• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement et nuits bebe 9 mois

Marosambre

Colostrum
Bonjour
Premier message pour moi dans ce forum que je trouve super.
Je vous écrit car j'ai besoin d'aide....
Ma fille de 9 mois est allaitée depuis sa naissance.
Depuis qu'elle a 4 mois elle ne veut plus teter autrement qu'allongée dans le lit, donc je lui fais ses tétées allongé et elle s'endort au sein, pour les siestes et le soir. Une fois endormie j'arrive à quitter la chambre
Elle prend le biberon quand je suis au travail et je tire mon lait.
Mon premier problème est l'allaitement allongé et l'endormissement au sein en journée. Ça devient compliquée car elle met parfois 40min à teter et s'endormir, s'énerve et se réveille des que je reprend trop vite le sein. Or pendant tout ce temps ma file de 3 ans et demi est seule à la maison et je ne m'occupe pas d'elle. On voit que cela devient dure pour elle et malgré que je passe un maximum de temps avec elle pendant la sieste ensuite je sens qu'elle se sent mise de côté. J'aimerais trouver une solution pour encourager mon bebe à teter dans le salon et ensuite pouvoir la coucher seule. Quand j'essaie actuellement elle ne prend pas le sein, se cambre et pleure.....

Et deuxième gros problème, ce sont les nuits. Depuis sa naissance elle tête toutes les 2h-3h
Il y a encore deux semaines de ça elle t'était vers 20h pour s'endormir puis 22h30-23h puis 1h puis 3h puis 4h-5h-6h-7h.... en fin de nuit ce ne sont que des petites tétées, des tetouilles sur des réveils entre deux cycles je pense... elle n'a jamais voulu de tétine malgré mes nombreux achats.....
Je tenais ce rythme malgré une grosse fatigue (j'ai repris le boulot à ses 10 semaines, travail prenant avec grosses journées...) mais la depuis 2 semaines elle me fait des nuits horribles. Elle s'endort bien mais vers 23h à son premier réveil ne veut plus lâcher le sein! Des qu'elle le lâche elle pleure au bout de 2 à 3 minutes pour le ravoir, je n'arrive pas à savoir si c'est de la faim (pic des 9 mois qui dure??) Ou pour se rassurer
Elle était dans le lit et est passé dans le cododo il y a trois semaines environ (mais je ne sais pas si c'est ça car elle m'a fait quelques nuits normales dedans...)
Bref je suis épuisée
Plus de temps pour ma grande fille
Plus de sommeil pour moi
Un rythme horrible avec le boulot
Je suis à deux doigts de lâcher l'allaitement mais je ne sais même pas si ça aidera.......
Si vous avez des idées elles sont les bienvenues...
Merci de m'avoir lue
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou. Je passe par la je tenais à te dire bravo pour ton allaitement et ta persévérance. J'espère allait aussi loin que toi, ma petite aura bientôt ses 3 mois. 💪 tu peux être fière de toi.
J'espère que les autres mamans auront des conseils pour toi .
Ne baisse pas les bras !
Courage.
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marosambre et bravo !
J'allaite également mon fils de 9mois mais je n'ai pas d'ainé à gérer, alors franchement chapeau car ça doit demander une énergie et un don de soi énorme...tu es une super maman :pom pom:
Je n'ai pas de conseil désolée, juste du soutien à t'apporter, te dire que tu n'es pas seule et comme toi les nuits sont très intenses, parfois on a l'impression que ça ne passe jamais :ennui:
Pour ta fille aînée, penses-tu pouvoir faire un temps calme en endormant le petit pour la sieste ? Histoire de profiter de tes deux merveilles en même temps :calin:
 

Marosambre

Colostrum
Merci beaucoup à vous, c'est très gentil et ça fait du bien de vous lire
Car malheureusement on est souvent peu compris dans l'entourage et tout le monde a vite tendance à juger un bebe de 9 mois qui ne fait pas ses nuits et qui est "encore" allaité.....
Pour le temps calme j ai essayé mais pas possible, comme dans le canapé, si ma grande est dans la chambre ma petite ne tête pas, elle la cherche du regard, sourit, repousse le sein... elle se met automatiquement dans un mode jeu.....
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci beaucoup à vous, c'est très gentil et ça fait du bien de vous lire
Car malheureusement on est souvent peu compris dans l'entourage et tout le monde a vite tendance à juger un bebe de 9 mois qui ne fait pas ses nuits et qui est "encore" allaité.....
Pour le temps calme j ai essayé mais pas possible, comme dans le canapé, si ma grande est dans la chambre ma petite ne tête pas, elle la cherche du regard, sourit, repousse le sein... elle se met automatiquement dans un mode jeu.....
Roh dommage l'idée ete bonne.
Je vois pas comment je ferai si j'étais dans ta situation . 😣😣
 

Pivpiv

Colostrum
Ma fille a 8 mois et je comprends tout à fait ce que tu peux vivre. Pour le problème Numero 1 je ne vais pas trop pouvoir t’aiderest ce que tu pourrais voir une conseillère en lactation ?

Pour le souci numéro 2, je peux te parler de ce que j’ai mis en place à travers les nombreux bouquins que j’ai lu sur le sujet ; l’idée était pour moi de dissocier sein et endormissement et je ne voulais pas laisser mon bébé pleurer.

-> jai commencé par lui faire adopter un doudou, je le prenais partout surtout je lui mettais dans la main pendant que j’allaitais ou pendant lecture d’un livre dans la voiture à la crèche etc.

-> jai mis en place un rituel : je commence par le sein puis turbulette lecture d’un livre fermer les volets puis je la berce à la verticale (franchement au bout de 3 jours elle baillait à chaque fois que je faisais ça par contre au début c’était laborieux elle ne comprenait pas trop ce que je faisais)

-> je parle à voix basse, le soir c’était vraiment dur de donner le sein au salon à chaque fois elle était pas du tout concentrée. Les lumières tamisées et la répétition ont beaucoup aidé je pense

-> je te conseille de commencer par résoudre le souci des siestes avant de tenter l’endormissement pour la nuit et moi j’essayais de refaire le rituel pour les 3 siestes de la journée pour bien ancrer le rituel. Au début elle pleurait immédiatement quand je m’éloignais du lit et donc je m’endormais au sein ou en poussette mais petit a petit ça a fonctionné et elle a même fait 2 nuits complètes semaine dernière juste avant de chopper une otite donc là ce redevient très compliqué…. on reprendra tout ça quand elle sera guérie.

Pour les réveils nocturnes j’avoue que c’est pareil que toi les tétées sont très longues et il est difficile de la retirer du sein. Jai ps encore trouvé la solution miracle je cherche encore … j’ai essayé d’augmenter le débit en pressant sur le sein pour qu’elle soit plus rapidement repus ou même si ce n’est que pour qq secondes je le repose au lit et la récupère pour tenter un endormissement au bras.
Courage 💪
 

Géseb

Hyperlactation
Ah oui c'est ce que j'allais dire : faire participer le papa 😀
Ici vers 10 mois, les endormissements sont devenus trop longs pour moi, ou bien impossible de le poser. Donc papa qui berce. Au début ça ne marchait pas du tout du tout, donc on insistait pas et je le remettais au sein. Progressivement, ça a fonctionné et même, on a l'impression qu'il dort plus longtemps quand c'est papa qui berce. D'ailleurs, papa a inventé le "pas du patineur" 🤭
Pour les multiples réveils la nuit, si ça fait moins d'une heure depuis la tétée ... Pas du patineur...
Par contre, pour les siestes, je ne sais pas trop quoi te dire, ma grande est bien plus grande, à son âge moi je peux me permettre de lui faire regarder un dessin animé ou pire, jouer avec sa console (mais c'est mario kart, il y a une dérogation non ? 😅)
Tu vas trouver une solution courage !
 

Marosambre

Colostrum
Merci pour vos réponses!

En fait j'ai bien contacté une conseillère en lactation avant de poster sur le sujet. L'ennui c'est que pour elle tout est normal. Elle me dit que ma fille a choisi sa façon de teter, allongée dans le lit, que c'est ce qui lui plaît et que ce n'est pas gênant de faire comme ça. Idem pour l'endormissement au sein.
En soi ok mais avec ma grande je trouve que ça devient dur. Autant pour un nouveau né, la faite attendre seule alors que je m'occupe du bébé je le vivais bien, autant pour un bébé de 9 mois je n'en vois pas le bout et je culpabilise de trop car je trouve que ça sœur prend beaucoup de place.... je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire.....

C'est vraiment l'allaitement allongé qui pose problème car du coup si je veux la nourrir je m'isole et m'allonge (donc quand nous sommes invités, ce qui est rare de par le fait, elle ne boit pas de la journée.....) et de fait elle s'endort...donc l'endormissement au sein découle de notre façon de teter......

Je sèche un peu la dessus. Je veux vraiment pouvoir la faire teter assise, pour dissocier l'endormissement et pouvoir le faire près de sa sœur mais même quand elle est affamée elle d'enerve et se cambre.....

Hier soir j ai tenté de donner une purée de carottes avant la Tétée et la nuit en me disant que la nuit passée elle avait soit eu faim soit besoin de contact +++
Résultat je ne sais pas si ça a un lien on a mieux dormi et elle a un peu moins tété (6 réveils tetees) mais du coup j avais les seins pleins et douloureux ce matin^^
Je vais continuer de donner des purees le soir je pense

Après si quelqu'un a une solution pour mes tétées allongées je suis preneuse!
Et merci pour les conseils de rituels etc!!

Merci pour le soutien!!
 

Géseb

Hyperlactation
Je n'ai pas le problème des tétées allongée mais vu de l'extérieur, peut-être que tu pourrais essayer dans la pénombre mais au lieu de t'allonger complètement, avec quelques coussins au début ? Voir ce que dit ta fille. Si ça l'énerve, bah tu te rallonges et tu retentes à la prochaine sieste... Y aller très très progressivement sur le temps de sieste... Peut-être que cm par cm ça peut marcher ?
 

Marosambre

Colostrum
Je vais essayer ça!

Hier la miss a mangé comme une ogre chez la nounou (120mL a 10h, 1 pot 6mois complet + 120mL à 12h, 1 compote + 1 brassé au goûter, 120ml à 17h, 100mL avec son père à 19h, 1 pt légume 4 mois à 20h et les deux seins à 20h30!) Et elle a tété toute la nuit! Multiples réveils mais calmes, pour teter et en se rendormant après donc nickel!
Je pense que la le pic de croissance des 9 mois doit travailler 😅😅

Je vais essayer de me mettre au calme dans la pénombre dans la chambre et voir ce que ça donne
Merci pour vos idées et votre soutien!
 
Haut