• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et prise antibiotiques bébé

Gaboutchou

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Ce matin, je sens que j'ai besoin de soutien...

J'ai d'abord pensé écrire un post pour dire mon sentiment de culpabilité en lisant les articles LLL sur l'allaitement à la demande, aux premiers signes d'éveil.
Car je me suis sentie une mauvaise mère : celle qui attend que son bébé soit vraiment réveillé (voire pleure) la nuit même s'il montre des signes d'envie de téter et espère qu'il se rendorme sans téter ; celle qui lui donne une tétine (plutôt que le sein) quand il commence à montrer des signes de fatigue ; celle qui a en tête que son bébé tète plus ou moins toutes les 3 heures et regarde donc sa montre pour voir, quand son bébé s'impatiente, si "c'est l'heure"...
Et puis, je me suis dit : en même temps, mon bébé a une très bonne courbe de croissance. Il faisait déjà 7kg à 3 mois et tout le monde reconnaît qu'il a vraiment une bonne bouille !

Alors je me suis dit que sa bonne prise de poids ne dépendait peut-être pas de la qualité de mon allaitement.
Et je me suis demandé si sa prise d'antibiotiques depuis sa naissance pouvait avoir un impact (il a une dilatation de l'uretère gauche ce qui est un facteur favorisant les infections urinaires donc le docteur a choisi de le mettre sous antibio à titre préventif). Alors j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé des résultats d'études inquiétants : la prise d'antibiotiques avant 2 mois favorise l'obésité des enfants et peut induire une prise de poids.
Je ne sais pas si j'hallucine mais je trouve que mon bébé a "gonflé" ces derniers temps. Ces joues sont vraiment très rondes et ses doigts très potelés...

Alors voilà, je jette une bouteille à la mer et aux mères LLL.

(Je sens que j'avais besoin d'écrire. Ça m'a fait du bien!)

Belle journée à toutes!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Myriam et @Sylvie pourront certainement t'aider sur la question de l'antibiotique.

Pour le reste il faut rester humble et ne pas se "flageller".
Tu ne peux pas tout savoir et tu prends tes décisions en fonction de tes connaissances.

Aujourd'hui où en es tu de l'allaitement ?
 

Gaboutchou

Montée de lait
Eh bien nous continuons sur notre petit rythme d'une tétée en moyenne toutes les 3 heures. La nuit, il dort de 21h à 3h ou 6h, selon... Et j'essaye de lui donner quand je sens qu'il a vraiment envie de téter (par exemple lorsqu'il tète vigoureusement ses doigts). Mais lorsque je sens que ces pleurs/gémissements sont plutôt dûs à la fatigue, je lui donne la tétine.
Qu'en penses-tu?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es sa maman c'est toi qui sait ce qui vous convient à tous les deux. Tu avais l'air de remettre en question ta façon de faire dans ton premier message d'où ma question :)
Je n'ai jamais utilisé de tétine pour mes enfants donc je serai bien embêtée pour te conseiller.
On sait que sur les jeunes enfants cela peut faire sauter des tt nutritives. Qu'en penses-tu ? As tu tenté de donner le sein ?
 

Gaboutchou

Montée de lait
J'essaye vraiment d'utiliser la tétine le moins possible, uniquement pour favoriser l'endormissement après un temps d'éveil (qui a suivi la tétée), en transport (dans la poussette, par exemple) ou quand je ne peux pas donner le sein.
C'est surtout à la maison que j'ai en tête le délai de 3 heures. Sinon je pense qu'il pourrait être 24h/24 au sein. Du coup, on fait tétée (les 2 seins), éveil et endormissement spontané ou avec la tétine.
A l'extérieur, je fais plus à la demande car je me dis qu'il a besoin d'être rassuré aussi.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'essaye vraiment d'utiliser la tétine le moins possible, uniquement pour favoriser l'endormissement après un temps d'éveil (qui a suivi la tétée), en transport (dans la poussette, par exemple) ou quand je ne peux pas donner le sein.
C'est surtout à la maison que j'ai en tête le délai de 3 heures. Sinon je pense qu'il pourrait être 24h/24 au sein. Du coup, on fait tétée (les 2 seins), éveil et endormissement spontané ou avec la tétine.
A l'extérieur, je fais plus à la demande car je me dis qu'il a besoin d'être rassuré aussi.
Il y a la théorie, et la pratique, avec ton bébé à toi, que tu "ressens" en tant que maman, et dont tu observes et connais les besoins.
J'ai déjà croisé en réunion LLL des bébés avec une tétine, donnée sans complexe, et leurs bonnes joues n'avaient rien à envier à celles des autres bébés. Certains sont plus en recherche de succion et de contact que d'autres, et comme tu le dis, seraient au sein H24 si on le leur proposait.
Si la courbe de ton bébé est bonne, et si comme le faisait remarquer @bad mom les tétées nutritives ne sautent pas, alors tu as le droit aussi à un peu de répit.
L'alaitement est quelque chose de merveilleux, mais c'et très prenant, et toutes les astuces pour ne pas le voir comme une contrainte sont bonnes ;) tu restes vigilante à sa prise de poids et tu distingués la fatigue de la faim... ne culpabilise pas !
Pour cette histoire d'antibiotiques et d'obésité, franchement, ça sort d'où?! Je veux bien les références. Jamais entendu parler de ça...
Ne te mets pas la rate au court-bouillon comme on dit chez moi, keep cool et sois fière des belles rondeurs de ton bébé.
 

Gaboutchou

Montée de lait
Ne te mets pas la rate au court-bouillon comme on dit chez moi, keep cool et sois fière des belles rondeurs de ton bébé.
Merci de tes mots rassurants :) j'aime vraiment le "sois fière des belles rondeurs" car j'essuie souvent des remarques sur son poids.

Pour la référence sur l'étude "antibiotique / obésité", j'ai lu plusieurs choses sur internet dont cet article : http://sante.lefigaro.fr/article/ob...otiques-dans-la-petite-enfance-mise-en-cause/
Je ne sais pas quoi en penser et surtout l'étude ne dit pas si les bébés étaient allaités.

Si des mamans ont déjà eu à dîner des antibiotiques, je serais heureuse de lire leur témoignage et conseils (franchement, je suis plutôt anti-médicaments alors vous imaginez mon bébé de 2 jours avec ses antibiotiques à prendre pour une durée indéterminée...!)
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Gaboutchou , c'est intéressant, je ne connaissais pas ces études. En creusant un peu, c'est quand même moins solide et évident que ça n'en a l'air...

Je m'explique :

- plusieurs grandes études ont montré un lien statistique entre la prise d'antibiotiques avant deux ans et un sur-risque d'obésité infantile. Certaines d'entre elles précisaient que ces liens statistiques étaient valables surtout quand c'était des enfants de moins de 6 mois qui avaient été amenés à être traités par ATB, une autre grosse étude a relevé le lien uniquement entre antibiotiques à large spectre et obésité infantile, (donc pas l'antibiotique de l'otite ou de l'angine), la plupart retrouvaient un lien proportionnel à la fréquence de tels traitements.

- ces études font émettre l'hypothèse que la prise d'ATB à un jeune âge modifie le microbiote intestinal (ensemble de bactéries qui nous colonisent), or on connait déjà le rôle du microbiote (ou en tout cas, on commence à entrevoir pas mal de choses là-dedans) dans l'obésité chez l'adulte. On sait que certains 'profils' bactériens sont plus associés à une obésité que d'autres

- pas mal de ces études sont des études rétrospectives c'est-à-dire qu'on prend un groupe d'enfants obèses et un groupe d'enfants non obèses et on demande aux parents combien d'infections ont été traitées par ATB dans la toute petite enfance, et on compare les chiffres, avec tous les risques de biais de mémoire que cela comporte...

- un ami passionné de microbiote (oui ça existe) m'avait dit un jour que les profils avaient tendance à se retrouver au sein d'une même famille (logique, on se colonise les uns les autres en vivant ensemble) et que l'empreinte d'un bébé se formait très tôt dans la vie, et quoi que l'on fasse il n'existait, sauf mesures extrêmes, pas de possibilité de faire un "reset", tout remettre à zéro. Que même en cas de traitement ATB qui décape un peu, on recrée notre empreinte à l'identique. (j'aimerais étayer cette partie, les amis, c'est bien, les preuves, c'est mieux !)

- le microbiote de référence (et celui qui est contenu dans les traitements aux levures) est celui du bébé allaité (un point pour nous !)

- il faut noter qu'une autre étude bien menée a relevé la même corrélation statistique, mais simplement entre le nombre d'infections dans la toute petite enfance et l'obésité infantile. Donc si ça se trouve, ces ATB n'ont rien voir là-dedans (et c'est un biais parce que les enfants infectés vont être traités, et c'est peut-être l'infection elle-même qui augmente le risque mais on va penser que c'est l'antibiothérapie)


Tout ça pour dire, c'est à prendre avec des pincettes, et à mon sens on ne doit pas s'en inquiéter.
De façon générale, les antibiotiques devraient par défaut être réservés aux situations où on en a absolument besoin (on ne va pas laisser un tout petit avec une otite purulente ou une pyélonéphrite sans rien faire) et à tout prendre, entre une septicémie et un potentiel sur-risque d'obésité basé sur des corrélations, raisonnablement, on choisira le traitement ATB...

Microbiotons nos bébés, c'est le mieux que l'on puisse faire ! ;)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Un commentaire un peu en vrac vu l'heure :oops:
Tout ça pour dire, c'est à prendre avec des pincettes, et à mon sens on ne doit pas s'en inquiéter.
Merci Thècle pour cette réponse :)

Et je me suis demandé si sa prise d' antibiotiques depuis sa naissance pouvait avoir un impact (il a une dilatation de l'uretère gauche ce qui est un facteur favorisant les infections urinaires donc le docteur a choisi de le mettre sous antibio à titre préventif).
En tant qu'animatrice et maman nous ne pouvons te dire si la prise d'antibiotique aura un effet sur sa croissance. Cela peut être du à plein de chose et c'est difficile a posteriori de pointer ou la conduite de l'allaitement, ou son souci qui nécessite la prise d'antibiotiques, ou les antibiotiques... mais aussi les microbes auquel par la saison il doit faire face, ou ...
Une prise de poids n'est pas nécessairement linéaire, les courbes sont plus des guides qui permettent de s'alarmer ou pas en fonction des circonstances.
A noter qu'un pédiatre ami de l'allaitement avait une fois montré plusieurs photos de bébés : l'un qui semblait vraiment maigre, un 'dans la norme admise' (ni trop maigre ni trop gros) et un plus que potelé, triple menton etc... son commentaire : ce sont des bébés allaités parfaitement normaux. ;)

J'ai d'abord pensé écrire un post pour dire mon sentiment de culpabilité en lisant les articles LLL sur l'allaitement à la demande, aux premiers signes d'éveil.
Tout d'abord en tant que maman tu as fait de ton mieux à un instant T. La vie de parents est souvent faite de découverte et d'apprentissage au fil de la vie de nos enfants. Et lorsque l'on découvre des informations différentes au fur et à mesure , on ajuste, on mets de côté, on reconsidère etc. En tant que maman de ton enfant, c'est toi qui est la mieux placée pour savoir ce qui lui convient.
 

Gaboutchou

Montée de lait
Merci @Myriam et @Thècle pour vos précieux conseils et avis.
Je parlerai de tout ça avec la pédiatre qui, je l'espère, saura m'éclairer.
J'ai l'impression que depuis ses nouveaux antibiotiques il a des selles très liquides. Quel est vraiment le risque de diarrhée avec un bébé allaité?
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu veux dire, dans quelle mesure l'allaitement protège-t-il de la diarrhée sous antibios?
Je n'en ai aucune idée...bonne question !
En tout cas c'est pratique ď'avoir un soluté de réhydratation parfait toujours sur soi et à bonne température ! :)
 

Gaboutchou

Montée de lait
D'accord. Donc un bébé allaité n'est pas complètement à l'abri d'une diarrhée.
Et d'ailleurs, à quoi ressemble les selles diarrhéiques d'un bébé allaité? Quels sont les autres symptômes?
Pffff, ça m'énerve cette histoire d'antibiotiques. J'ai l'impression que ça a changé mon bébé :( Il régurgite beaucoup aussi maintenant...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
à quoi ressemble les selles diarrhéiques d'un bébé allaité? Quels sont les autres symptômes?
C'est surtout une question de quantité : au délà de 8-10 selles par jour.
Peut-être un peu plus liquide aussi, avec moins de "matière".
Voici ce qu'en dit un document sur la gastro du bébé allaité :
On sait que les bébés allaités peuvent avoir des selles nombreuses et très molles (voire quasiment liquides), parfois verdâtres, sans avoir pour autant la diarrhée. Il n’en reste pas moins que les bébés allaités ont parfois la diarrhée (définie par plus de huit selles par jour, des selles liquides, en quantité beaucoup plus importante que d'habitude, sans substance et pouvant dégager une odeur fétide),

https://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/1803-allaitement-et-gastro

https://www.lllfrance.org/vous-info...persistante-est-ce-une-intolerance-au-lactose
 

Gaboutchou

Montée de lait
Merci @Sylvie. Je vais être attentive au nombre de selles mais je ne pense pas qu'il soit au-delà de 8.
Tu avais été désignée comme pouvant me donner des informations sur la prise d'antibiotiques...
Ça fait 6 jours que mon bébé est passé de l'Alfatil au Bactrim et je ne le reconnaîs plus :( il régurgite énormément : ses rots en cours ou fin de tétées occasionnent systématiquement des remontées acides plus ou moins abondantes. Et cette nuit, il n'a pas arrêté de se réveiller en se tortillant pour roter / vomir. Il dort beaucoup plus la journée et me semble plus grognon :( bref, c'est pas la joie et j'en veux énormément au chirurgien qui lui a prescrit de nouveaux antibio dont j'ai l'impression qu'ils détruisent son système digestif (alors que, je le rappelle, son traitement est préventif!) C'est un peu hard pour une infection qui n'a pas "encore" eu lieu...
 

Gaboutchou

Montée de lait
J'ai peut-être une piste... tous ces symptômes seraient-ils le signe de la poussée dentaire (et non pas à mettre sur le compte du changement d'antibio) ?
Je m'explique :
- il est grognon
- il salive beaucoup +++
- il a des remontées acides +++
- il mord son poing
- il a beaucoup de selles / jour (+ ou - 8)
Que me conseillez-vous ? Mon mari vêtir que j'appelle le 15 pour savoir si ses vomissements / reflux sont inquiétants. J'ose pas...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà l'information sur le Bactrim trouvé dans le coin du prescripteur :
Sulfaméthoxazole – triméthoprime (Bactrim®, Cotrimoxazole®)
Une étude a suivi un groupe de 40 femmes qui prenaient l’association SMX-TMP (800 mg de SMX et 320 mg de TMP 2 fois par jour), et un groupe de 10 autres femmes qui en prenaient la même dose 3 fois par jour (Miller). Le taux lacté de SMX et de TMP a été suivi pendant 5 jours. Dans ces 2 groupes, le taux lacté de SMX était en moyenne de respectivement 4,5 et 5,3 mg/l. Aux posologies couramment prescrites, on peut estimer que le bébé allaité recevra en moyenne 0,68 mg/kg/jour de SMX. En ce qui concernait le TMP, le taux lacté était en moyenne de 2 mg/l dans les 2 groupes en début de traitement, et il augmentait jusqu’à environ 3 mg/l au bout des 5 jours de traitement. Aux posologies habituelles, on pouvait estimer que l’enfant recevrait 0,45 mg/kg/jour de TMP.
Chez 20 mères qui ont pris du TMP, le pic lacté survenait environ 3 heures après la prise (Arnauld ; Borderon). Chez 14 d’entre elles, qui en prenaient 320 mg/jour, ce pic lacté était en moyenne de 2,4 mg/l, le taux lacté moyen étant de 1 mg/l. Chez les 6 autres femmes qui en prenaient 480 mg/jour, le pic lacté était en moyenne de 4 mg/l, et le taux moyen était de 1,5 mg/l. Les auteurs ont calculé qu’en fonction de la dose administrée, l’enfant recevait 0,75 à 1,7 mg/kg/jour de TMP.

Il faudrait prendre contact avec le médecin qui suit ton petit pour avoir des informations sur les effets indésirables de ce médicament sur un petit. Peut-être ces symptômes en font-ils partie ?
 

Gaboutchou

Montée de lait
Merci @Jujumeo de prendre de nos nouvelles!
Le chirurgien a dit qu'il était très rare que les bébés fassent de telles réactions ; à son avis, l'explication n'était pas dans la périsse de ces nouveaux antibiotiques. Il m'a proposé de changer (lui redonner ceux d'avant) avant de réessayer avec les nouveaux. Je ne l'ai pas fait. Je ne voyais pas trop l'intérêt d'infliger un nouveau changement à mon bébé si ce n'était que pour revenir au même finalement.
Il a toujours pas mal de régurgitations, un peu moins de selles liquides. Et à la dernière pesée il avait bien pris donc j'ai décidé de ne pas m'inquiéter outre mesure.
En revanche, je m'interroge de plus en plus sur la nécessité de ce traitement PRÉVENTIF. Les antibio, c'est déjà hard à 4 mois alors pour une infection qui n'a pas encore eu lieu...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est étrange. Et ça va durer combien de temps ? Ça doit détruire sa flore intestinale en plus.
 
Haut