• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement et pas de prise de poids

Phoebe59

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon qui aura 5 mois dans quelques jours.
Je viens vers vous car je suis très inquiète quant à son poids.
Je m'explique, il pesait 3.210 kg à la naissance, a pris 1kg environ par mois jusque 3 mois.
A 3 mois il pesait 5,550kg, à 4 mois 5.850 kg à 5 mois, 5.850kg..donc pas de prise de poids du tout.
Jai repris le travail il y'a 1 mois, il va chez une nounou mais refuse les biberons : il boit au bec verseur donc plein de perte, ça coule partout. Tétée à volonté avec moi. Je nai pas de baisse de lactation, je tire mon lait pour la nounou. Il mouille bien 5 couches par jour, des selles tous les jours.
Je ne comprend pas, je ne sais pas quoi faire.
La PMI me conseille la diversification mais ça ne le fera pas grossir, le pédiatre me dit que je nai pas assez de lait et donc de compléter. Il ne veut rien après avoir teter et en plus c'est trop galère car refus de biberon.
Que puis je faire ?
Je suis désemparée..
J'ajoute que mon bébé est bien tonique et souriant mais il ne dort pas chez la nounou car se plaint de gaz douloureux..
Merci à vous !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les problèmes de poids ont donc commencé avec la reprise de travail.

As-tu essayé :
- la cuillère
- la soft cup
- le verre
- le dal au doigt


As-tu tracé sa courbe de poids oms?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il doit visiblement téter assez puisque après la tétée il ne veut plus manger !

Il se plaint de gaz douloureux ? Je chercherais une explication dans ce sens, si j'étais toi.
Il peut y avoir un souci digestif qui l'empêche d'assimiler correctement...
Est-ce qu'il a mal au ventre à la maison aussi ? Et le week-end (en mode tétée), il a aussi mal ?

Tester le DAL est une bonne idée (plus facile pour bébé et moins de perte), mais si ça dure, essaie de voir un gastro pédiatre ?

Courage ! :)
 

Phoebe59

Colostrum
Oui il a des gaz douloureux parfois, il se cambre et se jette en arrière.
Tu penses à quoi comme problème digestif ? Allergie ?
Merci de ta réponse
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, s'il a des gaz douloureux et se cambre c'est qu'il a sûrement mal au ventre. As-tu essayé de le masser pour voir si ça aide ?

En effet la piste allergique est un classique. Tu peux faire des tests cutanés, mais ça ne te dira pas s'il a une intolérance, auquel cas seule une éviction totale de ton alimentation pendant mini 2 semaines peut le confirmer. Le grand classique c'est les protéines de lait de vache, mais si de par ton passif ou ton intuition tu as un autre soupçon (oeuf, soja, ...), tu peux tenter cette éviction (et passer 2 semaines à lire des étiquettes, youpi !).

Ou un autre pépin digestif : avec des gaz douloureux et mal au ventre, Petit Loup a eu (vers 5 mois) une pullulation microbienne intestinale. Un truc qui se diagnostique et se soigne, mais il faut voir un gastro-pédiatre pour ça.

En tous cas, clairement avoir mal au ventre me paraît fortement lié à sa faible prise de poids, donc il faut investiguer cela en priorité (et si c'est une allergie, compléter au LA c'est une mauvaise idée !) !

(À ta place je ferais quand même le coup du DAL avec la nounou si elle est d'accord, car ça fera moins de perte de lait et ça sera toujours ça de pris).
 
Haut