la journée heureusement d'ailleurs ou le débit est plus fort et ma fille a vite terminer .
Bon le hic c'est quel s'étouffe
 
Haut